13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine
      -1 pt

J’ai entendu parler de bois déshuilé???
      Sino granulé de paille en magasin api.
      Des granulés de luzernes pour dépanner mais ca pu et ca te fais couler le nez a la longue…… :sick:

Rang: Butineuse

Un autre problème dans l’habitacle de mon fourgon.C’est entre deux ruchers parfois distant de 20 mn la fumée que généré l’enfumoir.Je pense à faire un système où les fumées partiraient à l’extérieur du véhicule!

Rang: Reine

Un autre problème dans l’habitacle de mon fourgon.C’est entre deux ruchers parfois distant de 20 mn la fumée que généré l’enfumoir.Je pense à faire un système où les fumées partiraient à l’extérieur du véhicule!

Comme dit Richard
          Il faut que l enfumoir soit à l extérieur
          Je vais me faire une boîte a fixer sur la boule d attelage
          A+

11 pts

Bonjour,
            J’ai entendu dire, je le l’ai pas vérifié, mais il y aurait 2 maladies professionnelles reconnues par la MSA chez les apiculteurs.
            Le dos, et ……………………………………………………………………………..les poumons ! :sick:
            Toutes manières, quand tu vois le nombre d’apis qui se précipitent à l’extérieur entre 2 conférences lors des différents congrès, pour en griller une ! Si tu fumes pas, t’as plutôt intérêt à rester à l’intérieur !
            Ah, les CONS !
            Désolé, ça m’a échappé !
            @+, …………………………………………………….peut être!

Rang: Butineuse

Sinon faut le bouché durant le transport

pas trop quand même, sinon il s’éteind !!!

Sinon faut le bouché durant le transport

pas trop quand même, sinon il s’éteind !!!

tant pis si il s’éteint pour moi :whistle:

aujourd’hui je le bouche à tous les coups :twisted

[quote=”ZAYA_26740″]
                  Toutes manières, quand tu vois le nombre d’apis qui se précipitent à l’extérieur entre 2 conférences lors des différents congrès, pour en griller une ! Si tu fumes pas, t’as plutôt intérêt à rester à l’intérieur !
                  Ah, les CONS !
                  Désolé, ça m’a échappé !
                  @+, …………………………………………………….peut être!
                  Même constat hier à l’ADAPI ! :)ry:

Rang: Gardienne

Bonsoir.
                    En ce qui me concerne j’ai renoncé définitivement à tout ce qui est résineux (Boudougnes, épines de pins, gralunés de poele), car cela fait du goudron qui non seulement encrasse mais colle les 2 parties de l’enfumoir en refroidissant. Après il faut y aller à coup de marteau et de tournevis pour le rouvrir.
                    J’y mets du foin bien sec (ou de la paille de lavande quand j’en ai), puis une petite poignée d’apidou ou équivalent.
                    Quand j’ai fini je bouche la cheminée avec un petit bout de chiffon et je couche l’enfumoir sur le côté.
                    Comme çà la foi suivante il suffit de faire tomber une allumette dans le combustible non brulé de la cession précédente, et çà repart, quitte à remettre un peu de foin, puis d’apidou.
                    Pour aller d’un rucher à un autre ou pour le retour à la maison, j’ai trouvé la solution : J’ai une ficelle de botte de foin attachée en permanence à l’essui glace du côté droit, et j’attache tout simplement l’enfumoir à l’essui-glace,, en prenant appui sur le pare-brise. Mais je ne fais pas de grands trajets.

Rang: Faux bourdon

moi je met l’enfumoir derriere le pick-up mais je le ferme toujours avec de l’herbe verte pour eviter aux braise de sortir et de fouttre le feu au pays. pour les granuler pareil toujours mettre de l’herbe dessus, un pot a flinguer une reine avec un granulé tomber dessus (pas de cul) :(
                      apres pour le combustible j’avais essayer avec du cannabis : resultat 5 ans a faire des cours d’apiculture en tolle. lol :sick:

moi je met l’enfumoir derriere le pick-up mais je le ferme toujours avec de l’herbe verte pour eviter aux braise de sortir et de fouttre le feu au pays. pour les granuler pareil toujours mettre de l’herbe dessus, un pot a flinguer une reine avec un granulé tomber dessus (pas de cul) :(
                        apres pour le combustible j’avais essayer avec du cannabis : resultat 5 ans a faire des cours d’apiculture en tolle. lol :sick:

Du coup j’a oublié de dire qu’au dessus des granulés d’apidou ou équivalent, je mets des brindilles de tanaisie.
                        Un jour que j’avais mené ma voiture au garage et que je rentrais à pied chez moi (quelques km dans la montagne de haute-provence), j’ai rencontré un apiculteur du coin qui en ramassait, et qui m’a expliqué qu’en en mettant quelques brindilles dans l’enfumoir cela apaise les abeilles.
                        Du coup j’en ai ramassé quelques sacs et je fais pareil.
                        A la vérité je ne sais pas trop si l’effet est réel, mais en tout cas la première utilité est d’empêcher les granulés de tomber dans la ruche lorsque l’on penche l’enfumoir.

Rang: Faux bourdon

la tanaisie est une plante medicinale qui tue les poux je crois (a verifier) mais qui peu etre toxique a haute dose. donc contre varroa c peu etre bon. ca me rappelle qu’une fois au maroc un gros apis qu’avais bosser 25 en tant qu’apiculteur dans le paca et qui pour sa retraite c’est monté un biz de 1000 ruches au bled, bref lui il mettait un peu de tabac dans l’enfumoir mais pas beaucoup car il disait que si tu en met trop c toxique. apres c’été pas un rigolo, quand je lui disait que je recoltait 25 a 30 kg de miel par caisse, le gars me disait que je savais pas gerer les ruches. j’avais beau lui dire que les cultures n’été plus les memes mais rien a faire. sinon pour le contraste par rapport a chez nous lui il embocher 100 personnes et vendez tous en boutique ou sur le souk, fabriquer sa cire, chaque rucher garder en permanence par des familles. jolie entreprise! ;)

jcp
                            59 pts

Du coup j’a oublié de dire qu’au dessus des granulés d’apidou ou équivalent, je mets des brindilles de tanaisie.
                            Un jour que j’avais mené ma voiture au garage et que je rentrais à pied chez moi (quelques km dans la montagne de haute-provence), j’ai rencontré un apiculteur du coin qui en ramassait, et qui m’a expliqué qu’en en mettant quelques brindilles dans l’enfumoir cela apaise les abeilles.
                            A la vérité je ne sais pas trop si l’effet est réel, mais en tout cas la première utilité est d’empêcher les granulés de tomber dans la ruche lorsque l’on penche l’enfumoir.

Effectivement c’est ce qui est dit sur wikipedia
                            https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiI-o2E-f_RAhXCXhoKHS7sDtQQFgghMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FTanaisie_commune&usg=AFQjCNGeHYJehKw1JULJe75t7DvaV_cv6g

Effectivement c’est ce qui est dit sur wikipedia
                              https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiI-o2E-f_RAhXCXhoKHS7sDtQQFgghMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FTanaisie_commune&usg=AFQjCNGeHYJehKw1JULJe75t7DvaV_cv6g

En effet sur Wiki il est dit que la tanaisie est utilisée comme combustible.
                              Moi je me contentais d’en mettre juste quelques brindilles avant de refermer l’enfumoir.
                              Du coup, vu qu’en juin dernier j’en avais ramassé de grands sacs, la prochaine fois je vais carrément l’essayer comme combustible, en le mélangeant peut-être avec un peu de foin. On verra bien.
                              Et comme dans les bouquins il est dit qu’avant de refermer l’enfumoir il faut mettre une poignée d’herbe verte pour refroidir la fumée, ce que je ne faisais plus depuis que je mettais la tanaisie, comme çà je pourrais faire le tout.

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture