- Ce sujet contient 51 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bien le bonjour
Suite à diverses mises en garde d’essaimage sur ce forum, et afin de ne pas être pris au dépourvu, j’ai besoin de vos conseils pour me lancer avec une 2ème ruche.
Après glanage d’informations sur le web, je voudrai fabriquer ma ruchette.Dans un premier temps, j’aimerai savoir si il y a un type de planche pour sa réalisation ainsi que son traitement.
Bonjour
Moi à ta place, j’en achèterai 1 toute faite compte tenu du prix du bois et du travail. Mais je ne comprends pas bien la question. << Mise en garde d'essaimage >> ??? En ce qui me concerne et en tant qu’amateur, l’essaimage ne m’inquiète pas; le tout est de récupérer l’essaim que je mets dans 1 ruche et non dans une ruchette. Je suis très content d’en avoir tous les ans. Par contre, compte tenu que tu n’as qu’une ruche je ne me lancerai pas dans de l’essaimage artificiel qui me parait aléatoire avec ta seule ruche.C’est dû à un sujet sur “etat des lieux”
c’est une belle ruche forte qui va parfaitement bien gare aux essaimages au printemps prochain à mon avis elle est bien partie
Du coté acheté, je comprends, prix du bois etc, c’est vrai il y en a des pas chère !
Donc, à ton avis, je laisse l’essaimage et je le récupère directement dans une ruche ??
Bonjour
Chez moi les essaims que je récupère sont mis systématiquement dans une ruche, sauf s’ils sont tout petits. S’il est gros et si tu le mets dans une ruchette tu risque d’avoir rapidement un nouvel essaimage car il remplira très vite la ruchette. En revanche, mis dans une ruche , en général , il remplit très vite le corps de ruche et fais même 1 hausse dans l’annéeTu peux au printemps couper ta ruche en deux, c’est assez sûr comme méthode, mais ça met en péril le miel de printemps. Sinon effectivement pour une ruche ça ne vaut pas le coup de la faire.
bon , c’est vrai que j’ai peu d’expérience , .
bon ceci dit , je n’ai des ruchette que pour recuperer des essaim , a droite et a gauche , je place des cadres ciré avec l’essaim que j’ai recuperé et en quelques jour , lorsqu’il commence a etre bati , je passe le tout en ruche avec partition , j’ai fait un essai sans partition et tout les cadres ciré , pas de difference a premiere vu .
donc en gros , la reuchette ne me sert presque qu’au deplacement de l’essaim .
là , toi , et si je comprends bien , tu pense diviser ta ruche , toujours d’apres moi , tu prends direct une ruche et tu divises , le petit coup de “l’eventail ” me parais bien , je vais l’essayer cette année .Charly tu habites a cote de ta ruche?
Tu peux etre proche du rucher pendant midi et deux entre le 20avril et le vingt mai?
Tu as deja travaille le bois ,tu as outils ?
Combien de ruches a terme veut tu ?
Le passage ruchette n est pas indispensable pour toi
Si essaim petit partition et hop direct dans ta deuxieme ruche comme dot jean paul du resteBonsoir Charlyapi,
L’essaimage,
-c’est bien dans le sens que cela permet à un essaim de perdurer en remplaçant sa reine par une jeune, (à une condition qu’elle se face bien féconder et qu’elle rentre après fécondation et si l’on récupère l’essaim
-C’est pas bien dans le sens que l’on perd une grosse partie de la population + une perte de ponte avant que la nouvelle reine soit efficace donc en général la production de miel pour la saison.
Si tu veux essayer de tirer un peu de miel tout en essayant d’éviter l’essaimage,à une condition que ta ruche soit forte:
Vers le 15 avril ou fin avril en fonction de l’avancement de ta ruche et des floraisons chez toi,
Tu tires de ta ruche 2 cadres de couvain (1 operculé, l’autre avec des larves et des oeufs) + 1 cadre de miel et des abeilles SANS LA REINE que tu mets dans une ruchette en complétant avec de la cire gaufrée Les abeilles vont t’élever une reine et si tu sirotes de temps en temps cela va se dévelloper encore plus vite
Ce que tu fais dans la ruchette tu peux le faire également dans une ruche comme te le dit jeanpaul31, mais dans ce cas mets une partition pour réduire le volume qe doivent chauffer les abeilles (au printemps c’est important surtout avec 3 cadres seulement)Dans ta ruche mère tu remplaces avec des cadres de cire gaufrée et tu verras que elle va trés vite refaire sa population et puis te faire du miel
Pour ce qui est de la construction de ruchette, moi je ne suis pas du tout bricoleur dans la menuiserie, mais je me suis bricolé des ruchettes 5 cadres en contre-plaqué 10mm bien peint avec fermetures sauterelle pour le toit et poignée sur le couvercle. C’est trés pratique pour récupérer les essaims
J’utilise ausssi à la belle saison pour faire des essaims des ruchettes en carton (8€) que j’ai peintes (j’en ai qui ont 4 ans )trés pratiques aussi pour récupérer des essaims car légéres.
Tu as aussi des ruchettes en polystyrène qui valent 23 ou 25 € et qui sont super pour hiverner des petits essaims
Pour de belles ruchettes bois je ne saurai te conseiller car moi, je me les fait fabriquer par un ami
Bon courage
JCPbon , c’est vrai que j’ai peu d’expérience , .
bon ceci dit , je n’ai des ruchette que pour recuperer des essaim , a droite et a gauche , je place des cadres ciré avec l’essaim que j’ai recuperé et en quelques jour , lorsqu’il commence a etre bati , je passe le tout en ruche avec partition , j’ai fait un essai sans partition et tout les cadres ciré , pas de difference a premiere vu .
donc en gros , la reuchette ne me sert presque qu’au deplacement de l’essaim .
là , toi , et si je comprends bien , tu pense diviser ta ruche , toujours d’apres moi , tu prends direct une ruche et tu divises , le petit coup de “l’eventail ” me parais bien , je vais l’essayer cette année .J en ai déjà des sueurs froides
heureusement gégé a prevu un éventail
Faudra le faire avec la colonie qui a la reine la plus agee et c est laquelle????
Tic toc tic toc plus que quinze secondes.. :DCharly tu habites a cote de ta ruche?
a trois faisses de là !
Tu peux etre proche du rucher pendant midi et deux entre le 20avril et le vingt mai?
No problème !!
Tu as deja travaille le bois ,tu as outils ?
Coté bois, Je viens de terminer une charpente à l’ancienne de 80 m2
Combien de ruches a terme veut tu ?
Je voudrai deux ruches, suite à mises en garde sur ce forum, tu perds ta ruche si t’en a qu’une t’es pas bien !!
Si tu veux essayer de tirer un peu de miel tout en essayant d’éviter l’essaimage,à une condition que ta ruche soit forte:
Pour l’instant, au dernier état des lieux elle est bien portante.
Ce que tu fais dans la ruchette tu peux le faire également dans une ruche comme te le dit jeanpaul31
Je pense opté pour une division. En fait j’ai commencé cette année avec 5 cadres et ma récolte était de 16 kg, alors pourquoi ne pas renouveller l’affaire de cette manière !
Meme si tu sembles a cote de tes ruches, un essaimage ca va si vite
Tu risques de pas t en appercevoir
Le plus sage est.comme tu l’as pressenti De faire une division preventive anti essaim et multiplicatrice de ruche au bon moment
Identifie bien le moment ou elles ramenent le plus de nectar
Le choix du moment est aussi important que les maneuvres a faireHeureux de savoir que tu bricoles
Commence par te faire la ruche et deux partitions isolantes alors
Gaffe aux doigtsune piste
tu recuperes début avril une reine fécondée tu prélèves 2 cadres de couvain plus 1 de provisions avec les abeilles (attention de pas prendre la reine) tu introduit la reine fécondée dans ton essaim et tu complètes par 1 cire gauffree et 3 pour la ruche tu compromais pas ta récolte sur ta ruche et selon ou tu te trouve l essaim peu te faire une hausse sur la lavande
patmag26:
“tu recuperes début avril une reine fécondée”
Je pense, que c’est une excellente solution, pour faire un EA sans pénaliser la rentabilité, tout en tentant de maîtriser l’essaimage ; d’autant, que comme l’a souligner dernièrement un api dont j’ai perdu le nom, on peut, dans ce cas ne prendre que des cadres de couvain operculé, ce qui a pour effet de ralentir la progression de la population de la ruche mère, et de démarrer plus rapidement la nouvelle colonie.
Par contre, pas facile, pour un amateur comme moi, de trouver des reines fécondées début avril.patmag26:
“tu recuperes début avril une reine fécondée”
Par contre, pas facile, pour un amateur comme moi, de trouver des reines fécondées début avril.
Bonjour
En tant qu’amateur, j’ai déjà acheté des reines. La difficulté n’est pas de les trouver, certains sites apicoles en proposent à partir du 1 er avril, mais le prix du transport qui coute plus cher que la reine. Comme j’en avais acheté 1, avec le port, ça montait presque à 60 e , la reine coutant 25 e.Vous y allez fort les copains
Charly je le connais par ses posts et a ses questions , il debute debuteEt il sera SEUL pour trouver la reine, faire sa division…et introduction
Vous lui avez demande s il a une grille a reine ? Si sa reine est marquee?
On peut pas trouver une maneuvre plus simple?Le couvain opercule c est surtout pour que la colonie accepte mieux la nouvelle reine achetee a grand frais .
Les abeilles n ont pas le choix ne pouvant elever .barbemiel:
“Le couvain opercule c est surtout pour que la colonie accepte mieux la nouvelle reine”
OK – Merci de le préciser.moi je pense faire un plan démarée si je vois des CR.
sinon on peu également faire la méthode téranov, ou il n’y a pas besoin de repérer le reine.sinon, si il y a un papiculteur qui pourrais m’aider à marquer mes reines en début de saison prochaine, je suis preneur !!! (je suis dans le 37 au nord de Tours)
Marsuwhite pour le marquage je suis un poil loin de chez toi (sud-Est du 41), mais sinon essaies de voir avec le syndicat du 37, ils ont l’air d’avoir du monde actifs et assez sympa
merci nean, je fais déja parti des amis des abeilles, mais ils sont quasi tous au sud de tours!
je verrais avec eux en début d’année prochaine car c’est vrai qu’ils sont très actifs et super sympa!barbemiel:
“Le couvain opercule c est surtout pour que la colonie accepte mieux la nouvelle reine”
OK – Merci de le préciser.Mais tu as tout a fais raison de dire que ca les aide beaucoup ce couvain opercule ,car arrivent en meme temps et les jeunes zazas nourrices et les emplacements pour pondre.!!
La nouvelle reine peut se mettre sans tarder au travail
Par contre il fait pas de coup de froid dessus
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.