- Ce sujet contient 79 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouette, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Tout est dans le titre
Et c’est maintenantA voir et revoir en Replay (Magazine France 2 – 13H15 du 14/01/2018)
Magnifique reportage qui met en lumière, le grave danger qui concerne nos abeilles … puis après l’homme !
Pour ceux qui suivent régulièrement notre Fofo, je pense que nous avons abordé tous ces sujets en les mettant en avant … le combat n’est pas fini, continuons par notre action à apporter notre vision d’apiculteurs conscients de la fragilité de notre environnement.
Que cela réveille les consciences !
Et qui avait abordé sur le fofo les fabuleuses récoltes des api cubains?
C’est Pierrot!!!
Trop fort! Respect!
Je dirais même plus : RESPECT
Et qui en Avril 2000 a eu le plaisir de vérifier sur place, ce que l’on faisait au centre de recherche national cubain, entre autres pour l’élevage des reines ….
A l’époque, il y avait beaucoup moins de touristes, comme maintenant… et pas de bateaux de croisière qui déversent des milliers d’américains sur l’ île ….
z’avais vu les bandelettes apivar a partir de 21min,27s. sinon super reportage mais -1 pour le traitement avec les hausses dessus.
Richard, autant que possible, un nom ,on gagnera du temps .
z’avais vu les bandelettes apivar a partir de 21min,27s. sinon super reportage mais -1 pour le traitement avec les hausses dessus.
Je me suis fait la même reflexion et j’ai bien regardé après.
Ils récoltent au chasse abeille, les bandelette étaient nickel, je pense qu’ils les mettent en posant le chasse abeille, je ne trouve pas cela clean car à mon niveau, je peux me permettre de repasser mais pour un pro qui a 800 ruches, je pense que ce n’est pas la même musique.Après, au moins, tu te dis que le reportage n’est pas trop édulcoré et qu’il doit montrer les vraies images
C’était un beau reportage, j’ai loupé le début mais je vais le regarder en replay
Richard, autant que possible, un nom ,on gagnera du temps .
A mon avis, c’est Richard lui même mais effectivement, les sous-entendus, moi, je ne les comprends jamais donc je dois ENCORE me tromper.
La seule chose dont je suis sur, c’est que ce n’est pas moije peux me permettre de repasser mais pour un pro qui a 800 ruches, je pense que ce n’est pas la même musique.
ca sous entend que quand on est pro on peut faire m’importe quoi, tout comme extraire les cadres de corps…?!
J’avais remarqué la même chose ,mais ne pose t-il pas les inserts juste après la levée des hausses .(les bandelettes avaient l’air d’être neuves )
Il doit poser les lanières une fois à la récolte élevée. Il est filmé, il ne va pas faire des conneries.
@ Jeuneapi
Dans le sujet, Pierro avait passé une information sur le marché du miel bio cubain en numéro 1 mondial. Par la suite, on avait évoqué les raisons de cette réussite, consécutive à l’embargo américain sur Cuba, avec par conséquence l’absence de pesticides et des centres de formations apicoles avec entre autres malgré une absence de moyens techniques, mais avec une hyper compétence (universitaire de très haut niveau) sur les travaux sur l’écotype local et entre autres la pratique de l’ insémination artificielle avec pour objectif donner aux cubains une abeille adaptée à leur environnement et aux moyens dont ils disposaient.
Souhaitons qu’avec l’ouverture au tourisme, on ne détruise pas ce paradis pour abeilles. Les paysages n’ont pas changé, par contre quelques petits détails sur la route, indiquent que l’on a bien changé d’époque (période post Castro) et notre ami qui accompagnait Roc, a maintenant la barbe qui a blanchi.Ils pourraient exporter de la cire Bio vu que c’est la pénurie.
Pour les bandelettes, il me semble pourtant avoir entendu dans le reportage que contrairement à nous ils ne traitent plus contre le varroa car on selectionné les abeilles qui s’épouillent toutes seul alors que nous on continu à faire marché les industries pharmaceutiques, j’ai mal compris ou ils veulent nous faire croire qu’ils savent mieux gerer que nous?
Autant pour moi, je viens de revisionner en replay, les languettes ne sont pas sur les ruches lors du reportage sur Cuba mais avant, autant pour moi.
je peux me permettre de repasser mais pour un pro qui a 800 ruches, je pense que ce n’est pas la même musique.
ca sous entend que quand on est pro on peut faire m’importe quoi, tout comme extraire les cadres de corps…?!
Sur ce coup là, j’extrapole.
Je ne suis pas pro, j’essaie de faire au mieux pour mes abeilles mais aussi pour mes clients.
Quand j’ai extrapolé, je parlais des chasses abeille. On nous dit que si les chasses abeilles ne sont pas posé longtemps, les abeilles ne peuvent que descendre et non remonter dans la hausse.
J’ai cité un pro avec 800 ruches, en pleine récolte, le temps lui ai compté (du moins, je pense) et je pense qu’il fait bien en posant les lanières sous les chasses abeilles la veille au soir avant de récolter.
Perso, je ne le ferais pas mais c’est hypothétiquement possible.
Et en effet, pour le non néophyte, cela choque!!!!!Perso, cela m’a sauté aux yeux.
Et je n’extrais pas non plus mes cadres de corps, je ne fais pas pondre dans les hausses car j’ai des GaR, etc, etc mais ceux sont mes convictions, pas forcément celles de tout le monde.
Regarde par exemple les différences entre les traitements anti-varroas que nous pratiquons, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y a une sorte de traitement par apiculteur mais on peut dire que les pratiques sont nombreuses.
Tu lances un sujet là dessus et tout le monde dit qu’il a la meilleure façon de faire@ Seb
Parfaitement, ils pourraient faire de l’exportation de cire bio en masse et si c’est encore marginal, c’est qu’ils sont dans une économie d’approvisionnement de leur propre marché (donc une partie importante va vers leurs apiculteurs) et selon mes informations, il y a une volonté de développement importante dans les années à venir.
Pour le miel, la problématique n’est pas la même, tout est à vendre et je suis pas sûr que ce soit abordable pour un cubain moyen. Au vu des productions de miel, des exploitations professionnelles avec un dimensionnement 5 fois moins importantes que chez nous, font un chiffre d’affaires à nous faire pâlir et depuis, un peu de libéralisation (avec Raoul), un apiculteur là bas, c’est quelqu’un qui fait du fric …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.