- Ce sujet contient 55 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
massougareux, le il y a 4 années et 5 mois.
-
Salut “arnopeche” ! Il y a un bon article à ce sujet sur “info reines” tu l’as vu?
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut “arnopeche” ! Il y a un bon article à ce sujet sur “info reines” tu l’as vu?
Oui oui je suis abonné et j’y étais a Valence.
Ceci étant dit je ne voudrais pas me tromper dans l’achat de la bonne version de la scalvini car ça fait toute la différence
A priori pas gré monde ici. Hésitez pas a me filer des contacts, j’ai envoyé qques mails par ci par laça m’étonnerait que tu trouves la V1 encore en vente…
perso je prévois de faire un cadre spéciale encagement, comme celui-ci dessous mais en remplaçant la cage scalvini par une plaque de cire plastique pour pas qu’elles le grignotent
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut Lolo, j’ai compris ce que tu veux faire ?
Merci de ton info pour la scalvini V1:)Salut Lolo, j’ai pas compris ce que tu veux faire ?
une scalvini de la largeur du cadre; il suffit de respecter les dimensions entre le fond de la cellule et celui de la grille à reine, pour pas que la cellule puisse être operculé
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOk tu vois ça en grand
Bonjour
Les scalvini envente chez notre fournisseur bien connu doivent etre de la 2eme generation car elles ont bien un fond de cellule qui permet a la reine de pondre
@ lolo ton ebauche plastique ne va pas le permettre…Bonjour
Les scalvini envente chez notre fournisseur bien connu doivent etre de la 2eme generation car elles ont bien un fond de cellule qui permet a la reine de pondre
@ lolo ton ebauche plastique ne va pas le permettre…salut toi,
sauf peut être s’il découpe sa “fondation” dans un cadre de hausse en plastique, les cellules sont bien démarrées. Non ?
@+Salut Zaya
A voir… dans la scalvini les cellules ne sont pas profondes ( je pense que cela a dû être longuement mis au point ) dans un baticadre la larve peut evoluer normalement …@ lolo ton ebauche plastique ne va pas le permettre…
pour quel raison ? dans les scalvini les cellules sont étirées aussi par les abeilles, d’ailleurs quand il n’y a pas la reine dedan elles peuvent aussi remplir la scalvini de miel et l’operculer, ça aussi c’est un problème… quand c’est pas du pollen…
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonjour, donc c’est 7cm x 7 cm x 1,6 cm.
J’ai eu ma réponse.
Comme le disait un membre içi, on ne trouve plus que celle-ci de toute façon !Je ressors le sujet du coup
UN truc me taraude : si il y a miellée pendant l’encagement , il y aura blocage pour la future ponte non ?Perso on encage sur fin de miellé lavande, qui est déjà en soit une miellée bloquante, les ruches gardent toujours un nid à couvain pour la reprise. Toutes on le comportement de “débloquer” ensuite à la reprise de ponte.
Et pis d’ailleurs…
Pour encager il ne faut pas que ça pille, donc top si ça mielle un peu.
Et si ça mielle plus qu’un peu il suffit d’avoir les hausses…Le marquage est important aussi si tu as de la quantité Massougareux, un joli point vert ça aide bien !
Est-ce que la libération se passe bien avec cette cage chinoise ?
J’en encage 90 cette semaine avec récolte châtaignier/lavande
Et petite question justement sur la lavande je compte y aller fin de semaine pour récolter et encager et je les laisse sur place 3 semaine jusqu’au traitement, parce que j’ai peur de les transhumer avec la reine encagée… C’est mieux de les laisser calme non ?
Respect à toi Max pour les 60/jrs
Ha si ya un truc à ne pas négliger aussi… Après un certain temps d’encagement ça te rend fou t’a des abeilles plein la tête même quand tu vas te coucher !!
il y a 6 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour ma part je vais encagé avec les hausses de châtaignier posées dessus.
Est-ce que ca pose un problème ?Non ça gêne pas, moi je le fais pas pour raison de manutention, pour brassées les hausses le moins possible.
je “connais” un api qui encage pendant la récolte.
enlève les hausses, encage la reine, pose de chasse abeilles et repose des hausses.
le lendemain il ramasse les hausses.
apparemment avec les hausses moins d’abeilles dans le corps, donc + facile de trouver la reine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.