- Ce sujet contient 156 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 5 années et 5 mois.
-
il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 pts
Bien joué maya mais tu es l’exception.
Pendant des décennies, j’ai regardé avec fascination l’échange de cire lors de l’A.G du syndicat départemental.
C’est un spectacle : des apis de toute taille (en poids de cire) qui viennent échanger de la belle cire gaufrée et apportent leur production de toute taille et de toute couleur, du jaune pale au noir soutenu.
Le cirier n’est pas dupe, mais il est commerçant et donc il se passe quoi :
Ce sont ceux qui apportent une cire impeccable qui retrouvent lors de la prochaine réception de cire gaufrée la cire de tout le monde.
Ici, on a un problème spécifique, la non mise hors circuit de cires potentiellement contaminées.
Dans le cas initié par ce sujet, c’est de la tricherie, de l’adultération délibérée.
Il y a du ménage à faire dans ce secteur.Y a toujours il interdiction réelle de remettre de la cire de corps contre de la gaufrée ?
l’adultération peut être délibéré comme le subjère CDSJO; mais elle peut aussi être le fruit de la méconnaissance des produits. l’an dernier je me suis rendu a la journée porte ouverte de notre syndiqua; et un “ancien” nous explique qu’il trempe ses ruche dans la cire monocristalline en utilisant sa chaudière a cire(ou du moins le même récipient. Et la il y a risque de contamination (adultération) croisée. Je lui ai donc fait prendre conscience du problème.
Anonymeil y a 5 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonsoir .
mon avenir étant derrière moi j’ai réduit mon nombre de caisses ,
et maintenant je ne cire plus , et je laisse le soin a la colonie de bâtir en fonction de ses besoins .
il va de soi qu’elles consomment plus , et que ça monte moins dans les hausses , mais c’est un choix et on peu suivre plus facilement son évolutionY a toujours il interdiction réelle de remettre de la cire de corps contre de la gaufrée ?
J’ai pas compris ?
Désolé saloperie d’écriture intuitive…
Je voulais dire : y a t il une interdiction de remettre de la cire de corps à un magasin apicole en échange de cire gaufrée ou chez un cirier ?l’adultération peut être délibéré comme le subjère CDSJO; mais elle peut aussi être le fruit de la méconnaissance des produits. l’an dernier je me suis rendu a la journée porte ouverte de notre syndiqua; et un “ancien” nous explique qu’il trempe ses ruche dans la cire monocristalline en utilisant sa chaudière a cire(ou du moins le même récipient. Et la il y a risque de contamination (adultération) croisée. Je lui ai donc fait prendre conscience du problème.
issue
Bonsoir,
La cire microcristalline est issue du pétrole, c’est un polluant !
Tu aurais même dû lui faire prendre conscience d’un autre problème, c’est que les abeilles “raclent” les parois intérieures des ruches et récupèrent la microcristalline et l’incorpore à leur propre cire, à l’analyse c’est listé dans “cire non d’origine d’abeilles”.
Pour moi, c’est thermopeint à l’extérieur et coup de chalumeau à l’intérieur, même dans les ruches neuves, ça durci le bois et évite les moisissures.
Après,…………….chacun fait bien comme il veut !
@+Finalement le plus sûr c’est de prendre sa cire chez koko, ils ont les moyens d’avoir un process irréprochable et pas intérêt à jouer à ce jeu là… en terme de notoriété ça serait un suicide pour eux de se faire prendre à tricher.
tu t’imagine uninstant de ce que tu écris!!!!????
il y a quelques années j’avais fais le plein( une cinquantaine de Kg de cire sélection) et depuis , je n’ai pas tout utilisé, il m’en reste, et il en traine encore dans les ruches, les feuilles se reconnaissent, les abeilles construisent en parallèle, puis des fois les percent!
j’avais gaufré pas mal de cadre en avance, aujourd’hui, les cires se sont décollées, et je les ai donc récupérées, puis refondues.
et qu’ais je trouvé, dans le pain issu de cette fonte; tout d’abord de la cire bien jaune, puis un peu de crasse,( car certains cadres avaient séjourné dans les ruches), puis 10% d’un truc bien blanc, plus lourd que la crasse et la cire!!!!!
j’ai montré la photo de mon bloc à icko,….. depuis 2 ans j’attend,…. je ne désespère pas, ou tout au moins je n’attend plus rien, c’était volontaire à mon sens!
PicoutyC’est bien ce qu’il me semblait
On en avait parlé de cette cire pourrie de chez eux
Ils n’ont pas plus ma confiance que les autres….Moi je ne sais pas où il se servent mais en général je prenais un , deux, trois paquets pour la saison et plus si il en restait , j’ai fini d’écarter les cadres au printemps et cette année j’ai acheté quelques feuilles pour essayer puis repartir en chercher ( flux tendu ) après j’ai aussi fait pas mal de cadres sur amorce , où utiliser des cadres de hausses déjà étirer dans le corps . J’ai fondu le peu de cire d’opercule et la garde pour prochainement faire des gaufres .
J’ai vu aussi des feuilles plastique avec des alvéoles de mâles pour cadres de hausses dadant ou haut de cadres de corps quelqu’un a essayé ?
Finalement le plus sûr c’est de prendre sa cire chez koko, ils ont les moyens d’avoir un process irréprochable et pas intérêt à jouer à ce jeu là… en terme de notoriété ça serait un suicide pour eux de se faire prendre à tricher.
C’est de la daube.
tu t’imagine uninstant de ce que tu écris!!!!????
il y a quelques années j’avais fais le plein( une cinquantaine de Kg de cire sélection) et depuis , je n’ai pas tout utilisé, il m’en reste, et il en traine encore dans les ruches, les feuilles se reconnaissent, les abeilles construisent en parallèle, puis des fois les percent!
j’avais gaufré pas mal de cadre en avance, aujourd’hui, les cires se sont décollées, et je les ai donc récupérées, puis refondues.
et qu’ais je trouvé, dans le pain issu de cette fonte; tout d’abord de la cire bien jaune, puis un peu de crasse,( car certains cadres avaient séjourné dans les ruches), puis 10% d’un truc bien blanc, plus lourd que la crasse et la cire!!!!!
j’ai montré la photo de mon bloc à icko,….. depuis 2 ans j’attend,…. je ne désespère pas, ou tout au moins je n’attend plus rien, c’était volontaire à mon sens!
PicoutyMoi j’avais eu la réponse suivante :
Ceux sont vos abeilles qui ne savent faire de cire. Il faut nourrir aussi.Et ça pas été sorti qu’à moi.
Tout les pros que je connais ne vont plus chez lui.Bonjour,
Ils sont indécrottable ces ciriers !
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/maine-et-loire-de-la-cire-trafiquee-a-tue-des-milliers-dabeilles-a208c03f-fa7e-11e9-8deb-0cc47a644868
Ils ont trop pris l’habitude, à croire qu’il faudra attendre la prochaine génération pour que ces pratiques cesses, ou plus rapidement si les apis se mettent à gaufrer leur cire, à ce moment là, leur propre cire restera de la cire propre!
@+Anonymeil y a 5 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonjour
les miennes provenaient toutes de chez kokoil y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsEncore du 2 en 1
– il manque de cire d’opercules
– Des succédanés de cires ont un coût nettement inférieur.
Il n’y a pas plus de gens malhonnêtes chez les ciriers que dans le reste de la population mais le fait de manquer de matière première peut inciter à la triche.
Mais il y a des ciriers honnêtes, comme des éleveurs de reines, à vous de faire l’effort de les trouver, peut être vaut il mieux traiter directement avec un cirier qu’avec un revendeur.
Il y a des solutions, c’est la mode d’acheter local, cherchez le ou les ciriers de proximité, c’est son métier, il doit satisfaire sa clientèle, alors que pour un revendeur, c’est un produit comme les autres.
Petite escapade:
Quand j’écris qu’il y a un nombre d’apiculteurs (ou de possesseurs de ruches) croissant dans le pays, on me répond que non, qu’il y a abandon par la suite.
Où comment batir une règle à partir d’exception, le solde est largement positif.
C’est ici que le manque de cire vient en appui de cet argument.
Le manque de cire est un phénomène récent, on a toujours produit plus de cire qu’on en consomme, je veux dire des centaines de kilos à l’année pour notre exploitation, alors elle fiche le camp où cette cire ?
Ici je m’adresse aux utilisateurs de chaines intégrales, depuis qu’on est équipé d’une T…..la désoperculeuse Delta, on récupère 4 fois moins de cire d’opercules qu’une machine K…F…allemande qu’on a utilisé pendant plus de 30 ans, et il n’y a pas de réglage plus précis à faire.
A la fin, le cadre est parfaitement désoperculé mais par rapport au précédant, il manque 100 à 200kg de cire ; pour se consoler, est ce que ça donne moins de boulot aux abeilles ? avec toute cette flotte, elles ne répondent pas.Ici je m’adresse aux utilisateurs de chaines intégrales, depuis qu’on est équipé d’une T…..la désoperculeuse Delta, on récupère 4 fois moins de cire d’opercules qu’une machine K…F…allemande qu’on a utilisé pendant plus de 30 ans, et il n’y a pas de réglage plus précis à faire.
A la fin, le cadre est parfaitement désoperculé mais par rapport au précédant, il manque 100 à 200kg de cireSalut CDSJO, tu peux préciser la “technique” des deux machines pour la découpe? lame vibrante dans les deux cas?
merciil y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsSalut wlz
L’historique était une machine à fléaux que j’avais réglée au maximum pour ne pas laisser de partie operculée, donc beaucoup de cire dans le bac décanteur.
La dernière c’est lames chauffantes qui s’écartent légèrement avec des disques de rattrapage en dessous pour les creux., et comme c’est des cadres de hausses 8, si on ne veut pas accrocher les montants, c’est réglé très fin, il arrive que les disques fassent presque tout le travail, donc peu ou pas d’opercules.
Ceci dit, la technique n’est pas mon point fort, je suis même nul.bonjour
y en a pas mal qui brulent cadres et cire et rachete pays de l est !!
moi je fais fondre les cire de corps !!
je recupere la mise et un peu plus !!
1500 cadres/an x 100gr = 150 kg de cire !!
et moi chui un petit bricoleur !!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.