- Ce sujet contient 34 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 5 années et 7 mois.
-
Salut à tous,
Est-ce que certains d’entre vous encagent leurs reines pour lutter contre varroa ?
Si oui, quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode ?Merci d’avance pour vos réponses.
l’inconvénient principal c’est qu’il faut trouver la reine et l’attraper !
Bonjour,
Oui mais, l’avantage principal, c’est qu’une fois encagée, tu sais où elle est à chaque fois !
Désolé, chuis déjà parti, toute manière j’ai du taf !
@+il y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresalut eric, ca fait deux saisons que jai les cages et c’est cette année que je teste sur un rucher pour plus de représentativité.
Aux journees Anercea de Valence, il y a avait une superbe presentation.
voici qques pistes:
Avantage:
– utilisation de l’AO et pas de chimie ( pour toi et les abeilles;) )
– A priori super dynamique a la reprise de ponte
– renouvellement des reines faciles puisqu’encagées
– plein de manip rendue facile une fois la reine engagée comme faire un EA
– sans d’autres avantages…
Inconvenient:
– faut trouver la reine
– parfois des reines passent a la casserole, mais d’après ce que jai lu, cela ne depend pas (que) de l’utilisation de l’AO.
il existe de multiple cagette dont la Sclavini version 2 ou des plus grand format. Un debat subsiste sur l’intérêt de laisser possibilité a la reine de pondre ou pas dans la cagette pendant ces 24j.
voilàHello,
Merci les gars pour vos réponses.
Arnaud, le traitement AO préconisé lors de la journée ANERCEA, c’est par sublimation ou par dégouttement ?
il y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreeuh, je ne me souviens plus bien mais de mémoire par dégouttement comme l’hivernal (au bémol près de l’efficacité du la grappe…).
Je trouve l’info, je te la donneil y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèred’une manière générale tous les traitements varroas agissent plus rapidement sans couvain.
Pour l’apivar, avec couvain il faut 3 à 4 semaines pour tuer 90% des varroas. Sans couvain, une semaine.
y’en a qui le font avec ces cagettes :
j’en ai commandé, à voir. par contre je ne comprends pas si les abeilles peuvent passer entre les “barreaux”.
Des infos içi
https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/encagement-des-reines-contre-varroa/page-1.htmlOui, vu ce sujet qui est remonté, merci
par contre je ne comprends pas si les abeilles peuvent passer entre les “barreaux”.
c’est toi qui choisi : les deux parties coulissent donc si tu ne “superposes” pas les barreaux les abeilles ne peuvent plus passer
Je vais faire l’engagement après la miellée d’automne, pour faire l’engagement hivernal, je trouve que c’est plus dans la nature de l’abeille d’avoir un arrêt de ponte à cette période. Avec un collègue on a testé, et libérer les reines début janvier , et mis à bouffer du fondant, les colonies ont exploser . Les cages c’était des cages Menna , idéal pour l’encagement hivernal.
Pour tenir les colonies jusqu’à la manip, je vais faire les bandelettes de glycérine AO avec les bons cartons, 2 passages sont suffisant pour les nettoyer
Je finis les récoltes et vais faire le premier passage de traitement.chez nous c’est plutôt fin-Août / début septembre que ça s’arrête de pondre. je vais essayer à ce moment là.
j’avais essayé sur quelques ruches dès fin-Juillet. Le problème c’est que ça se réinfeste en septembre/octobre avec les autres ruchers autour.
Ouais cest pour ça que je veux baisser la pression au max pour arriver jusqu’à l’engagement . Et les estourbir cette hiver.
Et puis je ne peux pas le faire avant, et je suis tout seul sur l’exploitation.Tu es seul pour t’occuper de 500 ruches !!
Ben oui, et puis je compte pas les essaims ,les ruchettes, je dois pas être loin des 650-700 colonies.
il y a 5 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonjour à vous, j’arrive en bout de mon encagement sur un rucher. Je dois passer au traitement par AO en dégouttement.
Une question me taraude:
Doit-on comme en hiver le faire en mélange tiède ?
je pense que non, car cela est réservé à l’hiver pour ne pas trop refroidir la grappe, mais peut être que quelque chose d’autre m’échappe ?Merci de vos réponses.
A défaut de te donner des explications sur le pourquoi du comment, je peux te dire ce que je pratique…
Perso l’été je fait un passage degoutement avec mélange à température ambiante, plus une sublimation à 3 ou 4 jours. L’hiver je préfère la sublimation@ arnopeche
Bonjour
Quelles cages as tu utilisé finalement ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.