20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 157)
    • Rang: Reine

Salut à tous, juste pour signaler que dans mon secteur des apiculteurs se sont associés pour mener une action en justice contre un vendeur de matériel api et dont de cire… pour résumer :

Après analyse des cires celles-ci étaient coupées à la paraphine entre autres… l’information à été diffusée au près des membres de mon syndicat.

Pour ma part j’avais déjà repéré des problèmes sur certains lots, Et je ne pense pas que l’entreprise soit complètement en tort. Je pense juste qu’il y a un gros manquement sur les contrôles lors de l’achat, surtout au près de certains api. (Pour avoir vu comment se passent les achats, le contrôle est rapide limite inexistant et juste visuel).

Après le procès est fait en premier lieu pour faire changer les choses !

Anonyme
        Rang: Butineuse
        10 pts

peu tu nous dire de quels problèmes il s’agit

Nb de ruches: 3
          17 pts

Bonjour nean,
          moi aussi j’aimerai en savoir un peu plus, d’autant que par chez moi il y aura jugement sur une affaire similaire en janvier prochain.
          Donc plus d’info en l’an 2020…

Rang: Faux bourdon

Les controles sont légers oui! La dernières fois que j’ai porté ma cire à la coopérative là où je me sers, pour l’échanger contre des feuilles gaufrées, le gars m’a dit, maintenant on controle, on prends plus n’importe quoi, ce qui à la base est une bonne chose.
            Donc le gars, qui n’y connait rien en abeilles évidemment, regarde mes galettes de cires une à une, et à la couleur me dit celle là je prends, celle là bof, etc et il m’en refuse une, celle de cette année, cire d’opercules de miel contenant une forte proportion de callune (j’ai lu que la cire de ce miel pouvait être assez foncée?), il me dit ça je prends pas sinon ils vont m’emmerder! Donc les autres dont la couleur lui plaisait auraient pu être bien bourées de produits et saloperies diverses et il les prends et celle là qui lui plait pas, pourtant contenant que des opercules, il ne la prends pas!

Rang: Reine

Tu aurais du te faire un gaufrier et te débrouiller… là tu es sur de toi ;)

Nb de ruches: 48
                204 pts

Il y a plusieurs choses différentes dans ce sujet:
                – de la cire chimique (c’est comme le sucre dans le miel) avec une volonté d’adultération
                – une présence réelle ou supposée de résidus que l’on ne devrait normalement pas trouver dans de la cire d’opercules.
                -de la cire en provenance de fonte de rayons qui elle a de fortes probabilités d’être contaminée à la suite de traitement répétés.
                Un examen visuel peut faire la différence entre la cire d’opercule et celle de corps mais n’est pas fiable à 100/100.
                Les cires d’opercules ont une palette de couleur selon le miel qu’elles ont accompagné, celle de callune est plus grise que la moyenne mais la couleur n’a rien à voir avec la qualité.
                Sans analyse, il est difficile de détecter un problème de cire, et, en raison du coût, il est impossible de vérifier les petits lots qui vont être additionnés pour remplir une cuve.
                A notre niveau, le problème est résolu en vendant la cire de corps et en faisant gauffrer une partie de notre propre cire d’opercules, le solde étant vendu aussi.
                Il y a deux risques distincts, celui de gaufres de mauvaise qualité (fraude) bâtis avec difficulté et de gaufres en provenance de cire qui n’aurait pas du revenir dans le circuit apicole parce que préjudiciable à la santé de l’abeille.
                La qualité de la cire reste un problème non résolu à ce jour.

Hello,

A notre niveau, le problème est résolu en vendant la cire de corps

Je ne comprends pas..
                  La cire de corps est refusée, ou devrait l’être, par les ciriers, car contaminée par les différentes molécules de traitement anti-varroa.
                  SI cette cire est vendue, il y a de forts risques qu’elle se retrouve ainsi dans de nouvelles feuilles de cires gaufrées, non ?

Ça me fait rire un peu les différentes cires vendues en magasin apicole
                    D’abord ils te refusent la cire de corps …..ok
                    Après ils te vendent de la cire top qualité à ( pas trop cher) mais il ne garantissent rien concernant celle-ci par rapport à début celle d’opercules qui elle , est indéniablement la meilleure (plus cher encore)
                    Il n’y aurait pas un chti foutage de gueule des fois ?
                    Tout est bon dans l’cochon !
                    Excusez moi pour l’impolitesse mais franchement , il y a de quoi leurs claquer le beignet … :twisted
                    Après on se plaint d’une complète incohésion dans le monde apicole …… :whistle:

Arrffff encore le café qu’est mal passé ……
                    Allez j’en remet un

204 pts

A Eric
                      En premier lieu, il y a peu de différence de prix entre les deux cires (1euro max) alors qu’à une époque, il y avait une vraie différence.
                      Avec le cirier, on travaille en confiance, je crois que c’est ma cire d’opercules qui est gaufrée, en fait on est obligé de faire confiance, mais lui aussi par rapport à la matière première qu’on lui fournit, il arrive que la couleur de la cire de corps soit visuellement plus belle que celle d’opercules suivant les miellées, donc confiance réciproque.
                      A priori, mais je ne m’occupe pas des affaires des autres, à priori donc, la cire de corps ne revient pas dans le circuit apicole, il y a d’autres destinations possibles.
                      C’est ce qui est présenté et dont on ne peut pas douter sauf preuve du contraire, il faudrait être dans la proximité immédiate des ciriers pour savoir qu’elle est la situation exacte.
                      Par contre un revendeur devrait pouvoir garantir la qualité de ce qu’il fournit, c’est lui le responsable.
                      Mais ce sujet, qui a son importance puisque les abeilles naissent sur cette matière, n’est pas connu, on ne connaît pas la fréquence des analyses, leur coût, ni bien sûr le résultat, je veux dire d’analyses qui seraient effectuées régulièrement.
                      Il est certain que si l’apiculteur est carré, il sait quelle cire est fournie et par conséquent ce qui lui est restitué, là zéro soucis, mais ça, c’est dans un monde idéal.
                      Le problème restera la collecte de petits lots qui sont appelés à être assemblés, c’est la raison pour laquelle on a fait gaufrer notre cire dés que possible.
                      Pour autant, les 10 premières années, on est passés par un revendeur du 17 via le syndicat et nos abeilles n’ont pas porté plainte (panne technique pour le sourire).

204 pts

A kaki
                        Sorry, je n’ai pas bien lu ton post.
                        Ne fréquentant pas les magasins apicoles pour l’achat de cire, j’ignorais qu’il y ait plusieurs qualités de cire disponibles, voire à des prix différents (ce qui est moins grave).
                        Il ne peut (ne devrait pouvoir) exister qu’une qualité de cire (je laisse le bio de côté), des feuilles de cire gaufrées à partir d’opercules lesquelles sont présumées ne pas être entrées en contact avec quelque molécule que ce soit.
                        Il y a tellement de merde dans la nature que ça ne constitue pas une garantie absolue de qualité mais c’est une case indispensable à cocher.
                        Dans le temps on nous disait que la cire sortie du circuit apicole était revendue comme composant de munitions, de cosmétiques (punaise nos moitiés!) ; il y a bien quelqu’un sur le forum qui en sait un peu plus pour nous éclairer.
                        La cire a été (ne sait pas si toujours le cas) un marché tendu avec de la demande, il faudrait connaître le différentiel de prix (pour une cire brute supposée polluée) à la revente entre celle qui est sensée sortir du circuit et celle qui pourrait y rester ; on aurait un début de réponse.
                        Une solution (qu’on ne peut pas généraliser), s’adresser à un pro (il y en a de fréquentables).

Pour moi le problème est que tout est basé sur la confiance, hors certaines personnes ne la mérite pas ! Mais là c’est un autre sujet.

Comment avoir de la cire de qualité en achat ? si les ciriers sont obligés de faire des analyses à chaque fois le prix de la cire va vite grimper… l’autonomie est aussi très compliquée, à moins de passer à la feuille plastique et de laisser faire les abeilles (feuille plastique pour diminuer la quantité de cire nécessaire), mais ça fait tout de même une part de la production en moins, et comment répercuter ça sur le prix du miel avec la concurrence ?

Autrement voici quelques informations en plus sur le procès qui aura lieu mi novembre.
                          le document originale qui m’a été transmis est un scan que je ne peux pas transmettre car il y a trop d’informations personnelles, autrement je vous retransmet quelques détails:

Apiculteur installé depuis 2009 qui a acheté de la cire en mars 2017 et qui a constaté des problématiques sur son exploitation suite à l’usage de ces cires, à savoir non acceptation ou construction anarchique des cires, sursaturation en cellules de mâles. Depuis 2 ans une enquêtes a été diligentée et a révélée une adulteration de la cire, notamment à la paraffine et à la stéarine alors que la cire était vendue en tant que 100% cire d’abeille.
                          Plusieurs apiculteurs ont fait le même constat.
                          Une tentative de négociation à l’amiable a été tentée avec l’établissement vendeur mais est restée infructueuse d’où le procès (8 apiculteurs ont portés plainte).

Hello,

A notre niveau, le problème est résolu en vendant la cire de corps

Je ne comprends pas..
                            La cire de corps est refusée, ou devrait l’être, par les ciriers, car contaminée par les différentes molécules de traitement anti-varroa.
                            SI cette cire est vendue, il y a de forts risques qu’elle se retrouve ainsi dans de nouvelles feuilles de cires gaufrées, non ?

Une partie va au Magreb.

Tu aurais du te faire un gaufrier et te débrouiller… là tu es sur de toi ;)

+1

Anonyme
                                10 pts

bonsoir . merci nean
                                c’est exactement les mêmes symptômes que j’ai remarqué
                                constructions anarchiques refus de batir , et même cire déchiquetée , et reconstruction complète après

23 pts

bonsoir . merci nean
                                  constructions anarchiques refus de batir , et même cire déchiquetée , et reconstruction complète après

Pareil ici j’en avais parlé , mâles et même des cr il a fallu tout écarter

Rang: Oeuf

Extraits :

Son rapport, rendu cet été, accuse très clairement la cire de contenir des substances qui n’ont rien à y faire : du taufluvalinate (un insecticide), du propargite (un acaricide),

Maine-et-Loire De la cire trafiquée a tué des milliers d’abeilles

0 29.10.2019 19:56 écrit par Jean-Yves LIGNEL

De la cire importée permet aux abeilles de construire plus rapidement les alvéoles des couvains.

De la cire importée permet aux abeilles de construire plus rapidement les alvéoles des couvains.

De la cire contenant des graisses industrielles a tué des milliers d’abeilles. C’est sur le bureau des juges d’Angers.

Il sera dit que les dégâts de la mondialisation se nichent jusque dans les ruches. Un expert vétérinaire nommé par un juge d’Angers vient de donner raison à un apiculteur de l’Anjou qui s’était plaint d’une grande mortalité de ses abeilles.

Entre avril et septembre 2015, l’apiculteur avait compté 40 % de perte naturelle dans ses essaims, ce qui est énorme. Et il avait eu l’intuition que des feuilles de cire, achetées à un fournisseur de la région, étaient à l’origine de cette mortalité.

Produire plus vite

Ces feuilles de cire, gaufrées spécialement de motifs hexagonaux, permettent aux abeilles de construire plus rapidement les alvéoles nécessaires aux couvains de jeunes abeilles à venir et donc de produire plus rapidement du miel.

Face à cette vague inhabituelle de mortalité chez ses abeilles, l’apiculteur avait demandé au tribunal de nommer un expert vétérinaire.

Éléments étrangers

Son rapport, rendu cet été, accuse très clairement la cire de contenir des substances qui n’ont rien à y faire : du taufluvalinate (un insecticide), du propargite (un acaricide), et des graisses industrielles (stéarine et paraffine) ajoutées intentionnellement comme le souligne l’expert.

Ce dernier va même plus loin en expliquant que les apiculteurs ont, sans doute à tort, accusé un peu trop vite les pesticides agricoles face à la mortalité des abeilles et que celle-ci peut-être due aussi à la cire qu’ils disposent dans les ruches : « Il est probable qu’une partie des apiculteurs acheteurs de [ces] cires aient eu ces problèmes de mortalités et aient conclu à l’influence des pesticides dans l’agriculture ».

Aucune traçabilité

Mais surtout, l’expert dénonce l’absence totale de traçabilité de cette cire qui a été vendue par centaine de kilos dans toute l’Europe : bordereaux manquants, étiquettes enlevées, absences de certificats vétérinaires… La cire d’abeille est mondialisée, comme le reste : le fournisseur avait acheté la cire chez un grossiste belge, qui lui-même avait acheté la cire en Chine.”Invibes advertising”

L’avocat de l’apiculteur, Me Mickaël Boulay du barreau d’Angers, nous annonçait cette semaine qu’il allait assigner le fournisseur angevin et le grossiste belge pour demander la réparation du préjudice de son client.

Une partie va au Magreb.

Hé ben… Je trouve ça moche d’envoyer à l’étranger des produits contaminés…

Je l’ai constaté aussi, en mettant dans la même ruche cire gaufrée du commerce et cadre à jambage, côte à côte. Je n’ai plus de cires gaufrées pour refaire l’expérience et on ne peut pas tirer de conclusions d’un seul test, mais j’ai quand même l’impression que les abeilles ont délaissé la cire du commerce :

si les ciriers sont obligés de faire des analyses à chaque fois le prix de la cire va vite grimper…

Si ça peut permettre d’avoir des cires irréprochables, pourquoi pas ?
                                      Le prix s’oublie, la qualité reste ;)

Sinon, s’il y en a que ça intéresse, une étudiante vétérinaire de Vetagro Sup a consacré sa thèse cires : Etat des lieux sur les cires à usage apicole utilisées en France métropolitaine. Evaluation des points critiques.

Une partie va au Magreb.

Hé ben… Je trouve ça moche d’envoyer à l’étranger des produits contaminés…

Entièrement d’accord
                                        Après quand on voit les emballages”recyclables” qu’on leur balance par conteneur ….. :whistle:

204 pts

Et oui, ce n’est pas nouveau, les pauvres font les poubelles des riches, c’est le contraire qui serait inquiétant.
                                          Sinon, pour nous donner bonne conscience, la Chine achète un peu de notre bon miel et nous en expédie pas mal du sien.
                                          Toujours dans le même sens, le bon pour les uns, le reste pour les autres.
                                          Mais pourquoi diable aller chercher des exemples dans d’autres pays, c’est idem chez nous, ça se passe devant nos yeux dans l’indifférence quasi générale.
                                          Nous n’avons pas à courber la tête mais à ouvrir les yeux, la faute à ces putains de smart phones qui limitent le champ de vision.

Rang: Larve

A mon échelle, je fais gaufrer ma cire d’opercule chez un cirier de notre région, avec un copain on apporte env 250kg gaufrer ensemble.
                                            La cire récupérée en grattant, la cire derrière le léchage des hausses, quelques cadres de corps (les plus noir sont brûlés), les restes du fondoir cire +propolis sont passées à la chaudière+essencier donne une belle cire que je vends à un collègue (7.5€)qui fait pas mal de bougies, comme sa sur quelle ne se retrouve pas dans le circuit de la cire gaufrer

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 157)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture