20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 157)
    • Rang: Reine

Mais non de quoi tu parle ?
      Pas réveillé apipapy ? :huh:
      :laugh: :kiss:

J’ai beau vérifier…..cette écriture intuitive c’est vraiment la m.rde :x

Rang: Reine
        4 pts

wLz écrit :

j’ai toujours préféré ma cire de corps à n’importe quelle cire du commerce. Je ne regrette pas ce choix car pas de soucis particulier mais effectivement mes cadres de corps n’ont jamais vu passer d’amitraze.

D’où l’intérêt de traiter avec des produits naturels…..mais là c’est un autre sujet qu’il vaut mieux ne pas aborder ……. Chut …… ;) :x

Nb de ruches: 48
          204 pts

A Eric
          Tu es gentil mais évites d’extraire systématiquement des phrases d’un texte.
          C’est le moyen tortueux qu’emploient les journaleux malhonnêtes pour créer le buzz tout en foirant la compréhension d’un texte, voire en lui faisant dire le contraire.
          Quand on élabore un texte on développe plusieurs arguments pour, contre, et on essaie de conclure ou on laisse au lecteur le soin de le faire ; on voit bien que sortir une phrase d’un ensemble en fausse la compréhension.
          Mais je me doute bien qu’il n’y a aucune malice de ta part ce qui ne doit pas t’empêcher de porter un jugement sur les pratiques de autres en particulier si tu décris ce que tu fais.
          Bon, de toute façon ce n’est pas avec 4 forumeurs qui indiquent leur façon de procéder qu’on va avoir une image valable de la situation.
          A cette allure après le dernier post, on en sera toujours pas plus, dommage.
          Ce sujet veut traiter de l’adultération de cire d’abeilles entraînant une non acceptation.
          Pas de développement là dessus , il y a tricherie, par certains ? par beaucoup ? généralisé ?
          Il y a un problème mais il n’y aura pas un début d’explication ici, peut être n’en a t on pas les moyens ?
          J’ai regardé le texte soumis par zaya.
          Le constat est probable mais on mélange tout. Volontairement ? par maladresse ?
          Dans le même sac : insecticides bannis en Europe, résidus de traitement, adultération….
          Pour ne pas faire éclater la tête du lecteur et rester crédible il est indispensable de distinguer l’ajout volontaire de corps qui n’ont rien à voir avec la cire d’abeilles;
          La présence de résidus évolution de traitement des ruches par l’apiculteur;
          la contamination par le butinage des abeilles
          On notera que dans ce dernier cas, la cire d’opercules a de fortes chances d’être contaminée aussi.
          Quel est le niveau admissible pour la bonne santé des colonies de l’ensemble de ces résidus ?
          Et à quel niveau moyen trouve t on ces substances ?

17 pts

bonjour
            j ai cru lire qu en mettant le meme volume d eau que de cire t en laissant décanter ca dépollue la cire meme d une bonne partie des pesticides !! qui a priorie prefere l eau a la cire ?? :woohoo:
            donc la fonte en chaudiere a la vapeur serait mieux que le cerificateur solaire ainsi que les fondoirs electrique !
            et ensuite décantation tres longue a la refonte des blocs pour la rendre propre !
            perso c est 3 heures de décantation !! avec fond d eau !a+

si les ciriers n’ont que de la cire d’opercule a gaufrer il y a forcément pénurie
              après on peut tourner le problème dans tous les sens et s’étriper ca ne change rien. donc pour avoir autant de cire a proposer il faut bien aussi de la cire de corps; et si dans la cire gaufrée il n’y avait que de la cire d’abeille se serai déja pas mal

Seb la Bique est d’accord avec moi concernant Vergnon, au moins jusqu’en 2016 : j en ai pris à Vergnon qui était bonne aussi.

Sinon, quand on parcourt sites et blogs suer lesquels le sujet est évoqué, partout sans exception on peut lire que recycler la cire de corps est un réel problème pour la qualité des cires.
                Partout, vraiment ? Non, sauf ici…

J’ai jamais pris de la cire chez Vergnon!!! Je ne risque pas aller chez cet escros.
                Autant pour moi , il y a tellement longtemps que je m’en souvenais plus, en plus 1 fois pour me dépanner

Mais maintenant il a tellement magouillé que c’est fini.

6 pts

Pour moi la top, c’est Lerouge à cravans(17). Bien mieux que Remuaux…

2 pts

j ai cru lire qu en mettant le meme volume d eau que de cire t en laissant décanter ca dépollue la cire meme d une bonne partie des pesticides !! qui a priorie prefere l eau a la cire ??

Salut,
                    D’après ce que j’ai lu, ça serait plutôt le contraire. Les molécules des pesticides et autres sont attirés par les lipides, et se stockent durablement dans la cire.

On discute de ce sujet depuis 2016, où les problèmes graves sont apparus.
                    ça me semble pas bien compliqué.
                    il y a un gros besoin de cire en France, donc nombreux sont prêts à en vendre à tout prix, sans trop regarder l’origine, cire d’importation, produits pétroliers, et autres…
                    Donc soit on produit sa propre cire, dont on connaît l’état. Soit on prend un risque.

C’est cette conclusion qui m’a mené à ne plus utiliser de feuille gaufrées.
                    J’en mesure maintenant les conséquences, mais au moins les colo sont dans de la cire propre.
                    Je peux me permettre cette attitude car je n’ai pas d’exploitation à gérer, bien entendu.

Rang: Gardienne

J’en mesure maintenant les conséquences, mais au moins les colo sont dans de la cire propre.
                      Je peux me permettre cette attitude car je n’ai pas d’exploitation à gérer, bien entendu.

Bonjour Larc,
                      Quand tu dis que tu en mesure maintenant les conséquences, peux-tu développer?
                      Merci à toi.

Anonyme
                        Rang: Butineuse
                        10 pts

+ 1 avec larc

Rang: Faux bourdon

A EricTu es gentil mais évites d’extraire systématiquement des phrases d’un texte.

C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, hein CDSJO !!!
                          Tu manques vraiment pas d’air…

Bon, il n’y a pas vraiment de discussion sur ce forum, mais une pensée unique à laquelle il faut adhérer sous peine d’être systématiquement contredit.
                          Ne changez rien à vos discours, continuez à refourguer vos cires contaminées dans les pays du Tiers Monde (après tout, la misère des autres, on s’en fout si ça peut rapporter du fric).
                          Et ne vous posez pas trop de question surtout, ça fait des noeuds au cerveau.

Apparemment on ne peut pas le faire soi-mêle, alors si un modo peut supprimer mon compte, je l’en remercierai infiniment.

Anonyme
                            10 pts

ben les conséquences elles ont été citées plus haut moi j’en vois pas d’autres
                            les colonies se développent moins vite la mère ne pond pas ou très peu ,elles passent plus de temps a déconstruire et a reconstruire dans la caisse , et de même si on utilise dans les hausses ça reconstruit pendant que ça pisse et on perd la récolte

11 pts

A EricTu es gentil mais évites d’extraire systématiquement des phrases d’un texte.

C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, hein CDSJO !!!
                              Tu manques vraiment pas d’air…

Bon, il n’y a pas vraiment de discussion sur ce forum, mais une pensée unique à laquelle il faut adhérer sous peine d’être systématiquement contredit.
                              Ne changez rien à vos discours, continuez à refourguer vos cires contaminées dans les pays du Tiers Monde (après tout, la misère des autres, on s’en fout si ça peut rapporter du fric).
                              Et ne vous posez pas trop de question surtout, ça fait des noeuds au cerveau.

Apparemment on ne peut pas le faire soi-mêle, alors si un modo peut supprimer mon compte, je l’en remercierai infiniment.

Bonsoir,
                              Bin là aussi c’est pas bon ! Il faut t’adresser à l’administrateur, les modos ne le feront pas !
                              :kiss:
                              @+

4 pts

bon moi j’vais aller brûler un cierge pour que la paix revienne sur ce forum ;) ah m*rde paraît que même les cierges ne sont plus fait avec de la cire d’abeilles :twisted

Nb de ruches: 3
                                  17 pts

bon moi j’vais aller brûler un cierge pour que la paix revienne sur ce forum ;) ah m*rde paraît que même les cierges ne sont plus fait avec de la cire d’abeilles :twisted

Normal car il peu y avoir dégagement de produit chimique ou pétrolier lors de leur combustion…

17 pts

j ai cru lire qu en mettant le meme volume d eau que de cire t en laissant décanter ca dépollue la cire meme d une bonne partie des pesticides !! qui a priorie prefere l eau a la cire ??

Salut,
                                    D’après ce que j’ai lu, ça serait plutôt le contraire. Les molécules des pesticides et autres sont attirés par les lipides, et se stockent durablement dans la cire.

On discute de ce sujet depuis 2016, où les problèmes graves sont apparus.
                                    ça me semble pas bien compliqué.

il y a un gros besoin de cire en France, donc nombreux sont prêts à en vendre à tout prix, sans trop regarder l’origine, cire d’importation, produits pétroliers, et autres…
                                    Donc soit on produit sa propre cire, dont on connaît l’état. Soit on prend un risque.

salut larc
                                    copier collé du lien plus haut!!
                                    et une recherche sur le net !

Qualité de la cire :
                                    – Dépend de la fonte : température (à partir de 118° elle s’altère, car les pollens seront
                                    endommagés), avec ou sans eau (eau permet de limiter la T° mais aussi de nettoyer la cire), type de récipient (inox en priorité). – L’eau bouillante permet d’augmenter la surface de contact entre la cire et l’eau, les
                                    molécules hydrosolubles passeront dans l’eau et la cire sera nettoyée. Un refroidissement
                                    lent avec décantation permet d’évacuer un maximum de polluant.

QUEL EST LE POURCENTAGE DE PESTICIDES HYDROSOLUBLES PAR RAPPORT AUX PESTICIDES LIPOSOLUBLES?
                                    Parce que les pesticides hydrosolubles et les pesticides liposolubles diffèrent à différents niveaux, il est difficile de distinguer les pesticides hydrosolubles des pesticides liposolubles.

Par exemple, certains médicaments biologiques et médicaments chimiques ne sont dissous ni dans l’eau ni dans des solvants organiques. Cependant, la plupart des pesticides chimiques sont lipophiles. Ces pesticides sont fabriqués à partir de différents éléments chimiques, tels que concentré émulsifiable, émulsion, microémulsion, poudre mouillable, suspension en suspension, granulés dispersables dans l’eau, comprimés. Ces éléments chimiques sont soit non solubles dans l’eau, soit extrêmement peu solubles dans l’eau. Toutefois, si ces pesticides sont transformés en une solution, une poudre soluble dans l’eau, des granulés solubles dans l’eau ou des comprimés solubles dans l’eau, les éléments chimiques peuvent être dissous dans l’eau par dilution répétée. Ainsi, en moyenne, 80% des plus de 400 pesticides homologués à Taiwan sont liposolubles.

20% hydrosoluble !! ca en fait 80 que l on peut éliminer !!
                                    c est toujours ca !!
                                    a+

Max

@Pierro,
                                      Oui mais la cire c’est les lipophiles qu’elle a piégé et accumulé, pas les hydrophiles…

2 pts

Merci Pierro pour toutes ces précisions.
                                        Il y a donc 80% des molécules qui sont liposolubles, et qui donc ne peuvent se nettoyer à l’eau.

Bonjour Larc,
                                        Quand tu dis que tu en mesure maintenant les conséquences, peux-tu développer?
                                        Merci à toi.

Pour faire simple, les cadres ne sont pas aussi beaux,
                                        Je n ‘arrive pas à faire construire des cadres sans cellule de mâles. Il y a donc plus de faux bourdons (ce qui n’est pas un mal, pour moi).
                                        Le bas des cadres n’est souvent pas bâti, ou de manière irrégulière.
                                        C’est un peu plus compliqué quand tu veux prendre ou ré-organiser les cadres. il n’y a pas de cadre de couvain, de cadre de mâle, tout est mélangé.
                                        Ce ne sont pas de gros inconvénients, surtout en Dadant où il y a de la place, mais c’est ce que je constate, et il y a peut-être des pratiques pour éviter ou limiter ces problèmes.

11 pts

Je n ‘arrive pas à faire construire des cadres sans cellule de mâles. Il y a donc plus de faux bourdons (ce qui n’est pas un mal, pour moi).

Bonjour,
                                          Le coefficient multiplicateur de varroa sur couvain d’ouvrière est de 1.45, par contre sur couvain de mâles, ça monte à 2.20, ce n’est pas rien !
                                          A moins que tu veuille faire un élevage de varroa, va falloir traiter grave !
                                          :kiss:
                                          @+

2 pts

Ce qui voudrais dire que plus il y a de cellules de mâles, plus il y a de varroas.
                                            Es-tu sûr de cela ?

C’est certain que notre acarien préfère les cellules de mâles.
                                            Mais s’il y en a moins ?
                                            il se développe moins ou se rabat sur les cellules d’ouvrières ?

Jusqu’à présent, je traite une fois par an.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 157)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture