- Ce sujet contient 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Non mais une fois je vais chez qcq pour recuperer un essaim
tt se passe bien j explique comment ca fonctionne et le monsieur ayant vu que les abeilles etaient gentilles aurait voullu garder les zazas qui etaient dans ma rucheAlors je lui ai dit que des qu elles pondent des bebes ,elles piquent tout a Cinq metres a la ronde et je lui ai demande si il s’entendait bien avec son voisin il a changé de tete
Et j’ai pu repartir avec ma ruche OUF
Blairau pourquoi le linge impregne de miel tu cherches a les faire repartir de dedans ton arbre???
Le couvain ouvert ne changera RIEN a l’affaire si le local est trop petit ou pas assez isole
Au mieux la reine se barre et il reste qcq zazas sur le couvain sans avenirLa tranquilite aussi est un facteur si on les derange trop a l’installation…..
Comme j’utilise des lanières d’APIVAR, celles-ci doivent se mettre dans les couvain entre les deux derniers cadres de chaque coté pour un emploi et un résultat correct.
Pour le traitement par le dessus, on peu mettre les plaquettes MAQS mais ils ont ne sont pas aussi efficaces que les bandes, c’est prévu plus pour être utilisé en cours d’année.Ouais, 2 lanières pour une ruche 10 cadres. Mais là, diamètre 20 cm, on pourrait en mettre qu’une. Mais la question n’est pas là, car il est hors de question de le traiter. Cet essaim est issu de colonies non traitées depuis 3 ans.
Concernant l’excellente pratique qui consiste à fixer les essaims en leur mettant un cadre de couvain, je ne pense pas que ce soit bien dans mon contexte. En effet, ces essaims secondaires vont connaitre un arrêt de ponte d’un mois à 5 semaines. C’est ce qu’il faut pour faire tomber les varroas et repartir avec une charge parasitaire tolérable.
Si je mets du couvain, forcément contaminé, je restaure aussitôt le cycle de l’acarien. Ce n’est pas hygiènique.
Moi aussi j’utilisais Apivar. J’ai arrété à cause de ruches fortes qui se vidaient d’un coup en saison. Dans une des revues d’apiculture de ce mois, il y a le témoignage d’un api qui a vu une ruche forte se vider en quelques minutes pour s’installer dans une autre ruche habitée. Il met cela directement en lien avec le médicament en question.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.