16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Ha si ya un truc à ne pas négliger aussi… Après un certain temps d’encagement ça te rend fou t’a des abeilles plein la tête même quand tu vas te coucher !! :laugh: :laugh: :laugh:

C’est commme quand tu passes une joirnée aux cèpes . Le soir quand tu fermes les yeux, tu vois toujours des cèpes :laugh: :laugh: :laugh:
      La concentration !!!!!

Ouais si tu trouves des cèpes à la pelle!!!

jcp
          59 pts

Ouais si tu trouves des cèpes à la pelle!!!

Petite parenthese par rapport au sujet
          Oui il y a une quinzaine d’année avec un copain on allait dans la montagne noire du coté de Lacaune et on ramenait souvent 50 à 60kg de cèpes .
          A notre arrivée, les amis et la famille étaient totut heureux d’en profiter et nous aussi.
          Et je te jure le soir pour m’endormir je voyais des cèpes .
          Hélas depuis que je suis à la retraite, il n’y a pas eu de si belles poussées

Rang: Butineuse
            -2 pt

Bonjour à tous,
            Je remonte ce sujet car j’aimerais tester l’encagement + degoutement oxybee en fin de saison. Qui encage parmi vous pour quels résultats ? Et
            Avec quelle cage ? Certains évoquent aussi un sacrifice de Cobain operculé ou la réalisation d’essaims avec ce couvain. Merci

man
              9 pts

Slt
              Essai depuis deux ans:
              encagement debut juillet sur miellée chataignier.
              La cage est une cage jaune commandée en Allemagne qui ne permet pas la ponte(elle ressemble à cela)

Libération reine et traitement dans la foulée.
              Les préconisations étaient de deux passages perso, je n’en ait fait qu’un.

Traitement satisfaisant, résultat avec couvain plus joli que avec apivar en octobre mais l’été dernier, avec la canicule, la reprise de ponte était faible; du coup, les ruches ont hivernées petit (je verrai dans un mois)

-2 pt

Merci pour tes info.
                Il semble qu’il s’agisse de la cagette chinoise….
                Quand tu dis que la miellé de châtaignier c’est à la récolte ?
                Le canicule c’est aussi la crainte: la reprise de ponte.
                Par contre j’avoue ne pas comprendre pourquoi certains font 2 passages alors que l’on lit qu’il ne faut pas traiter 2 fois les même gêneretions d’abeilles…

Rang: Nourrice

Bonsoir,

J’encage en cagette chinoise depuis 2 ans. Résultat satisfaisant pour moi…Encagement après la miellée de lavande, 2 traitement en degouttement ( avec AMM bien sur :) ) Je m’y suis mis suite à l’échange avec quelqu’un du forum, l’article sur la méthode des Delin dans Info reines et les travaux de l’adapi ( cahier technique varroa, très detaillé)
                  Tu peux trouver les cagettes là : https://www.api-bourgogne.fr/elevage-de-reine/618-cage-a-reine-d-isolement-extensible.html?search_query=cage&results=30 ( moins cher et pas de sous donné a Am…zn)

Cahier technique encore disponible sur apiservices curieusement ( il n’y est plus sur le site d’Adafrance, suite aux dernier serrage de vis je suppose) https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/ameliorer_gestion_varroa.pdf

Article de l’anercea ici : https://www.technopole.nc/sites/default/files/ir_123_-_encagement_des_reines_pour_lutter_contre_varroa.pdf

Voila c’est bien expliqué et documenté, ça peut faire peur mais ça marche plutôt bien.

Ps: vraisemblablement c’est mieux d’encager après la miellée… plus de facilité pour trouver la reine, moins de monde donc meilleure circulation des phéromones donc moins de remérages etc…
                  L’année passée j’en ai encagé 2 ruchers un peu tôt et je m’en suis mordu les doigts

A+

2 pts

Il se passe quoi ? des CR ?
                    Tu encages combien de temps ?

-2 pt

Il se passe quoi ? des CR ?
                      Tu encages combien de temps ?

Elles ne sont pas censées faire de cr. Mais je crois avoir lu que cela arrivait.

Gaspard, pourquoi 2 degoutement alors que l’on lit qu’il ne faut pas 2 passages sur les même abeilles ?
                      Merci beaucoup pour ces infos.

Nb de ruches: 70
                        15 pts

Relis l’article Anercea
                        1 traitement à la liberation de la reine apres 21 jours ( couvain d’ouvrieres né )
                        2eme traitement 4 jours plus tard ( reste du couvain de mâles et que des oeufs pondus )
                        Tu gagnes 3 jours de ponte dans le timing c’est autant d’abeilles en plus pour l’hivernage.
                        Tu peux aussi decager à 25 jours mais pour l’avoir pratiqué 2 dégouttements ne posent pas de problème
                        Des annees comme 2020 avec plus de cycles de ponte que d’habitude, si tu encages trop tard tu as trop de varroas phorétiques et les populations s’effondrent en une semaine… après c’est trop tard pour rattraper le coup.
                        De l’utilité de faire tomber la pression avant l’encagement mais comment faire actuellement ?

Nb de ruches: 15

En 2019, j’avais testé sur un lit de 10 ruches.
                          Ruchette scalvini v2 (la va, les abeilles pouvaient opercules les cellules).
                          Cette cagette permet à la reine de ne pas interrompre sa ponte.
                          J’avais encage a la récolte du châtaignier.
                          A+

Pourquoi faire 2 dégouttements ?
                            D’après les études que tu peux lire dans le cahier varroa, il y a une meilleure efficacité avec 2 traitements, et pas plus de mortalités. La durée de vie des abeilles étant bien plus courte à cette période, il semble que cela soit sans conséquences contrairement au traitement hivernal. Après tu peux remplacer un dégouttement par une sublimation, ou même faire 2 sublimations, c’est aussi possible, et il y a la même efficacité.

@ larc

J’ai constaté ça oui, sil y une grosse population et une forte activité, les phéromones circulent mal d’où la création de CR. De toute façon il vaut mieux encager en fin de miellée. Peut être n’y a t il pas ce problème avec les scalvini, je ne sais pas.
                              A noter que sur une encagement il y a une perte de reines moyennes autour de 5%, ça peut être plus, souvent des reines à problèmes ( CF; cahier technique varroa encore une fois )

-2 pt

En 2019, j’avais testé sur un lit de 10 ruches.
                                Ruchette scalvini v2 (la va, les abeilles pouvaient opercules les cellules).
                                Cette cagette permet à la reine de ne pas interrompre sa ponte.
                                J’avais encage a la récolte du châtaignier.
                                A+

Merci pour ces précisions.
                                Quand tu dis à la récolte de châtaignier, tu avais transhumé avec les reines encagees ?

Nb de ruches: 15

Non, sur un rucher sédentaire.
                                  L’encagement a été fait suite à la récolte.
                                  Arnaud

Rang: Larve

Salut,
                                    J’encage aussi sur un rucher depuis 4 ans. 10 ruches les 2 premières années, 30 ces 2 dernières. Autour du 10 juillet. Avec cages scalvini. Les deux premières années, je faisais un dégouttement à la libération de la reine (j+24). Depuis 2 ans, j’en fais deux à J+21 (libération de la reine) et J+24. Meilleur efficacité.
                                    J’ai eu des déboires cette année pour libérer les reines et dégoutter. Il faisait 35°C l’ombre, et ça miellait encore pas mal. J’ai perdu quelques reines. Aussi, 4 colonies étaient trop infestées et se sont effondrées pendant l’encagement. 2 mortes et 2 très affaiblies qui sont bien reparties. (elles ont surement redémarré avec trop de varroas au printemps dernier)
                                    Après les 2 passages de l’été, il y a en général une réinfestation plus ou moins importante suivant les colonies, donc je refais un dégouttement hors couvain en automne ou hiver. Cette année j’en ai même refait deux ! Donc 4 dégouttements entre août et novembre :blink: Pour l’instant, tout semble vivant, mais j’espère que les reines le sont aussi !!! D’ailleur, dans le lot, j’ai 2 reines de 2018 qui n’ont connues que des dégouttements. Au moins 7.
                                    A+
                                    Arnaud

16 sujets de 41 à 56 (sur un total de 56)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture