- Ce sujet contient 156 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Merci Pierro pour toutes ces précisions.
Il y a donc 80% des molécules qui sont liposolubles, et qui donc ne peuvent se nettoyer à l’eau.bizarre une recherche wikipedia a pas marché !!
pour les 80% c est a taiiwan!!wikipedia pesticides en france
La cinétique des pesticides dans l’eau
On en retrouve dans les brumes47 et pluies48,49, dans les eaux superficielles, dans les eaux de nappe et en mer (dont antifoolings) et pour certaines molécules et dans certaines régions dans l’eau du robinet. Selon leur tension de vapeur, les molécules pesticides ou leur métabolites sont plus ou moins solubles dans la vapeur d’eau ou l’eau liquide.Ce qui voudrais dire que plus il y a de cellules de mâles, plus il y a de varroas.
Es-tu sûr de cela ?Hello,
Bien bien sûr, c’est dû à l’operculation plus longue qui permet un plus grand nombre de femelle mature, mais cet “élevage” de varroa peut être une aubaine si t’oublie pas d’être à ton rucher en temps et en heure, cad avant la naissance du couvain, muni d’un couteau qui va bien, et l’inconvénient devient un bon moyen éfficace de lutte contre le varroa….et ça occupe les cirières
il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsMais non Eric, reste avec nous, ça n’en vaut pas la peine.
Gardes ton franc parler, toute ton énergie et dis ce que tu as a dire ; on ne peut pas faire l’unanimité et ce n’est pas le but.
Si nous étions en tête à tête le ressenti serait tout à fait différent, certain qu’on irait boire un coup…..et on sait jamais…
Je n’ai jamais préconisé l’usage de cire de corps, je l’ai récupérée à une époque où il n’y avait pas de problème supposé, j’ai gardé l’habitude, il y a une demande, je fournis, personne ne sait sinon le cirier où elle va, et surtout quelles sont les conséquences.
Mais ce n’était pas du tout le centre du sujet.
Et si ma prose dérange (excessive en longueur et en certitudes), comme on refera pas le personnage, on fera comme sur le forum précédent, on s’en ira sans amertume.
Tout cela n’est pas grave, il faut juste se donner le temps du sevrage, à force, on va y arriver.bonsoir
le probleme est que si tu n as pas assez d opercules pour ta conso de cire gaufré!!
je prefere faire avec la mienne que d en acheter a presque 20 euro le kg et qui peut s averer plus pourrit que la mienne !!!
a+Tout à fait d’accord avec mes collègues du dessus
Faut pas se prendre la tête ça ne sert à rien
On ne parle que de nos cas perso
La cire est un sujet compliqué
Éric tu as raison dans le fond mais c’est la situation qui complique les choses
Et puis un TSA parmi nous c’est topMoi je ne refile plus aucune cire de toutes façons…tout pour moi !!
Bonsoir
Chez nous on fond tous les cadres de réforme , et on utilise la cire dans nos ruches, je préfère ça a acheter de la cire pourrie comme ça m’est déja arriver , des constructions anarchiques , les abeilles qui ne veulent pas construire ,enfin tous ce qui ce passe de sympa quand on achète de la daube , au moins je sais qu’elle est pas coupée avec tous ce qu’on foutre de bon dans la cire pour faire du volume.
DE plus on fait gaufré notre cire ,sauf cette année ou j’en ai acheter a un collègue , qui a bien voulu m’en céder pour me dépanner .
Mais jamais je ne reprendrais de cire dans le commerce .
a+ bonne soiréeil y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsSalut pierro
Chacun intervient ici avec pour support sa propre histoire apicole, et, celle des acteurs du milieu dont il connait le parcours.
Chez nous, on produit plus de cire d’opercules qu’on en fait gaufrer donc on la revendCette situation s’explique par le fait qu’on produit un certain volume de miel.
Je comprends bien que ce n’est pas le cas d’une majorité de participants du forum et que du coup, je suis hors sujet.
C’est une forme d’honnêteté que de parler à partir de sa propre expérience mais il se peut que le type d’exploitation dont je fais part n’ait pas sa place ici,
Je peux le comprendre, je suis parti de l’autre forum un peu pour ces raisons, nous ne sommes que de passage, j’ai lu sur ce forum des choses écrites en 2011 qui m’ont passionné et ces gens ne sont plus là ; la réflexion est faite, il faut se recentrer sur les abeilles, juste un peu de courage.Ce qui voudrais dire que plus il y a de cellules de mâles, plus il y a de varroas.
Es-tu sûr de cela ?C’est certain que notre acarien préfère les cellules de mâles.
Mais s’il y en a moins ?
il se développe moins ou se rabat sur les cellules d’ouvrières ?Jusqu’à présent, je traite une fois par an.
Bonsoir,
Oui, s’il a le choix il préfère les cellules de mâles (par habitude, je vous explique pourquoi un peu plus loin…) et son coefficient multiplicateur est bien plus élevé dans des cellules de mâles.
Certains apis font du retrait de couvain mâle juste après l’operculation ce qui permet de bien faire baisser la pression varroa.
Le varroa n’est pas un problème en lui-même, les abeilles arrivent largement à survivre à une infestation, sauf qu’il peut inoculer aux abeilles plus de 30 virus différents, et là les abeilles finissent par calancher. (Idem pour les moustiques, la piqure en elle même n’est pas dramatique, sauf que le ou les virus qu’il t’as inoculés peuvent être très dangereux). C’est pour cela que se satisfaire de faire produire + de couvain mâles et + que problématique.
Pour revenir aux cellules de mâles, en Asie, varroa ne squatte QUE les cellules de mâles ! Il a dans sa salive un produit toxique pour la larve femelle, ceux qui ont tenté leur chance n’en sont jamais revenus, car ils sont morts avec la larve. Du coup, en Asie, l’infestation est à un niveau bien moindre, au pire la colonie essaime, et là, la pression varroa retombe très bas. Malgré des millénaires de cohabitation l’abeille asiatique n’a pu trouver de solution face à varroa, alors quand j’entends qu’en France il y a encore des cons qui ne traitent pas en pensant que notre abeille va s’y habituer, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. En principe les colonies non traitées ont une espérance de vie d’un an et demi environ, pas directement à cause de varroa, mais bien compte tenue du nombre de virus rencontrés. Le pire est que ces colonies non traitées, une fois au tapis, sont forcément pillées par les ruches du voisinage (jusqu’à 1 km) et voilà comment les problèmes varroa deviennent récurrents.
Nota, des chercheurs ont essayé d’isoler la toxine de la salive de varroa, car traditionnellement l’abeille européenne est plus sensible que l’abeille asiatique, alors que dans ce cas, c’est le contraire.
@+re:
au contraire je pense que tu as tout a fait ta place ici , tu est quelqu’un de modéré et pondéré dans tes propos , tu as une expérience , et une expertise que beaucoup aimeraient avoir , j’ai eu la chance de vous rencontrer toi et ton épouse a une conférence il y a plusieurs années , j’avais été très impressionner .
Après je suis s’en doute mal placer pour donner mon avis , après m’être absenter pendant plusieurs mois , parce que je ne trouvais rien de constructif , voir même le contraire , et une pensée unique , suivre ou bien………………… quand je t’ai vu arriver je me suis dit ça va amener ce qu’il manque , de la tolérance et du respect chose qui avaient disparu depuis un bon moment , apparement ce n’est pas du gout de tout le monde .
a+ et bonne soiréeMais qu’est-ce y raconte le Thierry, veut pas partir moi !
L’a encore pris un bûche, non ?
@+Mais qu’est-ce y raconte le Thierry, veut pas partir moi !
@+mais non zaya, tu vois bien que Thierry ne parle pas de toi, relis bien son message il dit “quelqu’un de modéré et pondéré”
Mais qu’est-ce y raconte le Thierry, veut pas partir moi !
@+mais non zaya, tu vois bien que Thierry ne parle pas de toi, relis bien son message il dit “quelqu’un de modéré et pondéré”
Merci de ton aide, voisin, sans toi j’avions point compris !
@+il se peut que le type d’exploitation dont je fais part n’ait pas sa place ici
ben moi je te lisais sur l’autre forum et j’ai été bien content de te voir débarquer ici
il se peut que le type d’exploitation dont je fais part n’ait pas sa place ici
ben moi je te lisais sur l’autre forum et j’ai été bien content de te voir débarquer ici
Bin moi, le connaissant un peu, sachant que nous avons à faire à une grande âme, élevée au rock & roll, je me suis toujours demandé POURQUOI il n’était pas venu plus tôt !
@+Mais qu’est-ce y raconte le Thierry, veut pas partir moi !
salut zaya
non il bosse plus dans la foret !!
mais comme disait chouchie !!
faut qu il arrete de mettre du start pilote dans son café !!!Salut pierro
Chacun intervient ici avec pour support sa propre histoire apicole, et, celle des acteurs du milieu dont il connait le parcours.
Chez nous, on produit plus de cire d’opercules qu’on en fait gaufrer donc on la revendCette situation s’explique par le fait qu’on produit un certain volume de miel.
Je comprends bien que ce n’est pas le cas d’une majorité de participants du forum et que du coup, je suis hors sujet.
C’est une forme d’honnêteté que de parler à partir de sa propre expérience mais il se peut que le type d’exploitation dont je fais part n’ait pas sa place ici,
Je peux le comprendre, je suis parti de l’autre forum un peu pour ces raisons, nous ne sommes que de passage, j’ai lu sur ce forum des choses écrites en 2011 qui m’ont passionné et ces gens ne sont plus là ; la réflexion est faite, il faut se recentrer sur les abeilles, juste un peu de courage.Tu as tout-à-fait ta place ici, tu as de bonnes explications, tes propos sont modérés.
Bonjour
Pour rebondir sur le post de Sylv1 ,j’ai continuer a te lire sur apiservices ainsi que d’autres api qui sont rester mais qui ont toujours été modérés dans leurs propos et qui ont essayer d’apporter des réponses a d’autres api qui en avait de besoins , mais sur un forum c’est plus compliqué que dans la vie , il manque la proximité avec l’autre , ça peut être un frein pour s’exprimer ou alors l’inverse un défouloir pour d’autres c’est tellement facile.
sur ce revenons a nos moutons
ou plus exactement a notre cirele plus sure c’est d’écouter des pros qui tourne bien et de faire ce qu’ils font ,ça sert a rien de réinventer l’eau chaude , si ils prennent leur cire dans tel ou tel endroit c’est pas juste pour “”faire joli “” ça a une réelle importance .
Faut juste arrêter d’être con et ce prendre en main , le forum sert aussi a ça , il y en qui l’ont oublier ,dommage .
a+ bonne journéeapiculteur pro depuis très longtemps je gaufre ma cire depuis 20 ans et cela après un lot de cire
qui était vraiment trop pollué et qui venait de chez un ciriez très connu
même un amateur le peut on a du matériel qui n est pas tres cherIl est certain que la solution est d’être autonome, mais comment y arriver quand vous ne produisez qu’environ 1kg de cire pour 100kg de miel extrait et que par exemple cette année vous n’avez produit qu’une moyenne de 9kg par ruche ? Vous faites le choix de ne pas faire d’essaim ou de renouvellement de cires l’année suivante ? Racheter la cire des voisins ne sera pas la solution vu qu’ils n’auront pas fait mieux.
Le problème de la pénurie de cire est tout simple !
la quantité de cire d’opercules est dépendante de la quantité de miel produit, donc il n’y a pas photo avec la quantité de miel produit en France, on est passé de plus de 35000T à environ 10000T.
Les besoins en cire gaufrée eux, sont en nette hausse avec une cause essentielle, les besoins en renouvellement des ruches “descendues” par les mortalités hivernales et/ou en saison. On est passé d’un taux à un chiffre (environ 5%) à un taux à 2 chiffres (25 à 30% en moyenne, voir bien plus sur certains secteurs).
Donc, les exploitations qui couvrent leurs besoins sont rares et celles qui sont situées dans des zones avec de bonnes productions et une maîtrise des pertes (ce qui est loin d’être évident et facile).
Autre point, la pénurie touche aussi, ceux qui ont des besoins importants d’extension de cheptel et je ne parle pas de la galère pour les débutants.Pour le gaufrage, vous aurez, ce que vous avez fourni : si apport de “daube”, en retour de la “m….de”. On peut très bien maîtriser (ou connaître) ses intrants dans ses ruches et être démuni face à certains environnements (grandes cultures, grands vignobles, etc… et sachant aussi que les agriculteurs ont aussi des contraintes avec d’immenses problématiques) et bien sûr, je n’oublie pas les pollutions industrielles, voir les petites pollutions faites par chacun d’entre nous dans la vie courante.
Dans ce cas, même si ce n’est pas parfait, je comprends que l’utilisation de sa vieille cire de corps soit préférable (sic Pierro) à des importations peu recommandables, voir à des ajouts de cire de synthèse sur lesquelles les abeilles ne peuvent pas construire correctement et sur lesquelles, il a sans doute des problèmes majeurs de développement de couvain.
Voilà, la boucle est bouclée ! ….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.