14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Larve

bonjour, je suis un tout petit apiculteur débutant, et n’ayant pas de terrain pour mes ruches, j’ai trouvé une personne qui me propose d’installé mes ruches chez lui. je n’ai pas encore accepté, car les 2 ruches seraient à environ 40 m de l’aire de jeu des enfants et à environ 70 m de leur terrasse.

je trouve que les distances sont faible …… Je ne voudrait pas qu’il y ai un problème avec ses enfants ou autre un jour.

qu’en pensez vous ?

Rang: Nourrice

Bonjour JarJar07,

Ma ruche est sur mon terrain, situé à une vingtaine de metre de l’air de jeu de mon fils de deux ans et à environ 25m de ma terrasse, il y a un grillage à environ 6m devant la ruche pour que mon fils de 2ans n’y aille pas (c’est le grillage du poulailler en fait !).

Je ne vois que rarement des abeilles sur la terrasse, j’ai deux pieds de romarin en fleur en ce moment. J’en verrais probablement plus quand le trèfle fleurira mais pour le moment je peux te dire que les distances sont amplement suffisante pour moi.

Après c’est chez moi. Chez quelqu’un, si lui à confiance c’est ton choix, si tu n’as pas tellement confiance, évite alors ! Si une piqure survient tu va culpabiliser et ce n’est pas bon !

Rang: Faux bourdon

Salut
          Avant le pb pas de pb!!!
          Chacun chez soi et les vaches,cochons,poules et même les abeilles seront bien gardés.

Bonjour
            L’article 211-7 du code rural est clair la-dessus tu dois demander au maire de ta commune l’arrêté prefectoral concernant les distances de ruches par rapport aux habitations
            Il te faudra faire attention aux voisins lorsque tu feras des visites de tes ruches
            Il te faut t’assurer contre les risques de piqures

Salut tu peux mettre les entrées de ruche dans le sens opposé des jeux d’enfants et terrasse.
              Ce sera dejà ça de gagné.

Rang: Gardienne

aussi peut etre devant la ruche a 1.50 m un genre panneau de bois tressé Cela les obligera a prendre de l’altitude ;)

Rang: Larve

D’accord avec micmala. Si tu peux orienter les ruches de façon à avoir l’entrée de ruche dos aux enfants, tu limitera trés fortement les risques de piqures.
                  Rajoute au besoin une balissade de 2m50 environ à 2 metres derrières les ruches et la le risque de piqure sera vraiment faible.

Toutefois prend en compte que le risque, meme faible, est possible. Que feras tu de tes ruches si ton voisin n’en veut plus chez lui?

Bonjour
                    As tu pensé à ton voisin quand il passera la tondeuse à gazon prés des ruches, c’est piqures assurées et il te demandera de déplacer tes ruches

salut à tous, et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Après lecture et relecture de vos messages, je ne mettrai pas mes ruches sur le terrain de cet homme, même si les risques sont quasi nul, l’argument de taille qui a pesé dans la balance pour moi, c’est celui de la tondeuse à gazon !!! merci “JPV33”

j’en profite donc pour lancer un message, si quelqu’un parmi vous pose ses ruches dans le nord Drôme ou nord Ardèche et qu’il a de la place pour deux ruches supplémentaire, alors, je suis preneur !! (et oui, j’habite une maison de village sans terrain …….donc, dur de trouver un endroit pour poser ses ruches, mai j’en ai tellement envie.)

merci.

Bonjour

tu dis “la tondeuse à gazon prés des ruches, “…..ce n’est pas systématique , un voisin passe …sans encombre ! donc pas généralité MAIS effectivement , à surveiller!

si c’était chez moi, je ne me poserais même pas la question, mais là, ce n’est ni chez moi, ni même mes enfants, donc du coup je ne préfère pas prendre de risque, même si celui ci est limité

Salut dans ta région, tu n’as pas de fruiticulteur, cela m’étonnerais!!!!

Si tu vas trouver un fruiticulteur, cela m’étonnerais qu’il ne te trouve pas un ptit endroit pour installer tes ruches.

Moi, dans mon coin et pourtant je suis à Liège en Belgique, je refuse des emplacements tellement les fruiticulteurs ou les cultivateurs demande des abeilles, ils se rendent compte que les abeilles sont plus qu’utile.

Donc ta region tu dois trouver également les deux doigts dans le nez.

a+ Michel

sur, les abeilles sont plus qu’utiles, mais quand je vois comme sont traité nos pêcher et autres abricotiers, ça ne me donne pas trop envie de mettre mes ruches au milieu de tout ces produits chimiques, maintenant, c’est peut être une fausse idée que je me fait……

Rang: Reine
                                1 pt

Eviter la vue directe de la ruche vers un jardin où on travaille, le mouvement et la transpiration les énervent certains jours même de loin à > 50m; Il faut un écran naturel ou artificiel : mur, haie, grillage assez haut (les abeilles ne voient pas au travers)
                                si on a des voisins il faut mieux respecter les distances réglementaires
                                et par principe préférer un emplacement caché et penser aux enfants en bas âge qui pourraient s’approcher sans surveillance.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture