- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 12 années et 7 mois.
-
Bonjour
J’ai trois ruches à proximité d’une olivette.
Je vais à avoir traiter mes oliviers.
Après renseignement pris auprès du groupement des oléiculteurs, il n’existe pas de produit non nuisible contre les abeilles.
Ce traitement est nécessaire.
Puis-je fermer les ruches tôt le matin pendant toute la matinée sans que cela gêne les abeilles ?
Apicalement
PierreCa te plait de balancer toi mème des produits sur tes ruches? Si c’est trop prés, change les de place, vu que tu ne peux pas éloigner les arbres.
Mais, bon si c’est plus loin, en ce moment ils n’ont guère de fleurs, donc pas de butinage. Tu peux peut être t’en tirer en les fermant la veille au soir.salut coeurange je pense que ca va a l’encontre de l’apiculture ton traitement sur tes oliviers non !!!!
l’olivier!
je pensé que c’etais le genre d’arbres qui n’avait pas besoin de traitement!
c’est imposé par le groupement ou coopérative?
enfin!
tu ferme les ruche le soir,fait gaffe au vent et quand tu les ouvres tu leur balance un petit coup de sirop,pour les déstressés et les occupés
tu as beaucoup d’ arbres?pourquoi pas faire du bio?Bonsoir
Non il n’existe pas de traitement bio efficace.
Le traitement est contre la mouche de l’olivier.
Si je ne traite pas 30% des olives seront squattées par leur vers.
Et cela se retrouve dans l’huile.
Je vais bien tondre pour enlever toutes les petites fleurs.
Il n’y aura ensuite aucune raison qu’elles viennent dans l’olivette.
Je les enfermerais toute la matinée, j’ai besoin d’une heure pour tout traiter.
En début d’après midi j’ose penser qu’il y aura plus de risque.
Mais je vais avant tout demander au groupement se qu’ils pensent de cette solution.
ApicalementMauvaise nouvelle…
Dans le Lot, il y a eu des réunions d’information sur la mouche de la noix…
Et bien, nos agriculteurs vont être obligés de traiter les noyers car cette sa..perie de mouche fait comme pour les oliviers: récolte invendable.
Comme le Lot est “couvert” de noyers, nos filles vont avoir la vie dure vu la nocivité du produit.y a pas photo!
faut bouffer bio!Oui dans l’absolu il serait souhaitable que tout le monde mange bio.
Mais produire bio coute très cher, voire très très cher suivant la culture.
Et ce n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie.
Et suivant encore les cultures il peut y avoir de grosse perte pour l’exploitant.
Peut-être accepter une culture pas 100% bio mais faite avec réflexion pour les produits employés et l’impact sur l’environnement.
ApicolementOuais, Coeurange, c’est le dilemne: traiter ou perdre la récolte. Mais il existe aussi un autre niveau: que ce soit pour le varroa, la mouche de l’olivier ou la mouche du brou, celui qui ne traite pas ou qui traite mal devient un foyer d’infestation pour tout le voisinage. Ce n’est pas moi qui ait inventé un monde compliqué comme ça !
la monoculture est un déséquilibre
la nature recherche son équilibre
demain les mouche
après demain un prédateur de mouche
mais demain soire nous traitons :Idommage je comprend que d’autre moins brutal solutions ne sont pas connues …
je fermerais les rûche et pour pas qu’elles s’ennuie trop je siroterais bien histoire de bien charger avant l’hiver
et par arraport à la pluie ?
cela va filer dans la nape phréatique directe avec l’effetc escompté sur les mouches ou non ?je devine presque les gars du labo on pas tester la pluie
http://www.adolives.com/moyens_de_lutte.htm
je pencherais pour la phéromone
cela me ferais trop bizzard de tuer tout les insectes et de polluer mon verger et d’en vendre l’huile après
haa la conscience des fois ça coute chère comme les bonnes choses
soit dit en passant la nouriture pas chère ne nourris pas mieux elle est juste de qualité médiocreutiliser un produit qui sera probablemet intedit bientôt
hehe tu est bien sur un site d’apiculture
j’éspère une chose : les mouches sont bien la ce n’est pas un de ces traitement gratuit parce que tout le monde dois le fair à dit le marchand heu son vendeur
en france!
c’est obligatoire,sinon tu es un terroriste,une menace pour l’éconnomie de marche et un danger public pour le con saut mateur de x ,lobotomiser à tf1
ma doudou a HT de l’huile de noix pas chere du tout,en tout petit sur la contre étiquette”huile de colza aromatisé” hop! pour les toutou
j’ai changé de doudou,c’était plus simple
leur huile elles ont aucun gout elle se resemble toute,dès que tu vas dans les pays de l’olive tu retrouve le gout la couleur et avec un bon miel de thym et une gallette de blé ancestrale quel délice le matin un petit thé à la menthe par dessus,y a du soleil et de la viehein canna t’as ptetre raison :
tout le mahgreb lui il traite aussi avec du poison ?
et en france le truc le plus énorme que j’ai vu à la tv sur l’huile d’olive :un gars vend genre 100 000 litres d’huile d’olive bio
mais elle venais d’italie d’après lui et du nord de l’afrique d’après le consomateur qui as attiré l’attention du bureau des fraudes ou qqch comme ça
alors pur avoire le label bio (gros scandal) il as fais inspecter un veger oliverai bio qui ne lui appartenais pas mais à une famille royale belge ou autre
superbe histoire
et son coup d’avant : il vendais de l’huile d’olive presssée au moulin (moulin desafecté depuis 20 ans ) et sur l’étiquette un moulin qui avais été transformé/renové en habitation mais qui porte un autre nom
donc 1 comment font ils au mahgreb sans ces produits 2 c’est possible des olivier en bio en france
l’huile est un des produit les plus facile à couper quasi insérable
donc des huile d’olive coupé arachide je connais aussi et le maroc produit plus que possible d’huile d’argane par rapport à ses plantation il excède d’a peu près un quart un tiers …
mais c’est quand même entre la grèce et le maroc que j’ai eut mes meilleurs huiles sans aucun doute et je me réjouis du prochain dèjha pis obliger … ça c’est ce que l’on veux nous fair croire
ils vont venire contrôler que le sol est bien pollué
je penche encore et toujour il y as des chercheur qui ont dévellopé des pièges à homones …Oui dans l’absolu il serait souhaitable que tout le monde mange bio.
Mais produire bio coute très cher, voire très très cher suivant la culture.
Et ce n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie.
Et suivant encore les cultures il peut y avoir de grosse perte pour l’exploitant.
Peut-être accepter une culture pas 100% bio mais faite avec réflexion pour les produits employés et l’impact sur l’environnement.
ApicolementBonjour coeurange
je crois au contraire que
1 produire Bio coute bien des fois moins chère
car les traitemenst en moins sont une économie de temps et d’argent et ne rien fair pour avoire une meilleur santé est une chose simple à faireil est clair que en quantité le bio produit moins
mais une pomme gonflée aux sulfite ou pas reste une pomme sauf que a bio pèse moins chère
et que les variété nouvelles et plus productives ne resisterons pas comme les anciennes variété sélectionné depuis plusieurs siècles juste pour ça leur resistance gout etcpour cela le bio se vend plus chère parce que les bonnes choses contenue sont les mêmes
par exempleune assiette avec un peu de légumes un peu de viande et un peu de pain bio
contiendrais la même chose de nutritif que la même assiète avec les mêmes aliments en plus grandes quantité mais avec un surplus de traces de poison qui aurais servis à tuer des insetces limaces oiseaux enfin tout eventuel predateur …et puis d’abord ce vide d’investissement et de potentiel retour monnétaire serais de beaucoup ?
parce que sur quelques arbres … voire une colline lla differance n’est pas énorme et le temps gagnier plus la satisfaction de fair quelque chose de sainple et bon
enfin je dis tout ça et je passe pour un gros intégriste en faite je ne comprend pas tes motivation
j’ai compris que tu as une obligation de fair ce traitement mais je sais pas si tu as d’autres option disponible
et j’ai l’impression que tu ne te sent pas libre de tes choix
ça me fais bizzard !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.