15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Oeuf

Bonjour a tous,

je souhaiterais savoir comment vous négociez vos emplacements pour vos ruchers, forcement vous en déposer hors de vos propriétés, vous demandez à qui pour le miel de foret à l’ONF? je me doute aussi aux proprio des terrains, mais si le terrain est communale ? le Maire autorise la dépose de rucher?

je suis totalement novice et mon jardin est trop petit, surtout mon voisin va pas apprécier une ruche en face de sa terrasse donc je regarde au alentour…

Rang: Reine

8-) Je pense que ça doit pas etre pareil suivant les gens que tu vas voir.
        Il y en a pour un pot de miel par ruche ils te laisse t’installer, d’autres qui vont te donner 50 roros par ruche pour poleniser leurs champs ou leurs fruitiers;.L ONF par chez nous prends 10 ou 15 € par ruche.
        Un pot à moi l’a fait 2 ans, pas grand chose comme récolte en foret 8-) 8-)

Rang: Faux bourdon
          10 pts

Bonjour a tous,

je souhaiterais savoir comment vous négociez vos emplacements pour vos ruchers, forcement vous en déposer hors de vos propriétés, vous demandez à qui pour le miel de foret à l’ONF? je me doute aussi aux proprio des terrains, mais si le terrain est communale ? le Maire autorise la dépose de rucher?

je suis totalement novice et mon jardin est trop petit, surtout mon voisin va pas apprécier une ruche en face de sa terrasse donc je regarde au alentour…

normalement tu donnes 500g /ruche mais bon si tu mets 50 ruches chez un agri tu lui passes 8/10kg de miel c’est bon,moi j’en ai sur l’acacia qui n’aime pas le miel et je leur fait un panier garni(rouge,paté , confit de ma production) et d’autres que je connais bien et qui me demande un pot a l’occasion pour des ruchers de 40 ruches qui sont sur place 10 mois de l’année, si tu as 4/5 ruches tu peux appatés avec un billet de 20 ros pour un emplacement en statique
          mais paye des coups aux agris locaux et tape la discute et tu verras tu trouveras facilement un emplacement

Rang: Oeuf

Merci pour les infos, je vais aller faire un tour et passer un coup de fil au garde de l’ONF, je ferai connaissance!

Je pense m’installer avec 1 ruche mais chez moi c’est pas pratique, je vais bien trouver une âme charitable. :roll:

Rang: Butineuse

Merci pour les infos, je vais aller faire un tour et passer un coup de fil au garde de l’ONF, je ferai connaissance!

Je pense m’installer avec 1 ruche mais chez moi c’est pas pratique, je vais bien trouver une âme charitable. :roll:

Bonsoir,
              Demander une concession à l’ONF pour 1 ruche, cela risque de te faire drôle… Le mieux est de trouver un emplacement en limite de forêt domanial (Chemin communal ou terrain privé etc)

jcp
                59 pts

Bonsoir herve25,
                1ere chose essaye de repérer des coins qui te conviendrait
                – à toi pour la distance et surtout l’accessibilité
                – au voisinage: distance suffisante des maisons ou chemin de passge
                – aux abeilles : potentiel de fleurs, exposition, pas d’humidité etc
                2eme tu essayes de trouver le proprio et tu lui proposes et tu verras . En général les paysans sont sympas
                Pour mes 30 ruches que je laisse en fixe toute l’année je donne 12kg de miel au proprio, mais quand j’avais 10 ruches je lui donnais aussi 12kg.

Bonsoir
                  D’après ce que je sais à Fontainebleau ONF ne descend pas en dessous de 10 ruches.

Nb de ruches: 15

essaye le cadastre !!! repère des emplacement et appelle le cadastre de la commune pour avoir le nom du proprio.
                    Comme ça, je suis tomé sur une dame dont le père avait 30 ruches. Elle m’a accueilli les bras grands ouverts !

Merci pour vos conseils, je n’ai pas de culture dans ma région, je suis a 900m j’en vois en lisière de forêt, parfois dans une clairière je pense plus pour du miel de forêt ?

Nb de ruches: 15

je suppose que si tu t’appelle hervé25, tu est presque bisontins alors !
                        Renseigne ton profil ca nous aidera bcp ;)

pour moi pour le nouvelle emplacement ça sera un pots de miel au proprio et au locataire

je suppose que si tu t’appelle hervé25, tu est presque bisontins alors !
                            Renseigne ton profil ca nous aidera bcp ;)

C’est fait

Bonjour a tous,

normalement tu donnes 500g /ruche mais bon si tu mets 50 ruches chez un agri tu lui passes 8/10kg de miel c’est bon,moi j’en ai sur l’acacia qui n’aime pas le miel et je leur fait un panier garni(rouge,paté , confit de ma production) et d’autres que je connais bien et qui me demande un pot a l’occasion pour des ruchers de 40 ruches qui sont sur place 10 mois de l’année, si tu as 4/5 ruches tu peux appatés avec un billet de 20 ros pour un emplacement en statique
                              mais paye des coups aux agris locaux et tape la discute et tu verras tu trouveras facilement un emplacement

500 GR par ruche c est ce que je donne sur la lavande.. Pour toute les autres emplacements c est 6 kg de miel , je fais un assortiment de tout mes miels.

1 pt

par bouche a oreille j’ai beaucoup de propositions spontanées je fais le tri souvent les emplacements ne conviennent pas (trop près d’un camping par ex.)
                                Généralement un ou 2 pots de miel offerts sans façons suffisent amplement pour remercier
                                pour une mairie c’est possible avec une petite convention d’occupation mais tu dois être nickel-chrome par rapport a la règlementation (assurance immatriculation GDSA etc…) et tu proposes un % de la recolte ou une formation des débutants, etc… tout est possible en mp je peux donner un modèle

ben t’a bien de la chance par chez moi c’est assez difficile les préjugé on la vie dur !!
                                  pas moyen de trouver à chaque fois ont ce heurte à un mur et pas moyen de leur faire comprendre, les abeilles c’est dangereux, je veut pas me faire piquer etc etc
                                  et de plus pour trouver des endroits facile d’accés a l’écart de la vue de tous le monde face au sud a l’abri du vent etc etc

sa en fait des conditions et je peine à trouver

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture