- Ce sujet contient 61 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 10 années.
-
Petite anecdote avec mes noires berrichonnes: lors de la dernières récoltes, j’étais hyper bien équipé car elles sont terribles quand je pique leur miel
J’avais combi intégrale, doubles Gants, bottes . A un moment donné, j’ai senti que ça grouillait au niveau de mes Poignés. Puis aille ouille
Une dizaine de piqures, elles sont passées au niveau de mes coudes malgré les élastiques de les gants cuir.
J’ai fini en sautillant à chaque nouvelle piqûre et refermé le tout en catastrophe :Le métier qui rentre !!!
lol ça me rappelle dernierement. J ai lu que tout le monde visitait les corps malgre les hausses. Bien que mon api referent ne le fasse pas, je me suis dit : allez fais pas ta trouillarde, va voir si il y a des cr… puree, j ai degusté, elles sont sorties telles des fusees et je n etais qu en vareuse. Des dizaines de piqures sous les fesses, le haut des cuisses, elles etaient dechainees. J ai tout refermé et me suis sauve avec mes dards collés au pantalon. Depuis j ai la combi et le coeur qui tape fort quand je vais les voir
Comme toi, je reconnais avoir une appréhension quand j’ouvre ces ruches
je scotche les gants maintenant ….
je trouve que ça va mieux quand on est plusieurs. Seule aux ruches, j ai plus la trouille. Bientot la recolte, avec deux hausses collees, j en cauchemarde toutes les nuits …
Oui, je comprends.. Je tente le chasse abeilles l’année prochaine. On verra si ça se passe mieux
Mouais alors moi je l’ai mis un chouia moins que 24 heures et ça n’a pas suffi apparement…
C’est clair c’est top le chasse abeille.
Je me suis juste fait avoir cette année sur ma ruche populeuse où il était resté quand même pas mal d’abeilles et c’était dans la 3ème hausse pourtant. J’ai finie le travail à la plume d’oie en passant les cadres un par un
Après je me demande si le trou n’était pas un peu obstrué par les constructions supplémentaires entre hausses.
j ai acheté les chasse abeilles, pas question d utiliser la brosse, ça les rend dingue :twisted
Mouais alors moi je l’ai mis un chouia moins que 24 heures et ça n’a pas suffi apparement…
ah quand meme !
On mettra 48 h s’il le faut !!!
je crois que si on le laisse trop longtemps, elles finissent par trouver le truc pour remonter
Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsMouais alors moi je l’ai mis un chouia moins que 24 heures et ça n’a pas suffi apparement…
Il doit y avoir un passage quelques part, je les laisses parfois 2 à 3 heures et les hausses sont vides.
Je mets du gros scotch entre les hausses (autour) si y’a trop de jour…
C’est la solution anti-piqûre la plus fiable je trouve.
En fait quand tu fais cadre par cadre tu prends ta hausse tu refermes la ruche et tu t’eloignes. Ensuite tu tapes tout les cadres un par un dans un toit en bois et tu brosses que les quelques qui restent. En principe a deux ça va vite
Normalement le chasse abeille se pose le soir, moi vers 17-18h et le lendemain jusqu’à 9h grand maxi (vers 7-8h c’est mieux) tu viens retirer tes hausses elles n’auront pas eu le temps de remonter. Mais il ne faut pas tarder le matin sinon avec le soleil et la chaleur elles remontent vite.
Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsVous avez quoi comme chasse abeilles?
Moi j’ai les losanges plastoc de chez Nico, et si je les mets à 11h, à 14h je récolte et c’est désert en haut!
(si y a trop de opulaton mettre une hausse vide sous le chasse abeille.
moi aussi losange en plastoc. J’ai eu du mal à les fixer au couvre-cadre (avec des punaises). Peut-être qu’elles ont trouvé le truc pour remonter, ou alors elles étaient trop nombreuses. Je pense pourtant qu’il était bien mis.
aussi le losange fixé avec des petites visses sur un couvre cadre
(si y a trop de opulaton mettre une hausse vide sous le chasse abeille.
+1 avec Mathieu, récolte printemps , j’avais juste fixé le losange sur un couvre-cadre et le lendemain il y ‘avait toujours des abeilles en nombre :)ry: …
Ensuite, j’ ai eu un stage au rucher école ou un apiprof nous a montré son chasse-abeille et il est réhaussé…
Depuis j’ai fixé une réhausse en tasseau non traité de section 4×3 cm aux couvre-cadres chasse-abeilles de manière à ce qu’il y ai un espace plus important entre les chasse-abeilles et le haut des cadres des corps de ruche pour que les abeilles puissent dégager…
Résultat: pus d’zazas dans les hausses !!! Nickel !!
Faut parfois peu de choses …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.