12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine

J’aime bien prévoir l’essaimage de mes colonies mais j’adore quand les api du coin ne le prévoient pas :woohoo: :woohoo: L’an passé j’ai pas mal garni mon rucher avec des essaims “sauvages” (tu parles!). S.O.S. essaim fonctionne pas mal pour ma part (ça doit être parce que je suis de la gente féminine :blink: ). Seul bémol, les essaims qui se posent dans des cheminées- ça foire à tous les coups- Terminé!. Par ailleurs, j’isole ces essaims “chelou” bien loin de mes ruchers jusqu’à ce qu’ils aient subi des traitements A.V.et que la reine ait commencé à pondre. Après seulement, ils ont le droit de rentrer à la maison 8-)
      J’adore cette montée d’adrénaline de la découverte d’un essaim et le bonheur de le récupérer. C’est aussi l’occasion de faire un peu de pédagogie auprès des gens qui m’ont appelée. (Bon, parfois, je me la pète un peu :oops:) mais je leur apporte toujours un pot de miel pour les remercier ;)
      Oups! j’ai un peu dévié le sujet, Non ? :oops:

Rang: Reine

J’aime bien prévoir l’essaimage de mes colonies mais j’adore quand les api du coin ne le prévoient pas :woohoo: :woohoo: L’an passé j’ai pas mal garni mon rucher avec des essaims “sauvages” (tu parles!). S.O.S. essaim fonctionne pas mal pour ma part (ça doit être parce que je suis de la gente féminine :blink: ). Seul bémol, les essaims qui se posent dans des cheminées- ça foire à tous les coups- Terminé!. Par ailleurs, j’isole ces essaims “chelou” bien loin de mes ruchers jusqu’à ce qu’ils aient subi des traitements A.V.et que la reine ait commencé à pondre. Après seulement, ils ont le droit de rentrer à la maison 8-)
        J’adore cette montée d’adrénaline de la découverte d’un essaim et le bonheur de le récupérer. C’est aussi l’occasion de faire un peu de pédagogie auprès des gens qui m’ont appelée. (Bon, parfois, je me la pète un peu :oops:) mais je leur apporte toujours un pot de miel pour les remercier ;)
        Oups! j’ai un peu dévié le sujet, Non ? :oops:

Salut Bbroust45, moi, personnellement, j’ai arrêté de courir après les essaims sauf les miens où à la rigueur des essaims posé dans le village pour bien me faire voir :whistle:
        Au début, je faisait comme toi mais au final, c’était un peu comme si je multipliais des colonies avec comme aptitude première: L’ESSAIMAGE :(

De plus, comme un peu partout, on voit de plus en plus de cas de loque, cela me fait un peu flipper donc je préfère m’abstenir…
        Tu as bien raison de mettre les essaims à l’écart, cela t’évitera des déconvenues mais le top, c’est de les mettre dans une caisse grillagée sans cire au noir pendant 48h, à ce moment là seulement, et si je ne dis pas de conneries bien sur, les spores de logues sont tombés…
        Moi, c’est la méthode que j’emploie pour les essaims dont je ne connais pas l’origine.

Pour prévoir l’essaimage, j’essaie de sélectionner un peu mes abeilles et je prélève aussi des EA quand je sens que cela va éclater :roll:
          Jusqu’ici, cela marche pas trop mal, du moins, cette année, cela a bien marché.

Par contre, quand la fièvre d’essaimage est là, on a beau prélevé un EA, des abeilles et claquer les CR, la fièvre a tendance à continuer…
          En 2016, si j’ai une colo dans ce type de configuration, je prélèverai un cadre de couvain fermé et la reine avec un peu d’abeilles, je claquerai les CR sauf 2/3 côte à côte, cela ne devrait pas pénaliser la récolte et lorsque la reine sera en mesure de pondre, il y aura à nouveau de la place avec les naissances.

Je vous ferais un retour d’expérience…

Au moins, cela te fait une nouvelle reine à tester et tu gardes l’ancienne en secours et en prime, tu n’emmerdes pas tes voisins :)
          Comme je vais me lancer dans l’élevage de reine, je remplacerai celle qui sera défaillante si c’est le cas ;)

17 pts

salut lenazu
            elles essaimeront avec la premiere reine qui naitra !!! comme tu dis on arrete pas une grippe d essaimage !!!
            y a que l affaiblissement important qui a des chances d aboutir mais l apiculture n est pas une science exacte!!!.a+

Rang: Butineuse

Donc récupérer un essaim, c’est finalement une mauvaise solution, il repartira tôt ou tard ?

C’est ça ?

17 pts

salut gunsman
                mais non lui il est parti, c est finit pour lui c est la souche qui continue!a+

Vu que je suis débutant, je pense que c’est normal d’avoir peur de voir un essaim partir surtout quand on démarre.

Je relis donc le sujet depuis le début.

Merci Pierrolefou !

Pierrot, si je ne laisse que 2 CR l’une à coté de l’autre, la première qui nait tue l’autre, non?
                    Et comme il n’y a pas d’autre élevage royal, elle va rester dans la ruche et ne pas essaimer, non?

A gunsman, non, l’essaim capturé ne va pas forcément repartir (mais cela arrive quand même parfois), je dis juste que cet essaim a surement des gènes qui facilitent l’essaimage et que constitué un cheptel de colonie comme cela oblige a investir dans une paire de basket et dans une bonne échelle :laugh:

Après, lorsque tu commences, capturer un essaim est une aubaine mais pour augmenter un cheptel, il existe d’autre moyen comme les EA qui sont à la portée de tout le monde ;)

jcp
                      59 pts

Bonsoir,
                      à gunsman76:
                      Je me suis fait piéger plusieurs fois avec des essaims récupérés et le lendemain,ils se barrent.En général, c’est des essaims secondaires avec une reine jeune.Pour éviter:
                      – soit je leur met un cadre de couvain et ça les fixe
                      -soit je ferme l’entrée et au dessus de la ruchette je pose une grille à reine et en laissant une lumière avec le toit. Je les laisse ainsi 2 ou 3 jours et toutes les fois que je l’ai fait, je n’ai pas eu de souci.
                      On peut aussi découper un bout de GàR à mettre devant la porte
                      JCP

Merci JCP,

Je vais noter tous vos commentaires pour les relire une fois que mes ruches auront démarré.

17 pts

jcp a raison l essaim qui repart le lendemain c est un secondaire ou tertiaire moi je met des entrés nicot beige qui sont des grilles a reines mais il vaut mieux decouper des morceaux de grille a reines nicot avec les rectangles de la grille posé horyzontal car le pollen passe beaucoup mieux le temps de la fermeture.

lenazu si tu laisse 2 cr dans une caisse en fievre d essaimage l une tuera pas l autre mais se barrera de la caisse en essaim.
                          cette configuration arrive quand tu fais un EA et c est pas évident non plus si ton EA est trop populeux. a+

Vu que je suis débutant, je pense que c’est normal d’avoir peur de voir un essaim partir surtout quand on démarre.

Je relis donc le sujet depuis le début.

Merci Pierrolefou !

si vraiment tu as peur de louper le primaire qui est le plus interessant par la capacite a batir clippe exceptionnellement ta reine avant et surveille

12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture