- Ce sujet contient 79 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouette, le il y a 7 années et 4 mois.
-
bonsoir
pour ceux qui l ont pas vu et qui ont pas envie de le chercher !!!
https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/376961-abeilles-to-bee-or-not-to-be.htmlIls pourraient exporter de la cire Bio vu que c’est la pénurie.
Peut être, mais de mon point vue, c’est stupide, car nous allons rapidement la saloper ! :twisted
Des suisses avaient fait le test d’aller chercher de la cire “vierge” en Afrique, mais rapidement les polluants s’installent, et la cire qui était vierge arrive rapidement au niveau de pollution de NOTRE cire !
C’est notre environnement qu’il faut protéger, et de facto la cire redeviendra “propre” !
@+j’ai vu l’emission, elle est très bien.
…et puis dans le reportage, on parle des pesticides ……dans les ruchers et dans les labos…..
Parfois le forum est en avance parfois un peu en retard.
Ils pourraient exporter de la cire Bio vu que c’est la pénurie.
Peut être, mais de mon point vue, c’est stupide, car nous allons rapidement la saloper ! :twisted
Des suisses avaient fait le test d’aller chercher de la cire “vierge” en Afrique, mais rapidement les polluants s’installent, et la cire qui était vierge arrive rapidement au niveau de pollution de NOTRE cire !
C’est notre environnement qu’il faut protéger, et de facto la cire redeviendra “propre” !
@+Je veux pas être pessimiste mais j’ai bien peur que chez nous ce soit trop tard…
Dans ce reportage, ils disaient, entre autre, que les abeilles à Cuba se portent bien, malgré le varroa, qui est présent, et non traité.
J’aurai bien aimé en savoir plus, notamment sur le niveau d’infestation. D’après ce que j’ai lu comme témoignages sérieux, ceux qui ne traitent pas ici perdent quasiment toutes leurs colonies en quelques années.
C’est peut-être le varroa, mais aussi la dégradation du milieu en Europe, qui a généré le syndrome d’effondrement.@ chouette
Quand, tu écris … ” et puis le reportage parle des pesticides … dans les ruchers et dans les labos” …
Veux tu nous préciser ta question et plus particulièrement pour le terme “dans les labos”
L’INRA d’Avignon est plutôt orienté sur les tests comportementaux des abeilles, celui de l’INRA du Magneraud, qui n’est pas présent dans le reportage est plutôt orienté sur les tests larvaires.
Pour revenir aux observations faites par plusieurs d’entre vous, relatives aux bandelettes neuves d’ Apivar aperçues dans le reportage.
Même si çà choque un apiculteur, c’est inhérent aux vidéos qui ont servi au montage du film, et pour lesquelles le monteur n’a aucune compétence sur la chronologie apicole. On lui demande de belles images, fluides, etc..
Avez vous remarqué par exemple, à un moment, Franck Alletru avait 15 ans de moins !Dans cet exercice télévisuel, les seules images qui sont en temps réel, ce sont celles des manifestations sportives, reportages en direct par exemple sur le voyage d’un chef d’état, etc…
Et encore !!!, on a plusieurs caméras et la régie par un savant plan de coupe va fluidifier l’image, cacher quelques imperfections, etc…
En plus, même si on vous parle de direct, vous devez savoir qu’en plus, ces images sont légèrement décalées dans du temps réel pour pouvoir intervenir … (certes l’image est en direct et en continu, par exemple avec un décalage de x secondes, selon l’importance et les risques lors du reportage).
Autre essai à faire. Regardez le journal télévisé de la chaîne X en réception TNT et même temps cette même chaîne sur votre site Internet, vous verrez encore un autre décalage… et pourtant c’est du direct !Donc pour revenir au reportage de France 2, regardons plutôt, s’il a abordé les sujets qui préoccupent les apiculteurs .
A richard 86: Je voulais dire que le reportage parle des pesticides : Leurs conséquences chez les apiculteurs (au rucher) et leur étude en laboratoires (impact). J’ai trouvé cela bien et sérieux. ( je connais un peu ces labos.)
Je faisais donc remarquer que certains membres de ce forum ne sont pas persuadé de la cause des pesticides sur nos récoltes et nos colonies alors que le reportage aussi bien chez les apiculteurs que les chercheurs en parlent clairement et sans détours.
Le forum sur ce sujet reste presque tabou et est donc un petit peu en retard ….
Rien de grave, juste un petit clin d’œil a ceux qui n’y croit pas aux pesticides.Je pense que l’impacte des pesticides sur la mortalité des abeilles est indiscutable
mais il y a autre chose car chez nous il n’y a pas de grandes cultures, que des oliviers et de la forêt et pourtant les abeilles disparaissent aussi vite. Tous les apiculteurs amateurs et semi- professionnels que je connais ont perdu toutes leurs colonies et, à part un, ont arrêté.
Il me semble que c’est un peu pareil en Corse ou il n’y a pas de traitement massif de pesticide comme tout comme chez nous
Est ce que le varroa, Ceranae et le frelon asiatique suffit à expliquer cela ? Je ne sais pas.@ Toni06
Dès que l’on parle de pesticides, il est difficile d’ imaginer les conséquences, alors que nous avons une culture de cause à effet.
Par le passé, c’était simple … on pulvérisait avec un produit X, quelques heures après on avait un tas d’abeilles mortes devant la ruche ….
Actuellement, c’est beaucoup plus subtil que cela avec les molécules actuelles et ce qui a été mis à un point X, va se retrouver à des Kilomètres et des kilomètres avec différents vecteurs : eau dans les sols, vent, pluies, sans parler des changements d’état, et quelques fois sous des effets thermiques ou lumineux, des recombinaisons et des effets cocktails, etc… etc…
En plus pas de cadavre (en cas de non retour) et aussi tous les effets comportementaux, perturbateurs endocriniens, mémorisation, coordination des tâches…De quoi vous plaignez vous, vos abeilles sont là … et oui elles sont visibles, et sans faire de jeu de mots, çà nous fait une belle jambe d’ avoir des abeilles avec un comportement de type Alzheimer ou Parkinson …
Ne vous inquiétez pas, si çà continue, le genre humain prendra le même chemin.
@ Chouette
L’INRA du Magneraud dans son unité d’entomologie fait des tests larvaires.
(il y a 200 ruches dédiées aux travaux de l’unité).En plus, nous avons eu une étude grandeur nature (pleins champs) et sur 5 ans avec des ruches sur une zone de plus de 100 Km2, selon un maillage de 10 modules de 5 ruches.
Les partenaires : INRA pour le volet scientifique et exploitation des données recueillies, le CNRS pour le volet environnemental (historiques des cultures) et l’ADA pour le côté technique sur les ruches, avec prélèvements, analyses, mesures, comptages, etc…
Des milliers et des milliers de données accumulées et exploitées par l’équipe de P. Aupinel et JF Odoux).
A toni06: Il ne faut plus associer pesticides et responsabilité que des grandes cultures.
Maintenant, ces produits en plus d’être transportés/ diffusés…..comme le dis très bien richard86 sont aussi utilisés par les éleveurs, les arboriculteurs, les forestiers, les particuliers sur leurs animaux………..
Chaque mois on apprends de nouvelles utilisations de ces produits, parfois très inattendues.A toni06: Il ne faut plus associer pesticides et responsabilité que des grandes cultures.
Maintenant, ces produits en plus d’être transportés/ diffusés…..comme le dis très bien richard86 sont aussi utilisés par les éleveurs, les arboriculteurs, les forestiers, les particuliers sur leurs animaux………..
Chaque mois on apprends de nouvelles utilisations de ces produits, parfois très inattendues.Ce serait intéressant de faire une liste de ces produits et leur utilisation.
Comme on nous demandait à nous les agriculteurs de suivre un petit stage pour avoir le droit de s’en servir (que je n’ai jamais fait car je suis en bio) Je pensais naïvement qu’ils n’étaient plus en vente pour les particuliers.Aucune région ne semble épargnée par la mortalité des abeilles. Idem pour la chute des rendements. Pourtant nous avons bien en métropole des coins épargnés par les pesticides. Alors comment expliquer que nous n’ayons pas en France des zones sanctuaires où les abeilles seraient épargnées? Je veux bien croire que les vents dispersent les pesticides mais alors pourquoi cuba serait épargnée (dans le reportage ils précisent bien qu’ils utilisent des pesticides dans les cultures de tabac)?
Mon propos n’es pas de nier ni de minimiser le rôle des pesticides mais je crois que le problème est ailleurs.Anonymeil y a 7 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSi on cherche un coupable on est pas prêt de trouver…
Les maladies, transmises par des parasites, favorisées par trop de nourrissement artificiels, donnés parce que les abeilles ne récoltent plus aussi bien, parce qu’elles développent des pathologies, favorisées par les pesticides, accumulés dans la cire, cire frelatée par les industriels… Etc… Etc… Etc…
Aucune région ne semble épargnée par la mortalité des abeilles. Idem pour la chute des rendements. Pourtant nous avons bien en métropole des coins épargnés par les pesticides. Alors comment expliquer que nous n’ayons pas en France des zones sanctuaires où les abeilles seraient épargnées? Je veux bien croire que les vents dispersent les pesticides mais alors pourquoi cuba serait épargnée (dans le reportage ils précisent bien qu’ils utilisent des pesticides dans les cultures de tabac)?
Mon propos n’es pas de nier ni de minimiser le rôle des pesticides mais je crois que le problème est ailleurs.si il y a un point commun entre les zaza de n importe quelle region exposé ou pas aux pesticides !
et ca pourrait venir que de la !!!
cherchez bien tiens ?????
qui trouvera le 1er ..a+A toni06: Il ne faut plus associer pesticides et responsabilité que des grandes cultures.
Chaque mois on apprends de nouvelles utilisations de ces produits, parfois très inattendues.….J’ai même entendu dire , ou lu , que certains apiculteurs en utilisaient aussi !!!! :)ry:
@pierrolefou
Les apiculteurs?Les merdes qu on leur file à bouffer
le réchauffement !
dans la drome, on aurait le climat qu’il y avait sur avignon ( 150 km plus au sud , il y a 25 ans)regardez plutôt le titre alcoolique des vins; avant , du 11.5° voir 12° c’était du bon vin; maintenant , ils arrivent à 14°c,……. cherchez le responsable,…..!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.