• Ce sujet contient 61 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Leidjill, le il y a 10 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
    • Rang: Gardienne

j ai des noires espagnoles achetées chez api b a dijon. Lunatiques a souhait. Un jour sympa et la fois d apres c est 15’piqures. J ai investi dans une combi. Elles ne supportent pas qu on touche au corps, des folles furieuses. Je redoute la recolte. Elles ne tiennent pas le cadre, impossible d utiliser le porte cadres. Pas trop gourmandes l hiver, je nourris pas. Bref j aime les zazas mais peu de plaisir pour l instant quand je visite, trop de piqures sans doute.

Rang: Butineuse

Pas plus tard que lundi on a eu droit à une attaque en règle de fifilles sur notre rucher qui était calme pourtant…
        Bon pour les miennes c’est probablement le retrait de la hausse pas complètement vide d’abeilles qui les a mises de mauvaise humeur (posé le chasse abeilles 24h avant pourtant !)
        Mais pour la plus agressive, j’ai pas d’explication : simple visite de routine…
        Des Buck pourtant.

Rang: Gardienne

pas trop de bobo ?

Rang: Reine

Ce ne serait pas tout simplement la disette qui arrive, ainsi que les attaques de guêpes et frelons (en masse et populeux cette année) qui les rendraient agressives sachant qu’elles ont leurs réserves à protéger et du fait qu’on leur vol leurs hausses :whistle:

Enfin bon j’ai été tranquille la semaine dernière vu qu’elles ne s’occupaient que des frelons qui tournaient autour du rucher.
            C’était impressionnant comment elles étaient agressives contre ces intrus sauf moi pour une fois :)

Flo si des abeilles sont des carnes n’insiste pas change de reine. Ça vaut pas le coup de se dégoûter

Rang: Faux bourdon

Mes colonnies de noire ont tendande a etre plutot agressive et très essaimeuse
                c vrai que se n’est pas facile de travailler avec mais elle ont l’avantage d’hiverné sans problème
                cette année j’ai acheté 4 essains de buck c imcomparable au rucher elle bosse sans occuper de nous, je découvre une autre apiculture.

Une colonie qui est toujours agressive, c’est son caractère : reine à changer pour le confort et le plaisir.

Mais comme dit Nean, une colonie douce peut devenir temporairement agressive (voire très agressive) en cas de disette ou en période de remérage.

Rang: Faux bourdon

cette année j’ai fait 2 EA sur ces ruches agressives et introduit une reine carnica fécondée mais sur 1 la reine a pondu pendant 1 mois puis ces garce l’on tué pour élevé elle même sur le couvain.
                    Pas facile de se débarrasser d’elle
                    On m’a conseiller de le faire plutot en fin de saison mais pas facile de trouver les bonnes reines au bon moment

on m a dit qu il etait tres difficile de remerer des noires. Elles tuent les nouvelles reines. Pis je suis pad tres douee pour trouver les reined. Qu est ce qu elles essaiment en plus !

Anonyme
                        20 pts

Je suis en abeilles noires, cette année 90% d’acceptation des CR.
                        ça ne dépends pas forcément des lignées mais plutôt des souches, du climat et de la méthode.
                        ;)

quelle difference entre lignee et souche ?

Anonyme
                            20 pts

Par lignée j’entends : melifera (noire), buck, carnica…etc…

Par souche j’entends la reine sélectionnée que tu reproduits.
                            :)

lignee : mellifera iberica
                              souche : au depart la reine achetee avec l essaim, et depuis 5 ou 6 remerages naturels. il’parait que c est pire.

Ouais, elles supportent pas qu’on démonte la ruche. Si en plus, tu leur enlèves leur mèèèèèèère!

ben moi j’ai fait un EA sur de la noire et j’ai même réussi apparemment à introduire une cr de noire dans une locale, dans ce sens là ça à l’air de marcher !

Ça me rappelle un dicton entendu en Italie il y a trente ans :

“Les blondes c’est pour le plaisir, les brunes c’est pour la vie !”

‘sais pas si c’est vrai, à fortiori pour les zazas…

pas trop de bobo ?

Moi non car j’ai une combi intégrale top ! (je transpire mais ne suis point piquée :laugh: )
                                      Juste je me fais avoir quand j’enlève mes gants pour prendre des photos. Mais bon 1 piqure ça reste gérable.
                                      Vous avez raison sur le remérage, les miennes y sont (je pense que j’ai mal goupillé la remise en place de la grille à reine à un moment – j’ai dû la coincer dans la hausse ou la tuer, ce qui revient au même, sniff.)
                                      Mais la ruche la pire sur le rucher, on avait vu la reine, en ponte, très bonne pondeuse. Donc c’était pas ça.

combi integrale aussi, ça commence a bien faire ! :laugh:

Et c’est pratique quand tu arrives en robe sur l’heure du midi. :lol:

Ceci dit, on a pensé aussi à la piste “famine”
                                          Certains cadres sont pleins mais d’autre bien vides (ceux du couvain : pas de miel au dessus)
                                          Je ne sais pas à quelle vitesse les zazas se baladent, trouvent-elles forcément le miel à 4 ou 5 cadres de leur position ?

ouh la, je ne regarde pas dans le corps a partir du moment où j ai mis une hausse. Je devrais recolter ce week end si c est operculé. La premiere hausse a du couvain donc je la laisse jusqu a mi aout. Si je vois que le corps est pauvre, je leur laisserai cette reserve supplementaire.
                                            Si tes zazas ont pas bcp a manger, faut les nourrir au 50.50. Je leur donne en septembre et je ne nourris pas l hiver. Sinon tu peux leur donner un pot de leur miel . mais les pros sauront mieux te dire

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture