20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Je souhaite installer une ruche dans mon jardin, mais comme beaucoup, je n’ai pas assez de terrain pour satisfaire aux normes de distance des habitations. En revanche, l’article 207 du code rural fait tomber ces impératifs de distance ne pour “les ruches isolées des propriétés voisines ou les chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.Ces clôtures doivent avoir une hauteur de deux mètres au-dessus du niveau de la planche d’envol la plus élevée et s’étendre sur au moins deux mètres de chaque côté de la ruche”. Est-ce qu’il faut que les quatre côtés soient isolés ?

à bientôt !

Rang: Butineuse

Salut,
        lorsque nous installons une ou plusieurs ruches quelque part, nous respectons les distances minimales mais ce n’est pas tout car même si ton emplacement répond au code de ceci ou de cela, tes ruches risquent de déranger le voisinage.
        Tes voisins qui sont de gentils voisins avec qui tu t’entends bien et qui aiment la nature et les abeilles vont devenir agressifs et tes rapports avec eux vont se détériorer.
        ils peuvent aller à la mairie se plaindre et le maire viendra de dire de tout virer.
        ça c’est dans le meilleur des cas.
        Dans le pire, ils vont venir mettre un coup de bombe anti insectes la nuit.. :twisted
        Tu peux aussi tomber sur des gens sympas qui apprécient le voisinage des abeilles. Il y en a (à confirmer au premier essaimage !) :lol:
        Nous, dès qu’il y a une plainte ou que quelqu’un râle, on déménage. Inutile de prendre des risques. :oops:
        Il ne faut surtout pas prendre ça par dessus la jambe.
        Du moins c’est mon avis car n’oublie pas qu’à chaque visite il va y avoir des centaines d’abeilles qui vont s’envoler et chercher à piquer.
        En ce qui concerne ta dernière question; La ruche doit être adossée à une haie qui doit dépasser à gauche et à droite de 2 m et 2m en hauteur. Pour le devant, chez nous, c’est 21 m de la voie publique ou passent les gens mais à plus de 150 m de concentration d’être humains (école, caserne, etc…)

Rang: Faux bourdon

bonjour a tous
          imdlig , il y eu un temps ou je voulais faire comme toi , installer ma ruche dans mon jardin , mon père qui dans sa jeunesse avait eu des ruches m’a toujours dit de ne pas le faire , en tant que gentil fils a son papa , je l’ai ecouté , il etait sensé avoir le savoir en la matiere je n’ai donc pas eu de ruche , puis un jour , j’ai realisé que , finalement , je pouvais la mettre ailleurs , j’ai trouvé des gens sympathique chez qui j’ai pu les placer loin des habitations , avec le peu d’experience que j’ai , je pense aujourd’hui qu’il avais raison , malgres tout , je connais aussi des personne qui en ont chez elles , je pense surtout a l’une d’elle qui a entre 5 et 10 ruches suivant les année , bon y faut dire quand meme qu’elle est assez loin de ces voisin et qu’elle dispose d’un terrain de plus de 5000 metres , ça aide lol

Rang: Reine

Pour leurs ruches, les apiculteurs ont tendance à ne voir que les articles 206,207,208 et 209 du Code Rural (sachant que de par l’article 206, les préfets ont la possibilité de fixer des règles plus restrictives, voir les arrêtés relatifsà votre département .

Le Code Civil s’applique aussi et je vais citer le texte intégral.

” Le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré”.

Article 1243 (ancien article 1385) du Code Civil.

Donc, sur un terrain exigu, il y aura obligatoirement des nuisances.

Je vais en prendre une bien classique à cette saison. Les abeilles sortent faire leur vol de propreté. Si le voisin à côté a une voiture de préférence couleur claire, il ne va pas être déçu de la “décoration”. Autre cas, si la voisine a étendu ses draps sur le séchoir, elle pourra les repasser à la machine et pire, il y a toutes les chances qu’ils restent tachés.
            Je ne parle pas de la piscine, des enfants qui jouent au ballon de l’autre côté, etc…

La bonne attitude doit être guidée par le bon sens !

J’avais un pote en Alsace qui avait trouvé la solution. Il avait 3 ruches dans son grenier avec la sortie dans un tuyau qui donnait sur le versant du toit opposé aux voisins.
              il me disait que personne ne l’a su pendant des années.
              Seule condition : il faut que le grenier soit assez bien isolé sinon elles crèvent de chaud en été;

Nb de ruches: 103
                1 pt

J’ai la confirmation qu’en France, pour la majorité de ses habitants, on y trouve beaucoup de râleurs
                J’ai souvent eu ce “retour” de nos comportements, lors de mes différents voyages à l’étranger

Je voudrais bien retrouver un cliché que j’avais pris en Floride, où un de mes amis avait installé plus de cent caisses autour de sa maison (et de sa miellerie donc)

Cette maison avait un voisinage immédiat de plusieurs autres bâtisses (qui, il est vrai avaient surgi de terre, après son installation)

Le rucher en question était à 3 mètres de la rue, fréquentée par voitures et piétons….
                Aucune plainte, aucun filet, mais beaucoup de sélection, et de savoir agir et réagir

Mon ami a plus de 40 années de pratique
                Mais nous sommes aux Etats Unis, c’est vrai…j’allais l’oublier ;)

@ Fort Myers

Ton commentaire avec l’emploi du mot “râleur” est déplacé.

