- Ce sujet contient 32 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jacquou, le il y a 8 années et 4 mois.
-
Quand je me sers de mon enfumoir, j’évite au maximum de l’avoir sous le nez. Toutefois il me parait impossible de ne pas respirer de la fumée .
Alors je me pose quelques questions:
-Avez vous des pratiques particulières pour en respirer le – possible?
-Parmi les différents” carburants”(granulés ,foin, aiguilles de pin etc..) utilisés lesquels sont le+ ou le – toxiques?
-Certains d’entre vous ou de vos connaissances ont -ils eu des problèmes de santé dus à l’utilisation de la fumée?Bonjour,
C’est un vrai sujet !
Pour ma part, je fais tenir l’enfumoir par un pote, et je l’en…. quand il m’enfume autant que les abeilles.
Il est certain, que sur le plan santé, ce n’est pas le top, de respirer la fumée, quelque soit le “carburant”.Pierro a le matériel ad hoc ,voir son blog….
Pendant plusieurs années, j’ai utilisé du petit bois genre cageot brindille avec au dessus granulés de luzerne.Cette année j’ai l’intention de changer avec des combustibles achetés en magasin apicole.en seau je ne me souviens pas du contenu.
Surtout proscrire, l’enfumoir dans l’habitacle du véhicule lors des déplacements inter- ruchers.
Voir, votre imagination pour faire un support métallique extérieur au véhicule, par exemple fixé au pare choc arrière ou sur la portière arrière avec une fixation par rivets “pop” et le tendeur type vélo passé au niveau du soufflet pour éviter de le perdre en route !
Bien sûr, un crochet du tendeur sera fixé d’un côté en position imperdable !Peso , je n’utilise que de la lavande ,(je suis asthmatique) surtout pas de carton ondulé ,c’est bourré de colles très toxiques.
Surtout proscrire, l’enfumoir dans l’habitacle du véhicule lors des déplacements inter- ruchers.
Voir, votre imagination pour faire un support métallique extérieur au véhicule, par exemple fixé au pare choc arrière ou sur la portière arrière avec une fixation par rivets “pop” et le tendeur type vélo passé au niveau du soufflet pour éviter de le perdre en route !
Bien sûr, un crochet du tendeur sera fixé d’un côté en position imperdable !C’est du vécu ?
Peso , je n’utilise que de la lavande ,(je suis asthmatique) surtout pas de carton ondulé ,c’est bourré de colles très toxiques.
La colle utilisée pour faire le carton ondulé n’est pas du tout toxique.
Ce n’est que de l’amidon.
Le carton fait merveille dans le compost. Les vers l’adorent et le font disparaître bien avant les autres végétaux.Pendant plusieurs années, j’ai utilisé du petit bois genre cageot brindille avec au dessus granulés de luzerne.Cette année j’ai l’intention de changer avec des combustibles achetés en magasin apicole.en seau je ne me souviens pas du contenu.
j’utilisais ces fameux granulés de luzerne et je dois dire que je me sentais pas terrible après
ça fume beaucoup mais ça prend bien le pif et la tête
et puis j’ai lu quelque part qu’il était toxique de brûler des protéagineuses et la luzerne en fait partie alors j’ai arrêté ….
maintenant c’est que du foin et un peu de feuilles mortes au pire
quand au carton ondulé ben effectivement il y a une saloperie dans la colle (le borax la plupart du temps ) dommage car le reste n’est pas malsain ……
ahhhhhh ………….le tabac c’est tabou, on en viendra ……….ah Toni a largué en premier !!!
mais je maintiens pour le borax j’ai bossé dans une cartonnerie y a pas longtemps et un bon collègue fabriquait la collebonsoir
pour votre sécurité la MSA réfléchit pour vous ???ils aurait pu penser aux pieds aussi ?????,
Ouaip ,
Les instruits de la MSA tu les emmènes faire une recolte en plein cagnard avec le masque à gaz et tu nous fais des photosje tiens l’ enfumoir bien haut quand je l’attise pour pas prendre la fumée.
ça passe mal après la clope
Du foin, du papier et depuis peu des granulés pour poêlej’ai fait aussi avec les granulés de poêle mais je trouve que ça chauffe beaucoup (en même temps c’est fait pour
)
les copeaux aussi je fais encore j’avais oublié ça et je trouve pas mal
ça sent bon en plusLavande pour petits travaux (sirop,trappe à pollen …)
Et granulés bois pour le reste ,en sac de 25kg (quelques euros)Jusqu’à présent, j’utilise des épines de pin pour les petites intervention mais ça se consume assez vite donc pour les interventions + longues je fais avec les granulés d’apidoux qui tiennent bien.
@ Thierry , Moi aussi j’ai hélas fait un gros bout de chemin, et comme je ne suis pas exigeant je voudrais simplement que cela dure comme ça le + longtemps possible. Aussi je pense à des tas de choses auxquelles je ne faisais pas attention il y a 30 ansbonsoir
faut bien crever de quelque chose ??
mais autant que ce soit de vieillesse !!!
a+Un peu de lecture :
UN PEU ?,tu veux me faire passer une nuit blanche et choper la migraine!
D’ailleurs , je ne pense pas que les quelques neurones qu’il me reste soient aptes à piger toutes les belles formules que j’ai vues en supervisant, mais j’y jetterai un oeilGénéralement j’évite comme la peste les trucs commerciaux que je peux fabriquer moi même, comme le sirop, le candi ou même certains traitements.
Mais pour l’enfumoir je trouve que l’Apidoux est très bien.
Il en faut très peu, il dure longtemps, le comportement des abeilles est plus sereins comparé au aiguilles de pins que j’utilisais avant et la fumée est plus supportable.Il parait même que si on rajoute dans l’enfumoir de l’afghan ou du marocain, on voit les abeilles nous sourire !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.