- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Furymike, le il y a 14 années.
-
bonjour,
j’ai 4 ruches et déjà 4 essaims posés à 10m de mes ruches depuis le début de la saison. Je précise 4 essaims énormes, par exemple en 10 jours un de ceux-ci m’a remplit une ruches douze cadres ! Je suis étudiant à 300km de mon rucher et je ne peux donc pas surveiller comme il le faudrait j’ai les info par téléphone, en plus je débute : ma première ruche n’a pas encore soufflé sa première bougie. D’où l’énorme aide dont j’ai besoin !
Je viens d’apprendre qu’encore un énorme essaim vient de se poser devant mes ruches. J’ai plusieurs questions à ce sujet :Cela fait trois jours qu’il est posé sera-t-il encore là d’ici samedi, jour où je vais enfin pouvoir rentrer ?
Il y a trois jours on m’a dit qu’il était petit et qu’il est maintenant devenu très populeux. Est-il possible que les abeilles de la ruche souche rejoignent l’essaim ? D’ailleurs il se serait scindé en deux ! les abeilles faisant des allers-retours entre les deux grappes distantes de 3m.
Je n’ai plus de ruche, l’apiculteur du coin est à sec aussi, avez-vous une idée de la façon dont je pourrai le récupérer ? Petite précision : j’ai plus de cadres, plus de cire, plus rien du tout! Merci ickowicz avec leur mois de délai ! J’attends mon colis ..
Si je réussis à le récupérer quelles précautions dois-je prendre si je veux le déplacer ? (3km, la cave etc .. ou alors il sera encore désorienté et je le mets où je veux ?)
Si on pose un essaim enruché à côté de sa ruche souche (à 1m) quelles en sont les conséquences ?
Une question sur tous ces essaims : est-il possible qu’ils viennent d’un autre rucher en ayant senti le mien ? ou alors ce sont forcément les miens ? (un rucher de 4 à 5 ruchers est à 300m à vol d’oiseaux, un autre à 3km).
Merci d’avance
Bonsoir,
En une semaine ,ou presque , l’essaim aura déjà bâti des rayons de cire ,remplis de nectar ,pollen ,et peut-être couvain .Donc ce sera différent de la récolte d’un essaim ,ce sera déjà une colonie organisée .
Il faudra donc ficeler les rayons dans des cadres vides .
On peut réunir un essaim à sa colonie souche ,mais là ,il ne s’agit plus d’essaims , mais de colonies !
L’apiculture (en amateur ) ne demande pas beaucoup de temps et tolère de longues périodes sans visite ,sauf en période d’essaimage !!!
Je vous conseille ,pour l’année prochaine , de faire systématiquement des essaims artificiels .il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pten cas d’urgence l’essaim peut être capturé dans un carton perçé de petits trous pour la respiration tu le mets à la cave avec un linge sur le dessus il tiendra bien 2 ou 3 jours au frais et au calme il consomme le minimum et après il se laissera enrucher d’autant plus facilement; Ca laisse le temps de lui trouver un point de chute;
il y a aussi la possibilité de le mettre dans une ruche de fortune : vieille ruche panier, tonneau en bois, caisse renforcée, très gros pot de fleurs renversé posé sur cales, clapier de lapin fermé devant… mais ne sera pas exploitable en production.
si tu es absent longtemps il sera parti vivre sa vie ailleurs ce n’est pas grave – bonne chancePascal merci pour les idées, pas bête le pot de fleur ! en plus c’est esthétique ! plus qu’à fouiller le grenier.
En fait au fond j’espère qu’il sera parti il aura peut-être trouvé un endroit plus accueillant ! Et j’espère surtout pas qu’il sera installé dans les buissons comme l’a dit Mielpimpin.Mielpimpin comment fait-on pour réunir l’essaim à sa colonie ? on tue la reine ?
Je sais bien que l’apiculture en amateur ne demande pas plus de temps que ça, le seul problème c’est que la période des essaimages c’est aussi la période des examens et des concours …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.