4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Reine

Y a peut-être le fait que la warré étant plus petite, les phéromones circulent mieux ?!?

Rang: Nourrice

Pour être précis: le cadre avec reine est perpendiculaire aux cadres du dessous, cela favorise surement la circulation des phéromones, mais c’est pas pour cette raison que j’ai fait ainsi, c’était pour (peut être) facilité la montée de la reine quand je fais mon tapotement.
        Et pour répondre au titre: 10 % de perte cette hivers, mais aussi presque 20 % qui à la fin des 21 jours d’encagement étaient tellement dépeuplée que je les ai réunies avec les “normales” (début septembre donc). Mais c’est pas la reine qui a été tuée. Je pense que le nombre de varroa phorétiques étaient vraiment trop élevé et que mes ruches sont de toute façon très hétérogènes toute la saison.

Rang: Reine

Il aurait peut être été bon de faire un premier oxalique peu de temps après encagement afin de dégraisser puis un passage à 21j comme tu l’as fait

Rang: Oeuf
            Nb de ruches: 45
            2 pts

Le problème de l’encagement est que la colonie doit supporter la charge varroa car ils vont tous devenir phorétiques. Dans d’autres pays où cela est autorisé, on fait une pulvérisation d’acide lactique à 7 jours d’encagement pour faire baisser la pression. L’acide lactique a la même action que l’acide oxalique mais est moins “sévère” sur les abeilles (mais aussi moins efficace, mais pour baisser la pression, c’est un bon compromis).
            Le problème c’est que ce sont des manipulations supplémentaires. L’intérêt du piégeage est que la pression reste raisonnable car on “offre” toujours du couvain aux varroas.
            Pour calculer la pression future, j’utilise la fiche jointe.On fait 2 à 3 mesures à partir de mai on estime la charge future en tirant une droite à partir des mesures effectuées.
            Je considère que toutes les colonies dont la droite passe dans le rouge ne pourront supporter l’encagement. Je fais donc un piégeage sur celles-ci.

4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture