9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

Divers écrits font référence à l’emplacement de la ruche et au rôle supposé des champs magnétiques terrestres pour expliquer l’agressivité de certaines colonies.
      Un peu sceptique par rapport à cette explication, j’aimerais pouvoir lire des témoignages vécus par des apiculteurs de la liste.

Merci par avance pour votre partage d’expériences.

Patrick

Rang: Larve

Sur les conseils d’un apiculteur j’ai déplacé d’un mètre, une de mes ruches agressive qui était soit disant sur un “noeud hartman” je crois.

Il a vu çà avec ses baguettes de sourcier.

Résultat, je continue à me faire bouffer à chaque visite.

Mais c’est ma meilleure ruche (en terme de production) …

Faudrait que je change de reine, ou pas.

Rang: Faux bourdon

Bonjour

je change de reine, ou pas : à mon avis , c’est plus sûr.

Rang: Reine

l’agréssivité est d’abord déterminé par la génétique,puis l’api indélicat et enfin un evironnement génant(stress)

Mouais,
              plutôt que singer des pratiques druidiques dont on ne sait rien et sortir les pendules, un chagement de reine s’impose en cas de ruche agressive.

Rang: Nourrice

ous allez un peu vite non une ruche agressive peut avoir plusieurs cause
                1 remerage en cour et la rien a faire
                2 ruche orpheline donc prevoire l introduction d une reines si cela est possible
                3 chute brutale de la miellé pas grand chose a faire juste a réduire les entrées pour éviter le pillage
                4 la génétique prevoire le remplacement de la reine mais pas sur son propre couvain logique

faut pas perdre de vue que ces un inscete social doué de mémoire olfactive,d’apprentisage et souvent rancunier
                  un autre visiteur experimenté,peut faire une visite sans probléme sur une ruche que sont proprio trouve ingérable
                  travailler sans gant pour les visite de routine de fait avoir les bon geste trés vite

Rang: Larve

J’ai un rucher plutot agressif. Quand j’y prend une ruche pour la deplacer vers un autre rucher plus tranquille, la ruche n’est plus agressive.L’agressivite des abeilles semble donc liée à l ’emplacement. C’est une zone agricole, de maraichage, avec du passage, un peu ventée, et beaucoup de fleur …
                    C’est pourquoi l’emplacement est interessant malgré l’agressivitee.

c’est classic,le plus souvent c’est la dérive ou les tentative de pillage,dut a une surpopulation sur zone,qui les fait démarré au quart de tour

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture