15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Butineuse

@arno: et tu libères maman avant ou après le degouttement?
      Et tu penses faire comment: tu la sors de la cage (méfie toi dans ce cas la, de ce que jai pu en voir elles s’affinent avec larret de ponte et deviennent baladeuses) ou tu remplacés le bouchon rond par un peu de candy?

Rang: Reine
        11 pts

Bonjour,
        La solution est de mettre un petit toit au-dessus de la scalvini, de façon à ce que choupinette ne se prenne pas la douche d’acide ! :huh: :lol: :woohoo:
        :kiss:
        @+

Nb de ruches: 15

Salut, je pensais enlever la cage et la mettre de côté, faire, le traitement puis qques minutes après, enlever le bouchon, diriger celui ci entre deux ruelles vers l’intérieure afin qu’elle se glisse dans la ruche sans trop s’affoler….ca c’est dans les textes, on verra ce soir ou demain. :P

CJ6
            Rang: Butineuse
            7 pts

Salut, je pensais enlever la cage et la mettre de côté, faire, le traitement puis qques minutes après, enlever le bouchon, diriger celui ci entre deux ruelles vers l’intérieure afin qu’elle se glisse dans la ruche sans trop s’affoler….ca c’est dans les textes, on verra ce soir ou demain. :P

Bonjour
            J’ai fait faire mon 2° AO il ya 10 jours après 25 jours d’encagement de la reine.
            AO1 >25 jours = liberation de la reine et traitement AO
            AO2 4 jours après.
            Bilan = de grosses chutes de Varroas à AO1 ; beaucoup moins à AO2
            TOUTES les reines (sur 7) ont repris une belle ponte bien compacte ( 3 Couvains actuellement )

Salut, merci de tes infos.
              Jai fait ce soir le premier AO apres decagement.
              Jen ferai un second avant 9 jours.

Salut. Intéressants vos retours! Par contre ça ne fait pas trop 2 passages d’ao pour la reine? J’avais entendu qu’il n’en fallait pas plus d’un par an.

Rang: Larve

Salut, merci de tes infos.
                  Jai fait ce soir le premier AO apres decagement.
                  Jen ferai un second avant 9 jours.

Essaye de le faire à 4 jours ! les varroas vont vite se cacher prés des larves des qu’ils le peuvent !

Oui le protocole préconise 4 jours.

Bonjour, pour ceux qui ont encagés, avez vous fait un controle de chute apres traitement.
                      Je m’étonne d’avoir des chutes 15 jours apres reprises de la ponte de la reines….
                      Merci de vos avis ;)

Nb de ruches: 70
                        15 pts

Bonjour
                        L encagement etait au programme mais je n’ai pas pu le faire…
                        Tu as traité combien de fois après libération de la reine et as tu bien fait le second 4 jours après ?
                        Pour ma part j avais traité avant (Ao + glyc) pour faire tomber la pression …maintenant, apres pose des lanières d’apivar je m’aperçois que les résultats du 1er traitement sont très inegaux ..

Salut, jai traite en degouttement a libération de la reine soit 24 jours apres encagement puis 4 jours apres.
                          Par contre au deuxième traitement mon sirop etait plus épais sue du 50/50

Salut,
                            J’ai aussi encagé pour la 3eme année consécutive sur 28 colonies. 10 colonies les années précédentes. Cette année, on était 2 pour trouver les reines (beaucoup plus facile et sympa!) Et c’est la 1ere année ou je fais 2 passages AO à J+21 et à J+24. ( AO à 38Gr/Litre sirop 50/50).
                            Les années précédentes je faisais qu’un passage à J+24.
                            Cette année, j’ai perdu une reine (morte avant le 2eme dégouttement).
                            Et j’ai remarqué que certaines mettent plus de temps que d’autre à repondre après la libération. 3 à 4 jours.

Salut,
                              J’ai aussi encagé pour la 3eme année consécutive sur 28 colonies. 10 colonies les années précédentes. Cette année, on était 2 pour trouver les reines (beaucoup plus facile et sympa!) Et c’est la 1ere année ou je fais 2 passages AO à J+21 et à J+24. ( AO à 38Gr/Litre sirop 50/50).
                              Les années précédentes je faisais qu’un passage à J+24.
                              Cette année, j’ai perdu une reine (morte avant le 2eme dégouttement).
                              Et j’ai remarqué que certaines mettent plus de temps que d’autre à repondre après la libération. 3 à 4 jours.

Astu fait un controle varroas apres traitement?

Non, je n’ai pas encore fait de control varroas! J’ai controlé pendant le traitement sur 3 colonies. La plus infesté des 3, j’ai compté un peu plus de 2000 varraos! Je vais refaire des comptages de chutes naturel… Mais je sais qu’il y a toujours une réinfestation! Je leur refais un dégouttement l’hiver. ( et croise les doigts pour les reines!)

la sublimation les gars ! y a que ça de vrai !

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture