- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Vérification des émergence, vous en pensez quoi ?
La reine à l’intérieur était parfaite.
salut
elle a merdé quelque part celle la !!!!a+
J’ai l’impression qu’elle s’est coincé une aile et du coup, ne pouvait tourner pour ouvrir complétement la CR.
Par contre, ce qui m’a étonné, c’est que les abeilles l’aient laissé crever. Pas d’aide et pas de nourriture.Du coup elle est morte ou pas ? C’est la première fois que j’en vois une coincée comme sa , mais quand elles sortent elles sont très molles , en général je retrouve soit l’opercule complètement détacher ou juste tenu par un petit bout comme une boîte de conserve
, impossible de mettre des photos sa passe pas .
Oui, elle était morte, les abeilles ne l’ont pas aidé.
Pas d’autres cr dans la ruche ? Sinon j’ai remarqué qu’une reine vierge après émergence ou quelque heures après la sortie peut passer inaperçu , c’est souvent comme sa quand je les lâches des bigoudis , directement elles vont mettre la tête dans une alvéole pour manger et se balade sans qu’il y’a un attroupement , sa mais déjà arriver dans mettre une dans une ruche ou il y avait déjà une reine en ponte , après fécondation la ruche à essaimer avec la reine d’origine , retrouvé car marqué et numéro , le seul essaim depuis trois ans
. En général je positionne deux cr qui se touches avec protection comme toi car orphelinée rapidement puis d’autres sans , orphelinée la veille ou ratage de fécondation de 15 jours . Dans les protections la découpe est parfaite et tombe sur une posée avec son support il y a de tout et souvent le chapeau tient par un fils , ou les abeilles attaque en même temps sur le côté ( le chapeau aussi grignoté )
Oui, elle était morte, les abeilles ne l’ont pas aidé.
Bonsoir,
Si la reine ne leur plait pas, il arrive même qu’elles la “plantent” dès qu’elle arrive à sortir un peu plus que la tête, dans ce cas, elles sont loin de l’aider puisqu’elles la tuent !
@+Salut,
ça fait plaisir de te voir passer.
Tu parles de teignes ou d’abeilles normales ?J’ai également eu cette année des CR non viables, operculées puis devenant un peu noirâtre au bout, avec une reine petite et brune à l’intérieur, morte.
C’est la première fois pour moi qu’ 1 CR operculée ne donne pas 1 reine.Bonsoir,
Non, non, d’abeilles normales, mais qui ont visiblement détecté une défaillance chez cette nouvelle reine.Pour les cellules/reine noires, c’est visiblement le BQV, black queen virus, il faut absolument que tu remplace ton éleveuse, et que tu déplace sur un autre rucher celle qui te servait jusqu’à présent.
@+C’est en effet bien possible que ce soit ça.
J’ai démantelé l’éleveuse pour constituer les nucs.
Je n’avais que 4 CR viables sur 11 operculées.
Voilà à quoi ressemblait les reines morte à l’intérieurEffectivement larc vraiment pas joli
C’est en effet bien possible que ce soit ça.
J’ai démantelé l’éleveuse pour constituer les nucs.
Je n’avais que 4 CR viables sur 11 operculées.
Voilà à quoi ressemblait les reines morte à l’intérieurBonjour,
P’têt pas la meilleure décision de faire des nucs avec une colo porteuse de virus, dans ce genre de situation, il est préférable d’éviter la dissémination. Mais bon, c’est fait !
@+bonjour
c est le probleme de l elevage artificiel !!
partir d une ou tres peu d individu !!
provoquant la multiplication d un ….probleme ….!!
a+Oui, vous avez raison tous les deux.
Je vais surveiller ces colonies.
Ce virus n’affecte que les CR, pas de symptômes sur le couvain ?Bonsoir,
La peur n’influence pas le danger !
Du manière générale, les éleveurs commencent par faire une sélection rigoureuse dans leurs individus susceptibles d’être multipliés, mais, c’est qu’après les résultats obtenus que cette multiplication est envisagée, donc peu de risque si la sélection a bien été rigoureuse.
Un ch’tite pensée pour le VV, qui loin de toute sélection, à partir d’un individu unique, faisant fi de toute consanguinité, est en passe de coloniser l’Europe !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.