- Ce sujet contient 156 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Quand j’écris qu’il y a un nombre d’apiculteurs (ou de possesseurs de ruches) croissant dans le pays, on me répond que non, qu’il y a abandon par la suite.
la vente de matos d’occasion tourne à fond..
C’est peut-être ceux qui abandonnent qui vendent leur matériel d’occasion
De plus, si une partie des apiculteurs même amateurs jettent la cire de corps, c’est une pénurie garantie.
Je trouve ça étonnant de la part d’un formateur en rucher école, il n’y a que moi que ça choque ? Tu conseilles donc à tes élèves de récupérer la cire contaminée par l’amitraze et autres molécules pas très sympas pour la santé ?
Finalement, au risque de provoquer, je ne dirai pas comme sylv1, je ne suis pas sûr que tes élèves aient tant de chance que çapour ce qui est de fraude par ajout de cire chimique ou autre, on ne sait pas si c’est occasionné par la pénurie ou une manière comme une autre de gagner de l’argent facilement.
On peut penser que les deux sont liés, lorsqu’il y a pénurie, il y a trafic.
Tout celà vient diminuer la vente des apiculteurs locaux, je ne porte aucun jugement, c’est comme ça, personne ne peut donner de chiffre sur la concurrence réelle ou supposée.
Je le redis, mais non.
Pour ma part, malgré le grand nombre d’apiculteurs amateurs qu’on voit dans le Rhône, j’ai estimé mon potentiel de vente entre 2 et 3 tonnes par an, au détail et en semi-gros (cartons de 12 x 500 g), en allant au plus loin à 10 km de chez moi.Et encore plus que les apiculteurs aguerris, les amateurs subissent de plein fouet les problèmes que nous connaissons, leur production, quand elle existe, ne permet pas de déstabiliser le marché
et bien pour moi cette année (pour raison de santé ) j’ai du me simplifier la vie ,j’ai acheté des cires chez un commerçant (de clermont ferrant) qui a un magasin prés de chez moi ,la cire avait une couleur et une odeur bizarre mais bon quand on a pas le choix ! ……….quelle catastrophe , elles ne l’ont pas accepté ,j’ai eu des constructions doubles dans toutes mes ruches ;
lors d’un passage prés de chez eux ,je me suis arrêtée pour leur dire mon mécontentement et c’est bizarre ,y a que chez moi ! mais ils vont quand même en parler j’attend la suite ;
a l’heure actuelle je me demande si je vais continuer l’apiculture car je trouve que si on ne peux plus faire confiance a personne ça devient trop compliqué pour moi .Bonsoir,
Avant, on disait “Menteur comme un arracheur de dents !” :ohmy:
Aujourd’hui, on peut dire “Menteur comme un cirier !” :twisted
Pôv zabeilles !
@+il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA Eric
Tu as un point de vue
Ce n’est pas parce que je suis dans le truc depuis perpette que mon avis vaut plus que le tien.
Quand on relate sa façon de travailler, on s’expose toujours, et souvent avec les mêmes ; il ne faut pas confondre ce qu’on veut bien partager avec une incitation à faire la même chose ; certains l’auront compris;
Je me garderai bien de te dire comment tu dois faire pour faire tes 20t de miel la saison prochaine, je sais ce qu’il faut faire, je vais m’y coller, j’espére y arriver une fois de plus mais pour les conseils, c’est à la maison, avec des gens de confiance qui veulent avancer, le reste est sans importance.
Sinon, le rucher école, c’est pour parler de fleurs, mellifères bien sûr.Finalement le plus sûr c’est de prendre sa cire chez koko, “…”
Ah bon? :)ry:
Visiblement tout le monde ne partage pas mon point de vue
“…”
Salut Sylv,
Tu plaisantes ou bien?@MichelV
non je pense vraiment que c’est une pure folie de la part d’une société de cette taille de jouer à ce jeu là… après je suis sans doute naïf@MichelV
non je pense vraiment que c’est une pure folie de la part d’une société de cette taille de jouer à ce jeu là… après je suis sans doute naïfUn conseil, trouve un autre fournisseur.
A Eric
Tu as un point de vue
Ce n’est pas parce que je suis dans le truc depuis perpette que mon avis vaut plus que le tien.Pour ma part, j’aurais tendance à penser que ton avis vaut plus que le mien, j’ai beaucoup plus à apprendre de toi que l’inverse.
En revanche, je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis et je me permets juste de le dire.Concernant le sujet de cette discussion, la cire, en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment au rucher école du Syndicat d’Apiculture du Rhône, la politique est de brûler les vielles cires.
C’est aussi l’enseignement du GDSA, et aussi ce que les différents formateurs nous ont répétés encore et encore lors de la formation TSA que j’ai suivie.
Et c’est aussi ce qui est fortement recommandé dans la thèse que j’ai mis en lien plus haut.Après, effectivement, chacun fait ce qu’il veut, on peut remettre ses molécules dans le commerce ou les envoyer au Maroc pour gagner 3 francs 6 sous, mais dans ce cas il est malvenu de se plaindre de la qualité des cires. Tu vas me dire : “on a toujours fait comme ça”, mais ça n’est pas un argument très solide..
Bref, remettre ses vielles cires de corps dans le commerce, c’est vraiment pas terrible, c’est un avis qui n’engage que moi mais qui est partagé par beaucoup, sur ce forum et hors de ce forum.@MichelV
non je pense vraiment que c’est une pure folie de la part d’une société de cette taille de jouer à ce jeu là… après je suis sans doute naïfBien sûr que tu es naïf.
J’ai parlé sur ce forum du matériel acheté chez Icko, on m’a répondu que c’est le fournisseur qui est en cause.
Et surement pas Icko, vénérable maison qui ne vend que de la qualité@MichelV
non je pense vraiment que c’est une pure folie de la part d’une société de cette taille de jouer à ce jeu là… après je suis sans doute naïfBien sûr que tu es naïf.
J’ai parlé sur ce forum du matériel acheté chez Icko, on m’a répondu que c’est le fournisseur qui est en cause.
Et surement pas Icko, vénérable maison qui ne vend que de la qualitéoui enfin là c’est différent, ils ne sont pas simple distributeurs, c’est eux qui produise leur cire gaufrée et ils le mettent en avant!
Un conseil, trouve un autre fournisseur.
merci pour le conseil, je vais essayer de le suivre mais pas si simple lorsque tu as besoin de très faibles quantités! ils ont tout de même bien trusté le marché, une bonne partie des magasins qui ont un rayon apicole se servent chez eux! maintenant si vous avez de bonnes adresses, faut pas hésiter à partager…
Tu conseilles donc à tes élèves de récupérer la cire contaminée par l’amitraze et autres molécules pas très sympas pour la santé ?
Je ne suis pas sûr non plus que ce soit le bon système de remettre dans le circuit, la cire de corps
Mais qu’est ce que qui va remplacer cette “mauvaise cire” ?
Le pétrole ou autre joyeusetés …..je préfère encore la cire pas nette ….si il y a à choisir
Et pour certains il n’y a pas d’autres solutionsUn conseil, trouve un autre fournisseur.
merci pour le conseil, je vais essayer de le suivre mais pas si simple lorsque tu as besoin de très faibles quantités! ils ont tout de même bien trusté le marché, une bonne partie des magasins qui ont un rayon apicole se servent chez eux! maintenant si vous avez de bonnes adresses, faut pas hésiter à partager…
Perso, j’ai un ou 2 collègues qui prennent de la cire avec moi, on choisit la cire d’opercule et comme le prix est dégressif selon la quantité, tout le monde y gagne
maintenant si vous avez de bonnes adresses, faut pas hésiter à partager…
Il y a Vergnon à Pont-Evèque (près de Vienne). Tu peux venir avec ta cire et la faire gaufrer (voir avec lui la quantité minimum pour ça).
J’y ai acheté de la cire bio durant plusieurs années, je n’ai jamais rencontré de problème (avant que lui en ait, mais c’est une autre histoire).
Si je devais acheter de la cire aujourd’hui, ce serait chez lui.maintenant si vous avez de bonnes adresses, faut pas hésiter à partager…
Il y a Vergnon à Pont-Evèque (près de Vienne). Tu peux venir avec ta cire et la faire gaufrer (voir avec lui la quantité minimum pour ça).
J’y ai acheté de la cire bio durant plusieurs années, je n’ai jamais rencontré de problème (avant que lui en ait, mais c’est une autre histoire).
Si je devais acheter de la cire aujourd’hui, ce serait chez lui.Bonjour,
Seuls les aveugles seront sauvés car ils n’auront pas lu ton message !!!! :twisted
Par contre, pour les autres, avant d’aller vous jeter en bas de la falaise, vous devriez lire ce qui suit:
https://www.ada-aura.org/wp-content/uploads/2019/04/cr_journee_cire_adara-corabio_2016.pdf
Bonne journée
@+Nota: un p’tit complément pour bien enfoncer le clou ! :twisted
Salut Zaya,
Tu peux faire un rapide résumé STP, je n’ai pas le temps de tout lire ni 47 mn à passer devant une vidéo.
Le rapport avec Vergnon ?Seb la Bique est d’accord avec moi concernant Vergnon, au moins jusqu’en 2016 : j en ai pris à Vergnon qui était bonne aussi.
Sinon, quand on parcourt sites et blogs suer lesquels le sujet est évoqué, partout sans exception on peut lire que recycler la cire de corps est un réel problème pour la qualité des cires.
Partout, vraiment ? Non, sauf ici…Non non mais je suis quand même d’accord avec toi
Mais face au manque de cire d’opercules, mieux vaut quand même la cire de corps que du pétrole ou autres merde non ?Si on prend une cire de corps de ruche qui était en montagne ou garrigue, et traitée uniquement à l’oxalique, c’est pas trop mal non ?
Salut Kaki,
Odalisque, définition : Femme (non épousée) d’un harem
?????
Tu veux surement dire oxalique ?Si on prend une cire de corps de ruche qui était en montagne ou garrigue, et traitée uniquement à l’odalisque, c’est pas trop mal non ?
Je gaufre ma cire depuis longtemps et, avant d’avoir suffisamment de cire d’opercule, j’ai toujours préféré ma cire de corps à n’importe quelle cire du commerce. Je ne regrette pas ce choix car pas de soucis particulier mais effectivement mes cadres de corps n’ont jamais vu passer d’amitraze.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.