- Ce sujet contient 156 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Il est certain que la solution est d’être autonome, mais comment y arriver quand vous ne produisez qu’environ 1kg de cire pour 100kg de miel extrait et que par exemple cette année vous n’avez produit qu’une moyenne de 9kg par ruche ? Vous faites le choix de ne pas faire d’essaim ou de renouvellement de cires l’année suivante ? Racheter la cire des voisins ne sera pas la solution vu qu’ils n’auront pas fait mieux.
Je suis à 1,7kg /100kg
Mais c’est vrai que c’est pas évident
Bon on peut aussi faire bâtir à partir d’amorce , je l’ai fait cette année sur les essaims et ça a été concluant
Je pense utiliser 1/4 de cadre libre minimum l’année prochaine
Sur des essaims ça ne bâtit pas vraiment en mâle donc ça vabonsoir
sur les cadres de hausses , on coupe en diagonale , du coup une feuille de hausse égale deux cadres équipés , c’est pas de la grosse économie , mais ça peut aider a boucler et ça construit nickel .
a+ bonne soiréeBonsoir,
faudrait p’têt tester les feuille alvéolées mâles pour hausse de KEMP, si ça marche, c’est une grande partie de solution à nos problèmes ! Non ?
@+Bonsoir,
faudrait p’têt tester les feuille alvéolées mâles pour hausse de KEMP, si ça marche, c’est une grande partie de solution à nos problèmes ! Non ?
@+Je crois avoir vu en Australie qu’ils utilisent des alvéoles de mâles pour que le miel puissent mieux sortir à l extraction car il est très sec. Certains rajoutent même de la vapeur d’eau dans la miellerie.
Si sa marche le tarif est raisonnable 1,36 €
Bonsoir,
Si on les laisse libre de construire (cadre avec une amorce) dans la hausse, elles le font en alvéoles de mâles. Vous avez une explication à ça?C’est vrai que si on leur mets des cadres sans cire ça bâti en cellule à mâle et ça aussi bien dans le corps que dans les hausses. Avec amorce ça ne le fait pas !
Pour gagner en cire je ne mets qu’une demi feuille pas forcément en diagonale… mais j’essaierai cette façon car le pb est quand on mets plusieurs cadres à la suite ainsi préparés elles peuvent bâtir dans le mauvais sens…
J’ai laissé bâtir librement mais uniquement dans les essaims de l’année donc reine toute neuve
Elles ne demandent pas à essaimer la première année et du coup elles n’élèvent que peu de mâles….’avec des souches pas trop essaimeuses…..Bonsoir,
Si on les laisse libre de construire (cadre avec une amorce) dans la hausse, elles le font en alvéoles de mâles. Vous avez une explication à ça?Ben…
Vu qu’on leur mets des feuilles gaufrée format femelle de partout, si on leur laisse de la place elle le bâtissent en mâles, si on ne leur mets rien elle ne vont pas faire plus de mâles que nécessaire et sûrement pas des cadres entiers…
A+Pour un ami qui voulait du miel au couteau, j’ai inséré dans une hausse 2 cadres vides avec juste une amorce de 1cm. Résultat c’était entièrement construit en mâle!!
Dans une hausse avec 9 cadres vides plus amorces , on aurait quelle proportion d’alvéoles d’ouvrières et de mâles?C’est normal, vous les contraignez à avoir peu de cellules de mâle, donc, dès qu’elles sont libres de bâtir comme elles veulent, elles se rattrapent !
Quand tout les cadres sont bâtis librement par les abeilles, ce n’est pas le cas.
Comme l’a dit Kaki, il n’y a que les EA qui bâtissent des cadres entiers sans mâle.
Le problème c’est pour le renouvellement des cadres des colonies plus âgées.Ici des cadres sur amorce posé le 1 août
La saison y est pour beaucoup aussi
Pas besoin de mâles si pas besoin de fécondationPour avoir des cires droite je les place toujours entre deux étirer ou entier puis si possible j’utilise des bandes lisses et diminue l’écartement et rajoute un cadre . Pour le corps j’ai aussi essayé une demi feuille ou un cadre de hausse et elles bâtissent dessous
Bonsoir,
@+Je crois avoir vu en Australie qu’ils utilisent des alvéoles de mâles pour que le miel puissent mieux sortir à l extraction car il est très sec. Certains rajoutent même de la vapeur d’eau dans la miellerie.
Ouaip! mais “che” nous ! Personne a testé ces feuilles plastiques pour hausse ?
Faut que j’m’y mette pour la saison prochaine ?
@+bonjour
j avais testé a une epoque !! car y a 50 ans la cire gaufrée etait a 50 francs le kg
50 francs = 7.62 euro !! une fortune pour un tout jeune api fauché comme un rat crevé !!!!!
alors j ai tenté les amorces !
celles qui marchaient le mieux c est en diagonale et en invertissent les cadres ! de facon que les parties vides soient pas toutes du meme coté sinon parfois elles batissent en travers !!
et puis je faisais de la production de cire !!
je ramassais tout les essaims de la region !!
j avais jamais assez de caisses car les planches et les cadres c etait cher aussi !!
et j etais toujours aussi fauché !!!
alors je mettais les essaims dans des comportes a vendange !!
dans des troncs d arbres creux dont j avais deja sortie des colonies!
je clouais des liteaux sur le creux du haut du tronc !! des planches tout le tour pour recevoir un corps dadant plus tard!!
quand je mettais le corps avec les cadres cirés les zaza montaient !! pose de hausse !
et quand le tronc etait vide !!
je recoltais la cire et a la chaudiere !!
et tout ca le dimanche !! a+et le reste de la semaine,
… tu fesais quoi!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.