20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine

moi je pense faire un plan démarée si je vois des CR.
      sinon on peu également faire la méthode téranov, ou il n’y a pas besoin de repérer le reine.

Je connais pas ??

ca m interesse tu peux me rappeler brievement la technique?? Merciiiii

Rang: Nourrice

petite erreur c’est taranov!!
        il me semble que c’est TOM37 qui en avait parlé sur un autre sujet

je ne connais que la théorie mais en gros :
        si tu vois des CR c’est que l’essaimage n’est pas loin donc :
        1- tu met un place un plan incliné devant ta ruche sans que celui-ci ne touche la ruche (5 – 6 cm).
        2 – tu mets un drap blanc dessus qui dépasse sur les cotés
        3 – tu secoues tous les cadres au dessus de ton plan incliné (le drap ne sert uniquement à pas perdre d’abeilles)
        4 – les abeilles vont natuellement remonter la pente et soit suivre la reine, soit rentrer dans la ruche
        4 a : les abeilles plus vielles vont aller dans lar uches car elles volent
        4 b : la reine va se loger sous ton plan incliné.

une fois une belle boule formée autour de la reine tu mets cette dernière dans une ruchette avec cadre de nourriture et un cadre déjà construit (pour accélérer la reprise de la ponte)

tu te retrouves avec deux essaims, le premiers avec des abeilles “agées” mais du couvain et des CR , le second avec des jeunes abeilles et une reine.

une vidéo explique bien : https://www.youtube.com/watch?v=j7GweGb35tY
        un doc qui résume le truc :http://www.cari.be/medias/autres_publications/kuppens.pdf (page 18)
        autre lien en anglais mais assez clair : http://www.dave-cushman.net/bee/taranovswm.html

les pro me corrigeront je ne suis pas un expert.
        De mon point de vu
        avantages :
        tu n’a pas à trouver la reine elle se trouve toute seule
        Incovénients :
        la récolte est impactée.
        pas mal de manipulation – secouage.

Rang: Reine

Ha oui l accouchement taranov ca me revient merci bien Marsu :)

J ai revu les image avec plaisir

Bon pour charly la premiere des choses ce sera de marquer la reine au printemps si ce n est deja fait (a mon avis c est fait mais il faudra s en assurer avant la maneuvre )

Je veux etre sur qu il puisse trouver la reine rapidement

Ensuite il nous dira si il envisage d’ acheter une reine ou pas

Rang: Butineuse

“Si tu vois des CR”

C’est quoi les CR ?

Merci

4 pts

gunsman76:

“C’est quoi les CR ?”

Petit lexique pour pratiquer le forum.
              CR = Cellule Royale.
              EA = Essaim Artificiel
              AF = Acide Formique
              AO = Acide Oxalique

A compléter…. :whistle:

Bon pour charly la premiere des choses ce sera de marquer la reine au printemps si ce n est deja fait (a mon avis c est fait mais il faudra s en assurer avant la maneuvre )

j’ai le meme soucis barbemiel!

je dois marquer mes reines l’année prochaines, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre . peut être faire monter tout l’essaim dans un corps de ruches / placer une grille à reine et refaire descendre tout le monde dans le corps.. parce que j’ai peur de passer beaucoup de temps sans la trouver si je la cherche à l’oeuil…

17 pts

gunsman76:

“C’est quoi les CR ?”

CR = Cellule Royale.
                  EA = Essaim Artificiel
                  AF = Acide Formique
                  AO = Acide Oxalique

C1 = cadre de couvain
                  flexo = flexogreen !! :laugh:

petits conseils pour trouver une reine non-marquée :
                    ouvrir tout doucement, mettre le moins de fumée possible, repérer là où les abeilles sont les plus nombreuses et les plus serrées (présence de couvain ouvert), sortir ces cadres-ci assez rapidement et sans frottement.
                    ensuite pour y trouver mémère : regarder l’ensemble du cadre avec assez de recul (le tenir bras tendus) et chercher des yeux une anomalie de mouvement car si les ouvrières font toutes plus ou moins du sur-place, la reine galope un peu partout en se promenant par-dessus ses filles(surtout si elle est jeune).
                    c’est donc le mouvement différent et non pas l’apparence différente qui doit attirer l’oeil.
                    je sais ça peut paraitre difficile mais une fois qu’on a pris le truc ça va tout seul ;)

gunsman76:

“C’est quoi les CR ?”

CR = Cellule Royale.
                      EA = Essaim Artificiel
                      AF = Acide Formique
                      AO = Acide Oxalique

C1 = cadre de couvain
                      flexo = flexogreen !! :laugh:

Attention à GR cependant:

GR : gelée royale
                      GAR : grille à reine

l’année dernière sur trois ruches, j’ai trouvé assez facilement la reine sur deux, et sur la dernière il m’a fallu 3 manipulations pour la trouver. La première j’ai mis un cadre de côté puis déplacer un par un en les regardant bien, n’ayant rien trouver au premier tour je les ai tous repassés, la seconde fois en ayant une autre ruche à côté et en déplaçant les cadres d’une ruche à l’autre et en prenant mon temps, puis seconde passe en remettant tout, et à la troisième manip avec ruche à côté + hausse + GAR + secouage des cadres un à un (bon c’était pour un remerrage donc si la reine y passait …), c’est qu’en ayant tout secoué dessus la hausse et jusqu’au dernier cadre et en attendant que ça descende sur les cadres que j’ai fini par trouver la reine qui se planquait dans un coin de la hausse sous tout juste 8-10 abeilles, alors que je la cherchais dans les paquets :x C’était en plus un vrai anguille et rapide à ce faufiler partout.

17 pts

je dois marquer mes reines l’année prochaines, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre . peut être faire monter tout l’essaim dans un corps de ruches / placer une grille à reine et refaire descendre tout le monde dans le corps.. parce que j’ai peur de passer beaucoup de temps sans la trouver si je la cherche à l’oeuil…

bonjour
                          si tu veut pas chercher la reine, et moi non plus voila comment je fais et quand le temps deconne aussi!!:
                          tu met une caisse vide a coté de la ruche a diviser,
                          chaque cadre que tu prend tu lui met une bonne secousse et
                          tu le met dans ta caisse vide,
                          tu prend suivant la grosseur de te souche 2 ou 3 C1 , 1 pollen miel, 1 miel, regarni le tout de cadres gaufrés ou baties
                          tu pose une GAR sur la souche
                          tu pose ton EA que tu a secoué dessus apres avoir enlevé le fond.
                          tu referme tout.
                          le lendemain matin ou soir tu sort ton EA
                          tu reconstitue fond et le reste et tu porte a 3 km. a+

T inkiete ya plein de techniques et tu peut t y reprendre a deux fois

Le tamisage cest extreme

Place plutot trois jours avant la recherche un grand cadre a pondre au milieu du couvain avec un peu de sirop dans les alveoles…
                            La reine devrais s y trouver en pleine ponte

Si c est pour faire des essaim artificiel la methode a pierrot est la plus sure

Je compte faire comme toi Pierro cette année, par contre tu fais avec des grille à reine plastique?

17 pts

salut dodoni
                                oui et en fer aussi sans l encadrement, fait attention si tes en plastic nicot sont neuves car elles glissent si la caisse est en pente.
                                apres un passage sur une caisse pendant une miellée apres c est bon ca glisse plus.
                                les GAR en fer glissent tres peu.a+

4 pts

Salut Pierrot,

“le lendemain matin ou soir tu sort ton EA
                                  tu reconstitue fond et le reste et tu porte a 3 km. a+”

Avec cette méthode, c’est en principe, une majorité de nourrices, qui vont monter sur le couvain.
                                  Est-ce vraiment nécessaire de l’enlever à 3 kms ? Un petit stage en cave de 24 heures n’est-il pas suffisant ?

17 pts

bonjour
                                    je fait les EA l apres midi quand la temperature est meilleure et je revient les prendre le lendemain matin juste quand les zaza commencent a sortir comme ca j amène des butineuses qui sont montés sur le couvain la nuit.
                                    je les place dans un emplacement a l ombre et je les ouvre le soir tard ou le matin tres de bon heure, l ideal etant de les mettre en cave au noir.

quand je tombe sur une caisse qui est deja en fievre d essaimage mais dont la reine est pas encore partie je prend les 4 cadres habituel, 2 de C1, un pollen miel et un miel en balayant les zaza pas en secouant car tu risque d abimer les CR .je les place dans une caisse que je met a la place de la souche , souche que je pose a un autre emplacement dans le rucher apres avoir detruit toute les CR.
                                    la souche perd tout les butineuses et n a plus de CR elle essaimera pas!!
                                    l EA va recuperer toute les butineuses et si si vous avez le temps !!! surveillez car si c etait une grosse colo c est elle qui risque d essaimer !!
                                    dans ce cas vous redivisez cet EA en deux en evantail vous multipliez par deux les chances d avoir une reine et si ca marche vous avez finalement 3 colo a la place d une qui de toute facon aurait essaimé car vous n arretez pas une fievre d essaimage.
                                    vous pouvez par la suite aussi prendre une reine de l evantail quand elle aura pondu et l introduire dans votre souche pour renouveler la vieille .
                                    et vous reunissez l evantail orphelin avec son jumeau qui vous gonflera la col et avec espoir de remplir des hausses!.a+

Salut pierrolefou,
                                      qu’entends tu par “en éventail”
                                      dans la phrase :

vous redivisez cet EA en deux en evantail

Marsu

4 pts

pierrolefou:

“je fait les EA l apres midi quand la temperature est meilleure et je revient les prendre le lendemain matin juste quand les zaza commencent a sortir comme ca j amène des butineuses qui sont montés sur le couvain la nuit.
                                        je les place dans un emplacement a l ombre et je les ouvre le soir tard ou le matin tres de bon heure, l ideal etant de les mettre en cave au noir.”

Merci pour ces précieux conseils.
                                        Pour la 2ème version, c’est clair, tout le monde reste sur le rucher.
                                        Pour le cas de figure ci-dessus, il me semble comprendre également, que tu ne déplaces pas non plus à 3 kms.
                                        Peux-tu apporter une précision sur ces déplacements ?

Jusqu’à présent, je ne me suis jamais préoccupé de la distance, je me suis contenté de masquer l’entrée avec un contreplaqué pour les obliger à sortir latéralement, et à refaire le point GPS.
                                        A priori çà marche, mais il n’est pas facile de contrôler le nombre des retours…. :whistle:
                                        Ton avis SVP.

17 pts

salut marsu
                                          tu la partage en deux, si tu peu dans deux ruchettes ou deux caisses avec partition et tu colle les cadres celle de droite tu les les met a gauche dans la caisse et celle de gauche tu colle les cadres a droite et tu les place a chevale de l emplacement de la souche un peu en V avec les entrés qui se regardent un peu.
                                          les zaza vont se partager moit/moit car il n y a pas de reines !!.a+

17 pts

pierrolefou:

“je fait les EA l apres midi quand la temperature est meilleure et je revient les prendre le lendemain matin juste quand les zaza commencent a sortir comme ca j amène des butineuses qui sont montés sur le couvain la nuit.
                                            je les place dans un emplacement a l ombre et je les ouvre le soir tard ou le matin tres de bon heure, l ideal etant de les mettre en cave au noir.”

Merci pour ces précieux conseils.
                                            Pour la 2ème version, c’est clair, tout le monde reste sur le rucher.
                                            Pour le cas de figure ci-dessus, il me semble comprendre également, que tu ne déplaces pas non plus à 3 kms.
                                            Peux-tu apporter une précision sur ces déplacements ?

Jusqu’à présent, je ne me suis jamais préoccupé de la distance, je me suis contenté de masquer l’entrée avec un contreplaqué pour les obliger à sortir latéralement, et à refaire le point GPS.
                                            A priori çà marche, mais il n’est pas facile de contrôler le nombre des retours…. :whistle:
                                            Ton avis SVP.

quand je fais de cette facon décrite dans ce message je porte a 3 km car j ai pas de place dans les ruchers mere et comme ca j ai tout les EA ensembles de plusieurs ruchers et c est plus facile pour nourrir.
                                            je n ai pas trop pratiqué ta methode de masquer les entrés car j avais lu ou entendu que l efficacté etait pas réguliere?? si tu trouve que de la facon que tu fait ca marche continu !!.a+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture