- Ce sujet contient 38 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 4 mois.
-
La caravane passe, les chiens aboient !
Personnellement je suis en hameau, et mes 4-7 ruches sont justes derrière une petite route, avec des voisins à 20m séparées par des haies de 2m. En 2 saisons pas de pbs.
Par contre :
-Je fais les visites hors we, en fin de matinée ou en début d’aprem, histoire que les minettes aient le temps de relaxer avant que les voisins rentrent du boulot.
-J’essaie de ne pas multiplier les visites, histoire de ne pas générer trop d’agressivité
-Pas de manips trop brutales. Les récoltes au chasse abeilles avec levée des hausses à 7h du mat, essaims artificiels avec ruchette sur ruche, etc. Si ça bombarde je fais ma visite un autre jour.Les avantages :
-C’est vraiment plaisant à voir les abeilles qui travaillent
-Moins de risque vol de ruchesAprès il y a l’essaimage. Là je ne pense pas que ce soit vraiment un problème de sécurité, mais ça peut générer des phobies. J’ai une voisine dans ce cas, mais ouf, elle habite à 200m.
Les avantages :
-C’est vraiment plaisant à voir les abeilles qui travaillent
-Moins de risque vol de ruchesJ’avoue que j’ai été surtout séduit par ces deux éléments. Surtout le premier. Mieux progresser en regardant depuis son salon les deux ou trois ruches travailler.
Mais je ne me sens pas assez compétant (puisque je débuterai) pour rattraper une mauvaise manip’, même s’il est vrai que je peux m’occuper des abeilles à l’heure ou tout le quartier est tranquille pour ne pas dire vide…
Ensuite, j’ai commencé à regarder les champs autour, mais c’est tout de suite plus compliqué : il faut s’y rendre régulièrement (au fait vous comptez combien de visite par an a bisto de nas ?). Tout aurait été tellement plus simple depuis mon jardin. Mais plus risqué aussi !Je continue à vous lire.
Je vois que tu es d’Agen, tu es presque voisin avec Pierrot . Il te faut parcourir la campagne dans le secteur qui te convient et quand tu vois un coin intéressant (tant au point de vue de l’accès que de l’environnement) il faut demander. En général les gens sont réceptifs.
Pour ce qui est des visites je ne saurais te répondre car moi je les ai à 1km donc je peux y aller à pied et à la belle saison j’y passe pratiquement tous les jours. Ce n’est pas nécessaire sauf au moment de l’essaimage , mais c’est du plaisirJ’ai un rucher à une cinquantaine de mêtres des voisins, séparé par une haie bien fournie de 3 m de haut.
Aucun problème pendant une dizaine d’années (chasse abeille pour les récoltes en général, intervention hors présence des voisins… ) mais il y a 2 ou 3 ans, suite à une manipulation en fin d’été une ruche est devenue hyper agressive. Elles me poursuivaient jusqu’au bout du champ. Je suis allé prévenir le voisin qui s’est lui aussi fait courser jusqu’à sa porte d’entrée.
En d’autres conditions (enfants dehors … ) ça aurait pu être catastrophique donc à mon avis il vaut mieux éviter de prendre trop de risque car comme dit pierrot si ça peut merder ça merdera à un jour.J’ai un rucher à une cinquantaine de mêtres des voisins, séparé par une haie bien fournie de 3 m de haut.
Aucun problème pendant une dizaine d’années (chasse abeille pour les récoltes en général, intervention hors présence des voisins… ) mais il y a 2 ou 3 ans, suite à une manipulation en fin d’été une ruche est devenue hyper agressive. Elles me poursuivaient jusqu’au bout du champ. Je suis allé prévenir le voisin qui s’est lui aussi fait courser jusqu’à sa porte d’entrée.
En d’autres conditions (enfants dehors … ) ça aurait pu être catastrophique donc à mon avis il vaut mieux éviter de prendre trop de risque car comme dit pierrot si ça peut merder ça merdera à un jour.Quel genre de manip ?
Je ne me souviens plus trop mais rien de bien risqué, du genre visite rapide pour voir l’état de la ruche en fin de saison.
La ruche était peut être en cours de remérage en tout cas j’ai bien eu peur, pas pour moi mais justement pour le voisinage …Comme mathieua j’ai refusé des emplacements car justement situés trop près de maisons,à mon goût, et malgré tout potentiellement exploitables car à des distances supérieures à celles prévues par la loi.
de toutes facon quoi qu’on dise chaque situation sera differente de la précédente; certain auront de très bonnes pratiques qui ne perturbe pas les zazas , ce n’est pas pour cela que le risque n’existe pas.
et puis comme dit plus haut il y a le bon sens comme dit plus haut; et Ilya la betise des gens.
deux anecdotes: quand j’ai commencé l’apiculture j’ai acheté un terrain loin des habitations pour y mettre mes ruche (2000m²) mes 1er voisins etaient des marécher. pour eux pas de problème a priori
ils étaient content ca leur feraient de la polinisation.. c’était sans compter avec les zazas elles attaquaient a 100 m des ruches sans qu’on les aient dérangé. résultat j’ai du deplacer mes ruches
(raleur ou pas les Français ! je ne vois pas mes voisins travailler avec un filet sur la tete; et puis je n’ais pas aleur imposer mes nuisance)
2eme fait divers:
sur le chemin de mon rucher il y en a un autres sur un terrain en bordure de chemin; les ruches sont a bonne distance (environ 20m peut etre plus)
un jour l’api etait en plaine action et un groupe de promeneurs s’est arreté pour regarder et bien sur ils se sont fait piquer. la mairie m’a contacté pour savoir si c’etait les mienes ; deux semaines plus tard les ruches n’etaient plus la.Bonjour,
Me voici donc à la recherche d’un terrain qui pourrait accueillir mon projet. J’aimerai que ce terrain soit atteignable à jet de bicyclette pour leur rendre une visite régulièrement. L’autre contrainte, c’est les voisins, et le voisin étant une espèce proche de l’homme, à quelle distance me conseillez-vous de m’éloigner des habitations pour avoir l’esprit tranquille ?
à bientôt !
salut a tous
je vient de trouver 2 agri qui propose leur terrains pour accueillir des ruches. sur les 25 ha la bonne moitié sont des champs pour les vaches. pour les traitement de leur mais et blés il font ça la nuit.se ne sont des bio,mai pour une agri responsable et en prime pas de loyer .salut cotentin
demande leur combien il te donne par ruche pour que tu les mette !!!!a+
C’est eux qui t’ont contacté ? Moi j’ai que des particuliers en lotissement
qui me contactent pour que je leur porte 1 ou 2 ruche maxi
le dernier il y a 15 jours
pour ton emplacement cherche des terrains en friches(quitte a mettre une dose d’huile de coude pour
nettoyer) qui sont protegés par des haies ou un dénivelé; bien sur il faut demander l’autorisation au proprio avant de s’installer ; et éviter le plus possible la proximité d’une espèce qui marche sur 2 pattesPuisque tu te déplaces en vélo, c’est facile de sillonner tranquillement pour repérer quitte à prendre des chemins et quand tu trouves quelque chose qui pourrait convenir tu questionnes pour trouver les proprios, et des fois ils ont autre chose à proposer.
Pense aussi à 2 trucs :
-l’accessibilité avec un véhicule (même par temps humide) car les ruches et les hausses c’est lourd
-Le vol : qu’elles soient pas en vue ou bien qu’il faille passer devant des maisons pour y accéder
Pour ce qui est de la distance des maisons, moi je les ai à environ 300m de la 1ere maison et en + il y a un petit bosquet entre. A ce jour, jamais eu le moindre souci .
Bonne rechercheSur google vous taper rucher couver japonais
c’est peut être un truc a essayer pour ceux qui manque de place sa oblige les abeilles a monter rapidement.
Si certains on déja observer et on des retour !!!!!salut tinou
non mai je les ai trouver en lisant les annonces de notre associationL’emplacement où tout est limite, donnera un jour une situation tendue.
Si c’est le jour où cela se passera, votre voisin est absent, on pourra dire qu’il n’y a pas eu de problème.
Je vais vous citer, un cas.
Un api dans ce genre de situation proche de l’habitat n’avait jamais connu le moindre problème avec ses abeilles et le moindre désagrément aux voisins. Il a fait la récolte le plus délicatement possible comme l’habitude avec sa brouette et en ayant terminé un petit coup de jet d’eau pour nettoyer la brouette et comme d’habitude laissée dehors pour qu’elle sèche.
Sauf, un jour (peut être un peu orageux), les quelques abeilles ont senti les reliquats d’odeur sur la brouette et à mon avis aussi, l’odeur du miel qui avait été fait dans le sous sol. Le sous sol étant particulièrement bien fermé, les centaines d’abeilles se sont mises à tourner dans l’espace limitrophe avec le voisin, comme ce jour le voisin était absent et que son chien étant un peu fugueur, il était attaché dans sa niche de l’autre côté de la haie. Il y a eu quelques piqûres, et les abeilles se sont mises après le chien qui ne pouvait pas se sauver.
Pendant le repas de midi, notre api a bien entendu le chien hurler, mais il a pensé que c’était parce que ses maîtres étaient absents. Les hurlements du chien devenant plus pressants, il a pénétré chez son voisin pour constater que le chien hurlait à la mort et que des dizaines d’abeilles s’évertuaient à le piquer au niveau des paupières.
Il a détaché le chien …. trop tard, le pauvre ne pouvait plus bouger, il l’a trainé plus loin et il s’est pris aussi quelques bonnes piqûres.
Je ne vous parle pas de l’accueil du voisin quand il est rentré en fin de soirée …. et pourtant ils avaient d’excellentes relations de bon voisinage.bonjour
y a des apicons aussi !!!
la derniere fois que j ai ete hospitalisé, un mec des urgences est venu me trouver!!
vous etes apiculteur ?
on viens de recevoir une joggeuse qui est passé derriere des ruches et elle c est fait bouffé mais c est pas la 1ere fois qu elle passe a cet endroit la et elle avez jamais ete embété!!
on pense qu elle a due courir plus vite et le déplacement du vent dans son dos a irrité les zaza !!!!
a la tete que j ai fais le mec me dit !!
c est pas ca ????
non !!je lui ai expliqué!!
l api avait placé les caisses au bord d un chemin frequenté !!!!!en 2015 a 3 km de chez moi!!
une famille avec plusieurs soeurs gardent a tour de role la cadette handicapé!!
un api que je connais , a placer unrucher d une 15 aine de caisse contre le grillage du petit parc de la nana!!
ca l embetait car pour passer la tondeuse elle etait obligé d y aller aux cliques le matin !!
et elle allait pas trop de ce coté la!!
je sais ce qu il avait fait au caisse mais ce jour la elles ce sont jeter sur la cadette !!
pompiers!! SAMU!! hosto !! veritable allergie, oedeme de quincke!!
bizarrement les ruches ont disparues pendant la nuit !!!mais il a pas compris il a mis un 2eme petit rucher d une 12 aine perpandiculaire a une route
dans un lotisement le long d un fleuve dans les bois, l été les femmes promenent les bébés dans les poussettes ????????
lever de bouclier des riverains !!
plaintes a la mairie !
ils les a laissé la saison et les a enlevé tard a l automne!!
quand on cherche la merde !! on la trouve !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.