- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Burgond, le il y a 4 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous
Petite question à ceux qui pratiquent l’encagement des reines après les récoltes pour lutter contre varroa. Avez-vous constaté des pertes hivernales conséquentes ?
J’ai tout ce qu’il faut pour m’y mettre mais par manque de temps, je n’ai pas pu essayer.
Hiver un peu compliqué pour moi avec des pertes inhabituelles. Un point commun sur toute mes pertes = apistan.
Celle traité avec apivar, globalement ça va.Eté: Apivar ou encagement.
+Traitement hivernal.
Pas de différence visible ce printempsil y a 4 années et 2 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsEncagement ou retrain de couvain chez moi, Zéro perte cet hiver et pas de problème constaté depuis toutes les années où je conduis cette méthode.
Par contre, la résistance au Fluvalinate est démontrée dans de nombreux endroits.
J’ai contaté chez des collègues ayant traité à l’Apistan cet été, sans contrôle d’efficacité, des pertes importantes (de 25 à 30%) à l’automne ou début hiver dues à la pression varroa (quand le couvain diminue, les varroas sont beaucoup plus sur les abeilles)il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsChez moi, il n’y a plus de varroa, il sont partis pour les 5 ans à venir, je sens que mes abeilles sont heureuses (heureuses de n’être pas passées de vie à trépas comme les varroas).
Je cause des abeilles qui ont supporté le traitement parce qu’il y en a pas mal qui auraient préféré les varroas que ma potion magique, n’est pas druide qui veut.Qu’elle est donc cette potion magique……????
Attention, tu prends des risques !!!:twisted
T’es pas obligé de répondre.il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsLa potion magique c’est un traitement AO mal maîtrisé ou trop efficace qui a pour résultat une partie du cheptel au tapis.
Ce sont les limites de ce que certains appelleront expérimentation d’autres bricolage.
J’en parlerai dans 10 ans quand la honte et la piqûre de rappel seront dans le rétro.Encagement ou retrain de couvain chez moi, Zéro perte cet hiver et pas de problème constaté depuis toutes les années où je conduis cette méthode.
Par contre, la résistance au Fluvalinate est démontrée dans de nombreux endroits.
J’ai contaté chez des collègues ayant traité à l’Apistan cet été, sans contrôle d’efficacité, des pertes importantes (de 25 à 30%) à l’automne ou début hiver dues à la pression varroa (quand le couvain diminue, les varroas sont beaucoup plus sur les abeilles)Quand tu procèdes au retrait de couvain cela t’oblige à avoir pas mal de cadres construits non?
Peux tu détailler ton protocole?@cdsjo, y’a que ceux qui font rien à qui il n’arrive rien.
Toutes mes miniplus ont été traité à l’apistan. 5/15 au tapis. Je me suis pas méfié, avec les coupures de ponte régulière j’ai pensé que ça allait niveau varroa, erreur. Et la biruche également traité à l’apistan, table rase, les deux colonies hs.
Fin septembre j’ai quand même trouvé une colonie en train de s’effondrer avec apivar, plus beaucoup d’abeilles, très peu de couvain, quasi pas d’œufs. J’y ai fait un varromed, pour voir. Elle s’est super bien retapée. Comme y’avait pas de couvain….
Merci pour vos témoignages. Faut vraiment que je fasse l’effort d’encager quelques reines cette année. Chaque perte hivernale chez moi, y’a aucun doute, c’est toujours le même coupable, et ça fait deux hivers à environ 10% de pertesil y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsMerci Stiglitz
Comme on finit les miellées fin septembre et pour plus de 500 colonies avec la nursery, cette technique d’encagement semble impossible à mettre en oeuvre.
Mais pour ceux qui le peuvent, pourquoi pas ?
Il n’y a pas de possibilité de procéder au changement de reine simultanément pour éviter une autre intervention ?il y a 4 années et 2 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsPour le retrain de couvain :
Il faut en effet des cadres batis (que l’on fait batir au printemps). Si on constitue des essaims avec ces cadres de couvain, les essaims sont laissés orphelins jusqu’à l’émergence de toutes les pupes avec un traitement à base d’acide oxalique à la constitution des essaims et un autre à la fin de l’émergeance de toutes les abeilles. Attention, ils sont “pouilleux”, la charge varroa est conséquente car ils seront tous phorétiques. Il faut donc les constituer sur un rucher isolé pour éviter les réinfestations.L’encagement est principalement du “piegeage dans le couvain”. La reine continue à pondre sur un cadre. Après éclosion, ce couvain ouvert attire les varroas et le cadre est retiré après operculation.
Je joins deux brochures explicatives (désolé c’est dans la langue de Goethe, je n’ai pas de version française disponible) mais les schémas sont compréhensibles.J’ai pensé aussi à cette solution d’utiliser un cadre piège… Tu n’utilises donc pas les cagettes ? L’as tu fabriqué comme dans le notice ou acheté?bcp de question
il y a 4 années et 2 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsj’ai utilisé les cagettes “chinoises” et des Scalvini mais avec environ 10% de perte de reines.
J’ai deux cages métalliques comme celles-ci https://www.holtermann-shop.de/Varroa—Reinigung/Varroa-Brutstopp-641/SIPA—Bannwabentasche-Dadant-Blatt-10712-10726.html achetées via un achat groupé en Allemagne. Mais toutes les autres sont faites d’un cadre en bois et une grille à reine. Les cages métal sont super mais beaucoup trop chères, De plus c’est compliqué à nettoyer si on ne veut pas que la reine puisse sortir entre les grilles. Même problème que les grilles à reine métalliques qui finissent par “fuir” à un moment.
Donc, le platique, c’est fantastique !il y a 4 années et 2 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsIl n’y a pas de possibilité de procéder au changement de reine simultanément pour éviter une autre intervention ?
c’est compliqué quand on a beaucoup de ruches. Moi, je fais cela en dilletante avec maximum 40 colonies.
Je change les reines juste après l’encagement (les reines sont en cage, il n’y a pas besoin de les chercher dans la caisse, c’est plus rapide).j’ai utilisé les cagettes “chinoises” et des Scalvini mais avec environ 10% de perte de reines.
J’ai deux cages métalliques comme celles-ci https://www.holtermann-shop.de/Varroa—Reinigung/Varroa-Brutstopp-641/SIPA—Bannwabentasche-Dadant-Blatt-10712-10726.html achetées via un achat groupé en Allemagne. Mais toutes les autres sont faites d’un cadre en bois et une grille à reine. Les cages métal sont super mais beaucoup trop chères, De plus c’est compliqué à nettoyer si on ne veut pas que la reine puisse sortir entre les grilles. Même problème que les grilles à reine métalliques qui finissent par “fuir” à un moment.
Donc, le platique, c’est fantastique !Et tu as moins de pertes avec ces cadres ?
D’ailleurs les cadres bois, c’est du fait maison ? Merci pour tes infos intéressantes.il y a 4 années et 2 moisRang: OeufMessages: 27Nb de ruches: 45Localisation : Côte-d'Or2 ptsPlus de perte depuis que j’utilise ces cages.
Si je crois l’exposé technique reçu il y a 3 ans lors d’un stage à “l’Institut de l’Abeille”, de grandes cages permettent à plus d’ouvrières de marcher sur de la cire imprégnée des phéromones de la reine et de la diffuser dans toute la ruche, ce que les petites cages ne permettent pas, certaines ouvrières qui se tiennent loin de la cage pouvant se sentir “orphelines”.
Les cadres sont en effet faits maison en baguette de peuplier dans laquelle je fais une rainure pour tenir la grille à reine. Chaque cadre est appliqué contre un cadre de corps avec des clips ou pinces à document comme attaché.Moi sur des ruches warré, je mets un cadre de couvain entre 2 partitions dans une hausse avec grille a reine en dessous. La reine la dedans. A 21 jours je jette le cadre et traite. Sur 30 ruches pas de perte de reine. Pas de materiel spécifique. Cela me permet (avec des noires et 2 éléments warré comme corps) de ne pas chercher la reine: j’enfume et tapotte en bas. C’est long: 10 min par ruche environ pour “l’encagement”
Plus de perte depuis que j’utilise ces cages.
Si je crois l’exposé technique reçu il y a 3 ans lors d’un stage à “l’Institut de l’Abeille”, de grandes cages permettent à plus d’ouvrières de marcher sur de la cire imprégnée des phéromones de la reine et de la diffuser dans toute la ruche, ce que les petites cages ne permettent pas, certaines ouvrières qui se tiennent loin de la cage pouvant se sentir “orphelines”.
Les cadres sont en effet faits maison en baguette de peuplier dans laquelle je fais une rainure pour tenir la grille à reine. Chaque cadre est appliqué contre un cadre de corps avec des clips ou pinces à document comme attaché.Merci pour toutes ces précisions, tu aurai une photo de ta grande cage? Est ce sur la totalité d’un cadre de corp ou seulement un demi cadre?
Tu n’as pas de cellules en bas ? J’avais essayé plus ou moins cette technique et j’en avais eu.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.