- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gaïa, le il y a 12 années et 10 mois.
-
Bonsoir les apis,
Mes deux colonies d’abeilles noires qui ont eu bien du mal à sortir de l’hiver et dont j’avais reméré la plus faible sont mortes mercredi dernier: un tapis d’abeilles aux pieds des ruches et quelques abeilles survivantes… Peu d’activité depuis la fin d’hiver. La plus forte, malgré le corps plein de réserves n’a jamais rempli sa hausse que j’avais retirée il y a deux semaines. Quant à celle que j’ai remérée, je l’ai nourrie jusqu’à présent au 50/50… Pas brillant, mais je ne crois pas à la disette. J’hésite entre l’intox, car les papies jardiniers en folie, ont commencé à traiter les cerisiers contre les pucerons ou, la météo, car en même temps, les hirondelles qui faisaient leurs nids dans le coin ont toutes disparues: il est annoncé 9° demain matin
Heureusement, il me reste mes hybrides qui, faute de faire du miel m’ont donné trois jolis essaims mais… je regrette mes avettes noires
Qu’en pensez-vous? En tout cas, cette saison est désolante
BB
je parie pour les papis
En parlant de papy en folie, voilà que la voisine(ma belle mere pour ainsi dire) cause de traiter les pommes de terres contre le dorifore. Y a t’i l un traitement contre les dorifores??? est ce dangereux pour mes abeilles .
il y a 12 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle traitement chimique contre les doryphores en général = insecticide + fongicide pas bon pour les abeilles, si on leur pulvérise dessus elles crèvent mais le risque est limité parce que l’abeille ne butine pas la pomme de terre à mon avis.
Il faut que la mamie évite de traiter près des ruches, près d’autres fleurs “butinables” ou s’il y a du vent.
donc pas d’inquiétude à priori
pour ma part je ne traite pas en jardin amateur j’ai plus peur pour moi-même ;
il n’y a pas si longtemps (années 80) les papis jardiniers du dimanche traitaient au lindane produit très dangereux et très rémanent (maintenant interdit)Le souci c’est que les papis jardinier ont du stock et se moquent des interdictions. (c’est pas dangereux, on faisait ben aut’fois pi on est pas mort)
C’est dommage, j’essaye de planter un max de plantes méliferes pour les abeilles, hélas on partage le même jardin et manque de bol les ruches sont plaçées du mauvais coté .bon pour finir avec les jardinieres du dimanche ils nous fond chier
et puis apres y-a-il des malles encore dans tes ruches et puis tes abeilles avaient elles la tete dans les alveolles et puis as tu trouve la reine et enfin des oeufs et oui su tu a deux ruches une qui vivotte et l’autre qui passe de vie a mort peut etres un petit probleme de polene dons donne leur un complement alimantairele traitement chimique contre les doryphores en général…
Non, LE traitement contre les doryphores : c’est l’étau entre le pouce et l’index. Radical, et sans dommage collatéral.
salut
oursdujuras a posé les bonnes question,aux vue de ta déscription de tes ruches avant la castatrophe, si tu a eu une periode de confinage dut au mauvaise condition météo,je pencherais pour un cocktail de virus et nosémaCannamiel, j’ai vérifié ton hypothèse, mais non, ce n’est pas cela. Je pense que ces deux ruches et leur colonie que j’avais achetées à un pépé (encore un ) avaient en fait de vieilles reines (des mémés reines
). Je vais en fait, déménager définitivement mes ruches de cet emplacement trop ombragé et trop près des…pépés flingueurs :x.
BB
NB: moi aussi , je suis en recherche de reines noires pour reconstituer le “petit peuple” de mes abeilles préférées… Alors, je suis toutes ouies aux pistes me mettant sur le chemin des Queens Mumsj’aimerais bien mais ils ne vendent pas de reine,si je leur demande de dépanner un voisin,peut etre?!
c’est juste un regroupement de pros qui on décider de mettre mille ruche au casse pipe histoire de sortir une abeille sans entretient
c’est pas des intégriste de la noire si non je les aurais pas aidé,le résultat doit etre un multihybride stabiliser a apparence noire,car ils ont bien vue les limite des race pureil y a 12 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle traitement chimique contre les doryphores en général…
Non, LE traitement contre les doryphores : c’est l’étau entre le pouce et l’index. Radical, et sans dommage collatéral.
tout a fait d’accord Franz c’est ce que je fais aussi sinon c’est pas la peine de faire son jardin, je parlais pour ce que fait habituellement le français moyen celui qu’on a tous comme voisin…
je suis toutes ouies aux pistes me mettant sur le chemin des Queens Mums
J’ai un doute, là : des “queen mums” jeunes ? c’est de l’humour anglais ?
En parlant de papy en folie, voilà que la voisine(ma belle mere pour ainsi dire) cause de traiter les pommes de terres contre le dorifore. Y a t’i l un traitement contre les dorifores??? est ce dangereux pour mes abeilles .
