- Ce sujet contient 156 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 5 années et 5 mois.
-
et le reste de la semaine,
… tu fesais quoi!
comme tout les paysans je bossais comme un ane le dimanche pour faire voir que j etais un bosseur !!
et le reste de la semaine j en branlais pas une !!
a+et le reste de la semaine,
… tu fesais quoi!
comme tout les paysans je bossais comme un ane le dimanche pour faire voir que j etais un bosseur !!
et le reste de la semaine j en branlais pas une !!
a+apparemment tu n’avais pas encore des stagiaires à cette époque
bosser un dimancheBonsoir,
faudrait p’têt tester les feuille alvéolées mâles pour hausse de KEMP, si ça marche, c’est une grande partie de solution à nos problèmes ! Non ?
@+Je crois avoir vu en Australie qu’ils utilisent des alvéoles de mâles pour que le miel puissent mieux sortir à l extraction car il est très sec. Certains rajoutent même de la vapeur d’eau dans la miellerie.
Ouaip! mais “che” nous ! Personne a testé ces feuilles plastiques pour hausse ?
Faut que j’m’y mette pour la saison prochaine ?
@+Bonjour,
Z’avez lu le lien ,
https://www.api-bourgogne.fr/tarifs/presentation-plaques-alveolees-dadant-hausse.pdf
ça parait plus que super chouette, et aucun lecteur du forum n’a déjà mis ces plaques françaises (cocorico !) en exploitation ?
Bon, les timides, c’est le moment du grand saut, pas possible que personne ne l’ai déjà testé !
@+il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPierro
Les paysans du Lot et Garonne te remercient, et ceux de l’hexagone se joignent à eux.Bonjour à tous,
Et çà : https://www.icko-apiculture.com/baticadre-nicot-dadant-hausse.html
Tout le monde connait, mais je n’ai pas l’impression, que beaucoup s’en servent.
Quels sont les inconvénients ??Bonjour à tous,
Tout le monde connait, mais je n’ai pas l’impression, que beaucoup s’en servent.
Quels sont les inconvénients ??Salut apipapy
Il y a un sujet la dessus
Moi j’en ai ça marche bien
Un peu boudé la première année quand j’ai mis en alternance avec du bois
Donc maintenant c’est une complète direct ….du coup elles n’ont pas le choixBonjour à tous,
Quels sont les inconvénients ??Salut apipapy
Il y a un sujet la dessus
Moi j’en ai ça marche bien
Un peu boudé la première année quand j’ai mis en alternance avec du bois
Donc maintenant c’est une complète direct ….du coup elles n’ont pas le choixMoi aussi j’en ai pas mal, uniquement en hausse, et j’aime bien, même si ce n’et pas bio
Ce système de fondation plastique est aussi employé aux états unis pour le corps des ruches ( différents fournisseurs )
La fonte de la cire en chaudière ne permet pas de la désinfecter. Les spores de loque, noséma et couvain plâtré sont les plus résistants. Pensez vous que la récupération de nos cires peut être risqué sur ce point ?
Bonjour,
J’ai un lot de hausse en cire mâle, et de mon point de vue c’est une fausse bonne idée.
Quelques points que j’ai remarqué:
– Grille à reine impérative, sinon c’est 4/5 cadres de mâles, et la colonie sèche (le mâle est un sexué, son élevage nécessite beaucoup d’énergie, + branlée de varroa).
– deux rotations de couvains de mâle et le cadre est pourri! (les mecs sont crados, c’est bien connu!).
– des miels plus humides (moins de surface de contact pour l’évaporation).
– extraction plus rapide: c’est vrai, mais seulement si c’est l’extraction le facteur limitant de la chaine, chez moi c’est plus la désoperculation).
– enfin en pleine saison,” l’appétence” pour le mâle est telle qu’elles laissent des espaces de pontes vides sur les cadres du centre, du coup tu es optimiste au rucher et tu pleures à la miellerie, avec parfois un bon tiers de la hausse inutilisée.
Bref, fini pour moi, je suis passé en femelle!Bonsoir,
Donc, si je suis ton raisonnement, si j’utilise de manière systématique les grilles à reines, TOUT VA BIEN pour ces gaufres plastique de mâles, c’est bien ça ? Merci
@+J’en demande au père Noël pour essayer
Bonsoir,
Donc, si je suis ton raisonnement, si j’utilise de manière systématique les grilles à reines, TOUT VA BIEN pour ces gaufres plastique de mâles, c’est bien ça ? Merci
@+Si tu es toujours avec grille à reine oui, mais compte la première hausse à moitié vide sur presque toute la saison…perso je mets les grilles pendant la phase ascendante des colonies (avril à mi juillet), ensuite je les enlève car elles ne mettent plus de couvain dans les étages..Dans mon cas cette année, elles ont fait du mâle tard, il a fallu laisser les grilles jusqu’à fin août sur les hausses à mâles. Sur des miellées estivales un peu bloquantes, ça accentue le phénomène de blocage des corps, et autant une colo se débloque bien en début et mi-saison, autant en fin c’est plus chaud.
Moi je ne suis pas assez rigoureux, il me manque toujours une grille…Un exemple qui me vient de l’année dernière: deux colos sœur l’une à côté de l’autre, fin octobre l’une d’elle est juste côté bouffe, je lui mets sur la tête une hausse à mâle moitié pleine de lierre, sans grille bien sur pour ne pas que pendant l’hiver la colo ne monte dans la hausse et que la reine reste morte de froid en bas (du vécu de mes débuts!). Visite de printemps, 4 cadres de mâles dans la hausse, et un retard sur sa sœur qu’elle n’a pas récupéré de la saison…
A+j’ais des cadres de hausses batits en mal si il n’y a pas de GaR c’est systématiquement pondu
Bonsoir,
Ok, mais en BIO, la GaR est OBLIGATOIRE !
Donc, pas de couvain dans la hausse, et donc pour le reste, des avantages ? Merci
@+Pierro
Les paysans du Lot et Garonne te remercient, et ceux de l’hexagone se joignent à eux.bonsoir
un petit coucou a cdjo pour lui dire que c etait de l autodérision !!!
et pour les api c est pire car tout le monde croit que l hiver on en branle pas une !!!pour en revenir a la cire !!!
on pourrait pas adapter ca a la cire !!
y a des chimistes parmi nous ???
picouty ??????? je t ai trouvé des nouveaux essaies a faire !!il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA Pierro
C’est tout a fait ce que j’avais compris et dans cet esprit que je t’ai répondu.
Et pour ce qui est des api qui penseraient qu’il y a dans la saison cinq mois à se regarder le nombril, il y a de quoi s’occuper au quotidien (hier 200 caisses traitées et nourries, idem aujourd’hui)
mais c’est quand même une époque de récupération et de vie un peu moins sauvage.
(et là c’est sérieux)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.