- Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Salut à toutes et tous.
comme dit dans le sujet, Aujourd’hui, j’ai ramassé un gros essaim qui c’est posé sur un de mes cyprès.
En ruchette, puis mis en cave jusqu’a demain en fin d’après-midi. Ensuite il rejoindra le rucher.Fin juin ! Qu’en pensez vous, je ne sais plus où j’ai lu ça, mais les essaims de juin ne valent pas ceux de mai.
de juillet encore pire!
sauf si tu change la reine ?Une de mes ruches a essaimé cette semaine . ( sans laisser d’adresse)
Fin juin ! Qu’en pensez vous, je ne sais plus où j’ai lu ça, mais les essaims de juin ne valent pas ceux de mai.
Vu le printemps, je sais pas si on peut appliquer les proverbes habituels, à part Année de foin, année de rien, en ce qui me concerne.
bonjour
faites gaffe avec ces essaimeuses !!!
le renard dans le poulailler !!!par chez nous sa continue d’essaimer encore hier…. avant hier etc etc
hier j’ai vu l’essaim sortir et ce foutre dans un arbre à 5 m de hauteur il était pas plus gros que mes deux poings réuni
je l’ai choppé avec une perche et une épuisette puis foutu en ruchette et l’ai laissé ce débrouillé
cette aprem j’ai été voir .. elles sont même pas sur la moitier d’une face de cadre et batte le rappel sur la planche d’envol ……….. et après contrôle il y a même pas de reine dedans
je sais pas ce que c’est ce bordel
zigouillez les reines si y en a et dispersez les zaza !!
ou renforcez un EA encore petit !!
vu ce que je vois !!
prevoyez de virer toutes les reines de 2015 !!! rapidement
je viens de mettre cet apres midi une hausse a un mexicain fait fin avril passé en ruchette , passé en 10 cadres et les autres vont suivrent !!
la dynamique n a rien a voir !!
tout les EA ont les hausses et remplissent !!
les souches qui ont essaimés !!! certaines patinent beaucoup trop !!! ca vaudras rien!!
elles font que des conneries !!!! a+
je suis entrain de vider toute ces racailles je sais pas ce qu elles ont !! j ai jamais vu ca en 50 ans de metier !! un bordel pareil !!!a+oui tous à fait c’est un vrai bordel !!
il y a quelque jour une api pro du coin m’a dit qu’elle avait pas d’essaimage car elle faisait des EA
ben je pense qu’elle a pas du être tous le temps là pour voir ce qui sort de ces ruches
j’ai fait des EA j’ai mis des hausses et des cadres bien avant que le corps sois entièrement construit et occupé j’ai écrasé quelque cellule royal … j’ai tous fait pour éviter les problèmes mais au final si j’ai réussie une chose c’est de retarder le problème là ou les copains on des essaimages depuis début mai (malgré qu’ils aient divisé les ruches en deux pour faire des essaims pour éviter les essaimages) moi je n’en ai que depuis le 5 juin environ
par contre tous les essaims de capturé je les aient aidé avec pas mal de sirop apinvert ……. et j’ai comparé avec un copain qui leur a donné que 1,5 kg de sirop ben les miens occupe le triple de la ruche et ont quasi remplie une 10 cadres en 3 semaines avec de très beau cadre de couvain et je viens même de leur coller une hausse !! certes ils en occupent qu’un cadre pour le moment mais bon sa leur donne du boulot
Le problème quand on récupère des essaims, c’est que l’on récupère une génétique essaimeuse.
Au départ, je trouvais que c’était une aubaine l’essaimage, maintenant, je fuis les essaims, non seulement par peur des maladies mais aussi pour éviter de devoir courir.
J’ai eu 20% d’essaimage mais il est vrai que j’ai tiré des EA, mes reines ont 1 an et que je les ai sélectionnées comme étant les moins essaimeuses.Je me rappelle la première année, cela essaimait avant de remplir la hausse, je récupérai l’essaim, il réoccupait 10 cadres et essaimait encore avant de monter en hausse pour finalement devenir bourdonneux, bref, la grosse misère puis j’ai changé mes pratiques, ce n’est pas encore top mais c’est de mieux en mieux.
Et pour les 20%, ceux sont des ruches que je n’ai pas pu visiter à temps faute de temps et de météo.
A cela, on rajoute 15% de ruche passée en fièvre que j’ai réussi à calmer. Elles ont produit mais fin Juillet, je changerai la reineChez moi y en as encore quelques une qui on la barouille mais ca devrait rentrer dans l’ordre d’ici 2 semaine.Les corps sont archi bloqués au pollen de chataigner ca le fait chaque année,mais c’est toujours impréssionnant.Surtout le soir quant la moindre alvéole du corp est blindée de nectar,mais durant la nuit elles remonte tout et c’est repartit!!
Y’a un essaim nat qui c’est coller dans ma dernière collonne de hausse ca c’est la galère !!
Pardi il c’est mit tout en haut a 15 hausse de haut
A+Bonjour,
Il y a quelques jours, j’ai orpheliné un essaim naturel enruché début mai (car il ne progressait pas) pour y mettre une CR.
Hier, ma CR étant attaquée, j’ai regardé de plus près et j’ai trouvé une 2ème reine !Apparemment, il y avait 2 reines et peu de ponte pourtant…
@Lenazu <>
C’est en effet le gros problème. Je crois qu’Il faut remèrer l’essaim avant qu’il ne se remère tout seul.moi tous les essaims récupéré viennent de mes ruches
et ils sont parties de ruche avec reine de 2015 mais aussi pour la moitier de 2016 issu de EA
de plus j’ai que de l’ api mellifera qui est dite moins essaimeuse
donc sa veut rien dire du tous pour moi hormis que c’est l’année qui veut sa et surtout à cause du temps qu’il à faitbon sinon je vous met en ligne l’essaimage de ma cheminée vers ma ruchette piège
Bonjour,
Il y a quelques jours, j’ai orpheliné un essaim naturel enruché début mai (car il ne progressait pas) pour y mettre une CR.
Hier, ma CR étant attaquée, j’ai regardé de plus près et j’ai trouvé une 2ème reine !Apparemment, il y avait 2 reines et peu de ponte pourtant…
@Lenazu <>
C’est en effet le gros problème. Je crois qu’Il faut remèrer l’essaim avant qu’il ne se remère tout seul.bonjour
c est que ton essaim etait entrain de remerer et il y avait la vieille reine et la nouvelle qui pondait pas encore !!! comme une supercédure !!
le probleme est a tu tué la vieille ou la nouvelle ???je me pose une question. ( de débutant ! )
Je suppose connaitre la ruche d’où est parti cet essaim qui à été remis en ruchette.
Dans cette ruche la N° 1 assez populeuse, il y avait un bel essaim que j’avais chopé et récupéré le 03/05/2016 déjà sorti d’une ruche N° 3 pourtant avec un essaim acheté et enruché le 02/04/2016 avec une reine de 2015 hivernée et depuis l’essaimage, devenue ensuite une bourdonneuse que j’ai secouée pour renforcer mon rucher.
Maintenant, est ce que je dois vérifier quelque chose dans la ruche N°1, où j’avais mis cet essaim qui c’était superbement dévellopé puisqu’il était à ma visite du 17/05/2016 sur 5 cadres de couvains ouvert et fermé.
Je me demande aussi, si comme il s’agit d’un essaim de ce printemps, elles n’ont pas décidé de se remerer, et que la vielle reine ( hum de 2015 ! ! ! ) ne se soit encore fait la malle, avant qu’une nouvelle déjà née, ne lui fasse la peau.Qu’en pensez vous ? je sais pas si j’ai été clair, excusez moi, pas facile à expliquer !
D’avance merci pour vos messages très enrichissant pour mon apprentissage.
En attendant , vos conseils, je vais ce soir, poser la ruchette dans le rucher.
Notez que ce sont des Noires de Savoie, et que j’ai déjà entendu dire qu’il n’était pas évident d’introduire une reine pour remplacer cette vielle carne éssaimeuse !Jean-marc
bonjour
c est que ton essaim etait entrain de remerer et il y avait la vieille reine et la nouvelle qui pondait pas encore !!! comme une supercédure !!
le probleme est a tu tué la vieille ou la nouvelle ???J’ai tué les 2 reines. Demain, je remettrai une CR d’origine connue.
Tiens, moi aussi j”ai eu un essaimage aujourd’hui sur une ruche à côté de la maison,
J’ai laissé tout ce monde voler puis se poser sur un arbre.
J’ai secoué dans une ruchette et elles battaient le rappel alors je suis allé faire autre chose le temps qu’elles rentrent.
Elles sont rentrées … dans la ruche souche !!!comme je l’ai dit plus haut le dernier essaim que j’ai capturé elles battent bien le rappel et pourtant il y a pas de reine dans la ruche !!!!!!!!!!!!
j’ai laissé la ruche en place elles sont une poignée dedans et pas de reine !!!!!! et chaque fois que je sort un cadre elles sortent sur la planche et battent le rappel
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.