à moins ‘en avoire 50 m carré minimum le dorifor ne prospère pas beaucoup
le mieux c’est de mettre une ligne de lin à côté = pas de dorifor
j’aimerais bien mais ils ne vendent pas de reine,si je leur demande de dépanner un voisin,peut etre?!
c’est juste un regroupement de pros qui on décider de mettre mille ruche au casse pipe histoire de sortir une abeille sans entretient
c’est pas des intégriste de la noire si non je les aurais pas aidé,le résultat doit etre un multihybride stabiliser a apparence noire,car ils ont bien vue les limite des race purequand y’en aura j’en voudrais
sinon c’est pas la peine de faire son jardin, dit pascaldanl’morvan
Pour eux,faire un champ de patate reste rentable, même avec les traitements parce qu’ils ont tous une armoire d’arme de destruction massive avec des produits qui date de …
Pour ma voisine, le probléme est repoussé. Nous sommes passé faire une méticuleuse cueillette de doryphore.
Pour l’instant mes abeilles sont principalement parties a l’assaut des lavandes d’une autre voisine. Un dingue des pesticides aussi, mais elle ne traite pas les lavandes.
Trois autres ruches sont en montagne.Je comprend pas les gens, si moi j’aurais un jardin c’est pour manger des produit sans pesticide ou autre, deja qu’on en mange plein sans le savoir si on peut l’éviter voila.
mettez des nichoirs chez vous car quand les porté sont la les oiseaux font le menage dans le jardin ,veridique je vois de mes yeux les va et vient
dans un livre une personne faisant de la permaculture avait 50 nichoir pour nettoyer ses cultures .
c’est ca la vrai intelligence ,voir ce qui nous entoure ,qui ne pollue pas et qui nous rend service gratos ,ne pas croire que parce que l’on a inventé des produit chimique ont est plus évolué,on fonce dans le mur et on accélère.
on a trop coupé les liens entre les gens et la nature de nos jours la est le probleme ,il y a une ré éducation générale a faire +++ps:attention aux merles quand même car ils aiment les myrtille et autres
“Pour éviter que des colonies ne viennent donc se régaler des jeunes plants de pomme de terre, il existe une solution écologique des plus faciles. Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d’alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues. Semer en place à la volée, d’avril à juin, après avoir préalablement creusé de petites tranchées que l’on recouvrira succinctement d’un peu de terre. Une méthode qui ne demande aucun entretien. Et qui s’avère autrement plus facile que d’aller à la pêche aux oeufs, larves et insectes en les détruisant un à un, ou de brûler toute sa récolte…“source
mettez des nichoirs chez vous car quand les porté sont la les oiseaux font le menage dans le jardin ,veridique je vois de mes yeux les va et vient
dans un livre une personne faisant de la permaculture avait 50 nichoir pour nettoyer ses cultures .
c’est ca la vrai intelligence ,voir ce qui nous entoure ,qui ne pollue pas et qui nous rend service gratos ,ne pas croire que parce que l’on a inventé des produit chimique ont est plus évolué,on fonce dans le mur et on accélère.
on a trop coupé les liens entre les gens et la nature de nos jours la est le probleme ,il y a une ré éducation générale a faire +++ps:attention aux merles quand même car ils aiment les myrtille et autres
“Pour éviter que des colonies ne viennent donc se régaler des jeunes plants de pomme de terre, il existe une solution écologique des plus faciles. Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d’alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues. Semer en place à la volée, d’avril à juin, après avoir préalablement creusé de petites tranchées que l’on recouvrira succinctement d’un peu de terre. Une méthode qui ne demande aucun entretien. Et qui s’avère autrement plus facile que d’aller à la pêche aux oeufs, larves et insectes en les détruisant un à un, ou de brûler toute sa récolte…“source
Les oiseaux sont trés bien accueilli chez nous, mais aucuns ne semblent vouloir s se régaler de Doryphore. Même les poules les dédaignent. Hier,j’ai vu ,cependant une petite guêpe déguster une larve de doryphores.
Pour le Lin, j’ai tenter l’expérience l’an passé, mais le semis a raté. Pas eu le temps d’arroserle jour que les oiseaux mangeront des doryphores les poules auront des dents:whistle:
tu sais un doryphore avant d’être adulte est un œuf etc…
tu n’as pas suivit le lien que j’ai donné on dirait“Facilement reconnaissable grâce à sa tête jaune et son corps rayé en jaune et noir, il installe ses oeufs sous les feuilles des plants une fois le sol suffisamment chaud pour sortir de terre. Le cycle complet entre l’oeuf et l’insecte prend en moyenne un bon mois.”
le jour ou tu fera une intervention utile les poules auront des dents
sans vouloir être méchant.
tu devrait en apprendre plus sur la photo qui est ton avatar+++
“Tous les moyens chimiques ont été exploités pour venir à bout de cette calamité mais le doryphore a développé une résistance à ces produits. L’homme est encore en lutte de nos jours contre cet insecte dévastateur.”google est ton ami
les oiseaux mangent les oeufs et larves
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.