- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Furymike, le il y a 14 années.
-
bonjour,
j’ai 4 ruches et déjà 4 essaims posés à 10m de mes ruches depuis le début de la saison. Je précise 4 essaims énormes, par exemple en 10 jours un de ceux-ci m’a remplit une ruches douze cadres ! Je suis étudiant à 300km de mon rucher et je ne peux donc pas surveiller comme il le faudrait j’ai les info par téléphone, en plus je débute : ma première ruche n’a pas encore soufflé sa première bougie. D’où l’énorme aide dont j’ai besoin !
Je viens d’apprendre qu’encore un énorme essaim vient de se poser devant mes ruches. J’ai plusieurs questions à ce sujet :Cela fait trois jours qu’il est posé sera-t-il encore là d’ici samedi, jour où je vais enfin pouvoir rentrer ?
Il y a trois jours on m’a dit qu’il était petit et qu’il est maintenant devenu très populeux. Est-il possible que les abeilles de la ruche souche rejoignent l’essaim ? D’ailleurs il se serait scindé en deux ! les abeilles faisant des allers-retours entre les deux grappes distantes de 3m.
Je n’ai plus de ruche, l’apiculteur du coin est à sec aussi, avez-vous une idée de la façon dont je pourrai le récupérer ? Petite précision : j’ai plus de cadres, plus de cire, plus rien du tout! Merci ickowicz avec leur mois de délai ! J’attends mon colis ..
Si je réussis à le récupérer quelles précautions dois-je prendre si je veux le déplacer ? (3km, la cave etc .. ou alors il sera encore désorienté et je le mets où je veux ?)
Si on pose un essaim enruché à côté de sa ruche souche (à 1m) quelles en sont les conséquences ?
Une question sur tous ces essaims : est-il possible qu’ils viennent d’un autre rucher en ayant senti le mien ? ou alors ce sont forcément les miens ? (un rucher de 4 à 5 ruchers est à 300m à vol d’oiseaux, un autre à 3km).
Merci d’avance
Bonsoir,