- Ce sujet contient 61 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Leidjill, le il y a 10 années.
-
Un Api que je connais dans mon village de Bretagne à commencé à enlever une hausse sur les 2 ruches qu’il avait.Avec son gendre enfumoir en mains, les voilà qui enfument tout ça,et commencent leve cadre à l’appui à essayer d’enlever cette hausse. Le vrai foutoir dans la ruche, du miel de partout et des abeilles non pas défensives mais agréssives. Résultat, nos deux gugusses sont repartis à la course avec quelques (beaucoup de piqures et la vous allez rire, (même si c’est pas marrant pour les bêtes), les 7 poulets cous-nus de notre API en ont fait les frais, tous dézinguer. :twisted :twisted :twisted
Eh ! ben ! les bretonnes dis donc !
Prochaine fois il mettra une écharpe aux poules
j’ai déjà vu ce truc COUZANAIS
, feront plus les marioles comme ça
Qu’elle idée de ne pas mettre un cache cou comme tout bon poulet qui se respecte .
De toute façon c’est de la faute du gendre ,il est arrivé en conquérant d’une main l’enfumoir et de l’autre le lève cadre (non mais!) il se prend pour un garçon de ferme (cow-boy)À la maison :
Chérie j ai récolté 7 poulets:twisted
C est une ruche qu elles ont fabrique eux meme (les poules)ou elle est stan dart ???
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreon m’a déjà raconté ce genre de truc, à la récolte, de vrais furieuses…résultats un poulailler foutus à 300 m, abeilles des centaines d’abeilles sous chaque ailes des poulets….cuits
Coucou
Plutôt effrayant comme histoire !!!
Quelqu’un a t’il une expliquation sur l’attitude des zazas et sur la manière d’éviter ce genre “d’accident” ???
Apicolement
Enfumer tranquille, ” attendre un peu ” ,chasse-abeilles et revenir le lendemain …
Y’en a qui sont speed et qu’il ne faut pas trop déranger. Avant hier,sans parler de récolte , temps lourd, j’ai recentré le dernier essaim que j’ ai ramené à la maison , issu d’une colonie dans un tronc d’arbre ( très vigoureux , il a bâti 5 cadres sur dix ,couvain et miel depuis le 26/06 ).
J’ai commencé doucement et fini vite ( mais sans précipitation ) une dizaine de piqûres sur les gants et des paf ! ping ! putch ! tac ! par dizaines sur le chapeau la vareuse et les gibolles.( on entend et sent bien les impacts , et là, on se dit qu’on a bien fait de pas y aller en short et que le temps est bien long tout à coup
).
Plus l’intervention dure et plus tu as de furieuses sur le râble
…
Certaines m’ on raccompagnées jusqu’à ma vieille étable ( mon camp de base apiculture à 30 mètres de là ) .. j’ ai patienté un petit moment en faisant un peu de fumée avant de me déséquiper et de rentrer à la maison
…
J’avais visité deux autres colonies juste avant qui n’avaient pas mouftées…
Mon hypothèse: température extérieure trop élevée (même en Bretagne) + cadres mal bâtis ou mal operculés+ précipitation x par: miel partout, abeilles collées, odeur de venin= PANIQUE!!!!
:twisted
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreune fois ça m’est arrivé de ne pas pouvoir mettre les mains dans une ruche…elles essayaient de rentrer sous mes gants…des pifs pafs poufs comme toi, partout dans le pantalon, voile….elles m’ont accompagnées jusqu’à la voiture…une vraie galère….Obligé de revenir avec du scotch de chantier entre les gants et la combi…pis qques jours après, de vrais agneaux. A priori elles étaient sur une miellée qui les enivrait d’après un api du fofo !!!
Mais j’ai une noire, c’est agression constante plus ou moins accentuée…genre lunatique…
M’en fou, j’suis en botte, combi, gants !
C’est des filles, ça fait partie de leur charme, cette délicieuse instabilité!
Quand je reviens à la maison au centre d’une boule d’abeilles piqueuses, je vais faire un tour à la chaudière. Elles n’aiment pas l’odeur de mazout.
hHello !
Pour nous les profanes …. Il serait intéressant que vous nous indiquiez avec qu’elle type d’abeille vous travaillez (il me semble primordiale de savoir à qui on a à faire)
Depuis mes rencontres avec des ruchers écoles, j’ai déjà vue trois types d’abeilles et toutes les trois avaient un comportement différents sauf lors d’un pillage..Dites-moi si je me trompe ?
Cordialement votre.
DOM78140
Qu’est ce que tu entends par 3 types de comportement différents?
Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsSur 50 ruches tu auras 50 comportements différents.
Pour moi , c’est noire et rock’n’roll ….
J’ai ensemble des noires espagnoles et des Carnica. Les Carnica font des grosses colonies au printemps, puis rament un peu. Les noires prolongent mieux l’effort les mois chauds. Les deux sont braves et tranquilles.
Mais là ou je vois une réelle différence de comportement, c’est lorsque je fais les divisions Langstroth. C’est pas plus compliqué que quand vous enlevez la hausse et que vous la posez à coté. Les Carnicas se laissent faire assez pacifiquement. Mais les espagnoles, doux Jésus, en un instant c’est une boule serrée de 3m de diamètre d’abeilles furieuses qui attaque. Dans ces moments là, elles traversent sans mal la combi et le pull en dessous. Ca leur dure bien 15 jours.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.