J’ai tout simplement cité le Code Rural et le Code Civil et j’ai pris la précaution de dire que “la bonne attitude, doit être guidée par le bon sens”

On pourra toujours citer des cas où cela se passe bien …, mais il ne faudra pas aussi occulter les situations risquées.

Rien n’autorise à créer une situation risquée au voisinage. J’ai cité le cas d’un riverain avec des enfants qui jouent au ballon et je vois mal des ruches placées de l’autre côté de la clôture à 2m .

Maintenant, ta référence avec les États Unis, me fait bien rigoler … et comme j’ y ai traîné pas mal mes souliers (au niveau professionnel), je peux assurer aux collègues, que tout n’est pas aussi “cool” … comme tu le laisses entendre.

Alors que l’on est dans les clichés, si pour toi les français seraient des râleurs, on peut aussi dire que les américains sont très procéduriers…

Rang: Oeuf

Merci pour vos éléments de réflexions ! Vous abordez le problème dans un angle que mon enthousiasme ne m’a pas permis de voir.
                    En effet, la principale difficulté pour moi, c’est les piscines. Je n’ai pas de piscine, mais deux de mes voisins si, et effectivement l’été, elles pourraient être tentées de s’abreuver là-bas, même si je pensais mettre de quoi les faire boire à côté du rucher. L’essaimage aussi pourrait me porter tort. Mon projet était modeste trois ruches tout au plus, mais la surface de mon terrain (1500 m[sup]2[/sup] environ) risque d’avoir raison de celui-ci…
                    Après je pense pouvoir discuter avec eux, mais je sais par pratique qu’entre un accord de principe et la réalité du déroulement de l’année, la musique peut changer…

Juste par curiosité, l’éloignement de la voie publique tombe s’il y a une haie entre le rucher et ladite voie ?

Je continue à vous lire.
                    À bientôt !

Nb de ruches: 103
                      1 pt

Bien Cher richard, je n’entrerais pas dans une quelconque polémique avec vous.
                      J’ai écris ce que j’avais à écrire
                      S’exprimer est un droit fondamental, même si c’est lu par un râleur
                      Il est de notoriété, surtout pour quelqu’un comme vous qui voyagez, que notre beau pays est un pays peuplé à majorité de râleurs
                      Et qui plus est je n’ai pas pris le temps de lire ce que vous avez écrit sur le code
                      A bon entendeur, j’ai vraiment autre chose à faire
                      Et pardonnez ce hors sujet qui méritait un droit de réponse.
                      A force de vivre avec des abeilles, nous en arriverions presque à montrer un dard….

jcp
                        59 pts

Cela peut très bien se passer, mais cela peut poser des problèmes aux voisins , voire de gros problèmes.
                        J’en connais qui sont un peu dans ton cas et cela se passe globalement bien, bien que parfois j’en connais un qui a des remarques justement à cause de la piscine.
                        Personnellement, ma1ère ruche je l’avais au fond du jardin et il y avait régulièrement des abeilles qui venaient à la piscine. Elles ne sont pas agressives, mais si tu t’assoies sur une margelle et qu’il y a une abeille et bien tu y as droit . C’est un moment de détente et ça ne fait pas plaisir. Si ce sont des petits enfants qui se font piquer ce peut être encore plus embêtant .Et je ne parle pas des personnes carrément allergiques car il y en a peu mais ça existe et ce peut être très très grave . (J’en sais quelque chose car c’est le cas de mon épouse).Il y a un autre élément qu’il ne faut pas négliger :lors des interventions sur les ruches, en principe cela se passe bien, mais….il peut arriver (et cela m’est arrivé sur une de mes 1ères récoltes de miel) que cela parte en vrille et si peu qu’il y ait du pillage, tu ne maitrises plus rien. L’apiculteur est protégé , mais les voisins ne le son pas. Je connais quelqu’un qui sur un coup comme ça a failli perdre son chien qui était attaché Je vais aussi te citer un exemple de l’été dernier ou un pro a une 50aine de ruches derrière une grosse haie qui longe un chemin de randonnée. Le jour ou il a sorti son miel il y a une dizaine de promeneurs et coureurs à pied qui m’ont appelé car ils s’ étaient fait piquer et ils croyaient que les ruches étaient à moi.
                        Je ne veux pas te faire peur ,même s’il y a de forte chances que cela se passe correctement, il y a des risques que l’on n’a pas le droit d’ignorer.
                        Personnellement je ne connais pas ton environnement , mais on trouve facilement des agriculteurs compréhensifs pour déposer quelques ruches sur un coin de terre en toute sécurité

Bonjour à tous,

J’ai également été confronté au problème du terrain exigu sans trouver de solution sur le Web (Les associations pourvoyeuses de renseignements étant bien souvent créées par et pour des professionnels, n’avaient et n’ont peut-être toujours pas ce souci, travaillant à une échelle plus importante), la solution est dans le code rural (Article ancien, datant du début du siècle dernier, mais permettant actuellement l’installation des ruches citadines, à ne pas oublier !) :

ARTICLES DU CODE RURAL

ART. 206 : Les préfets déterminent, après avis des Conseils Généraux, la distance à observer entre
                          les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sauf en tout cas , l’action en
                          dommage s’il y a lieu.

ART. 207 : Les Maires prescrivent aux propriétaires de ruches toutes les mesures qui peuvent assurer
                          la protection des personnes, des animaux et aussi la préservation des récoltes et des fruits.
                          A défaut de l’arrêté préfectoral prévu dans l’article précédent, les Maires déterminent à quelle distance
                          des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent-être établis.
                          Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruchers isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planche jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.
                          Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche.

Le terrain où sont installées mes trois ruches depuis près de 30 ans (Il y en a eu jusqu’à sept à une certaine période lorsque j’avais un second rucher plus important.) n’est que de 1000 m2 environ.
                          Elles sont installées sur une petite surélévation de la parcelle, entourées d’une rangée de buis et de grillage à maille fine en matière plastique de deux mètres, acheté au magasin GAM’VERT du coin.
                          Sur un de ses côtés, le terrain jouxte une rue du village.
                          Jusqu’à présent, pas de problème avec la plupart des voisins (Personnes âgées originaires de la montagne ardéchoise, elles savent ce qu’est une ruche !).
                          Début 2016, un dernier venu a bâti sa maison agrémentée d’une piscine ceinturée d’un mur de 2 mètres (Chic !) en limite de propriété.
                          Heureusement, j’ai toujours trois abreuvoirs fréquemment entretenus et approvisionnés, à cinq mètres des ruches. Apparemment pour 2016, pas de problèmes piscine/abeilles.

En espérant avoir été utile …

17 pts

bonsoir
                            ayez en tete qu il y a de plus en plus de gens allergiques !!
                            vous aurez bonne mine le jour ou vous aurez un voisin qui en décèdera !!
                            bonjour l ambiance !!a+

Bonsoir Pierrolefou,

Réfléchis !

11 pts

Bonsoir Pierrolefou,

Réfléchis !

Oh, le p’tit nouveau ! Mais c’est qu’il prendrait not’ Pierrot national pour un miroir ! :P
                                @+

Moi j’ai un ami qui avait ses 5 ruches au cœur du village dans un jardin de 600 M2 mais derrière un grand mur ,depuis deux ans la mairie a été alertée par une invasion massive de frelons ,aprés enquête tous les voisins amis sont devenus des ennemis , le cauchemar venait par lui ……………………

Devant un tel degré d’humour, j’abandonne !

11 pts

Devant un tel degré d’humour, j’abandonne !

Oh ! :( Donc c’est plus Helvien, c’est ilpart ? Nan, j’déconne ! Bienvenue à Revien !
                                      :whistle: 8-) :D
                                      @+

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

Bonjour
                                        Comme d’hab il y les textes officiels et l interprétation qui en est faite.
                                        Pour ce qui nous concerne la legilation est tres permissive et doit dater d’un temps ou la France était beaucoup plus rurale.
                                        J avais un cousin qui avait des ruches dans une petite ville de Haute Savoie , une bonne cinquantaine de ruches alignees dans son jardin ou il produisait egalement legumes et petits fruits sur un demi hectare
                                        Ce jardin etait situe le long de l entree principale de la grosse usine ( la vache qui rit ) du coin dont le parking etait en face
                                        Tous les jours il devait bien avoir 500 ouvriers qui passaient la devant … je ne l’ai jamais entendu se plaindre de probleme de voisinage parce que les ouvriers ( qui lui achetait son miel) qui venaient des campagnes alentours savaient que l abeille ..et ben ça pique
                                        Je pense que les citadins qui signent a tout va des petitions pour sauver les abeilles sur internet , ont un seuil de tolerance beaucoup plus bas .
                                        Et pour moi c est pareil je suis pas tres a l’aise dans les grandes villes :P

Anonyme
                                          20 pts

La loi ne peut pas répondre à tout.
                                          Le bon sens en revanche, est à toutes épreuves.

Râleurs, procéduriers, voleurs, fraudeurs… et autres clichés barbants… blablablabla…
                                          Là n’est pas la question…
                                          Le respect des autres ça n’a pas de frontière.
                                          Va causer avec tes voisins pour commencer… Tu verras bien ce qu’ils en pensent.

Moi à l’inverse j’ai refusé des emplacements parce que les gens se rendaient pas compte des nuisances qu’ils allaient avoir…

Fais comme tu veux, mais mets toi à la place des gens et tu découvriras plein de choses.
                                          ;)

17 pts

bonjour
                                            quand j etais sur un forum des utilisateurs d huile de frites pour les moteurs de bagnole !!
                                            on faisait toutes sortes de montages pour certains un peu alambiqués !!! pour rechauffer l huile !!
                                            on avait une devise implacable :
                                            …. un truc qui risque de merder !!! merdera !!!!….. ;)
                                            a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture