11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine

petite aventure aujourd’hui , une voisine m’a appelé ce matin ,complètement paniquée , il y avait un essaim dans son pied de kiwi ,un essaim comme un gros ballon de basket .
      c’est quand même incroyable que ça essaime encore a cette période, la nuit il fait frais et aujourd’hui ,il pleut des cordes.
      , j’ai mis en ruchette avec des cadres de miel- pollen et des cadres batis ,on verra bien si elles passent l’hiver .

Rang: Faux bourdon

c surrement une desertion due a un traitement varroa! ca peu arriver, j’en ai 1 en ruchette qu’as disparu comme ca l’année derniere sur un traitement au thymol. :blink:

Rang: Reine

C’est peut-être un “essaimage” d’une ruche orpheline, j’en ai eu une comme cela l’année dernière, contrôle dans 1 bonne semaine la présence de ponte, si tu n’en as pas, recontrôle 1 semaine plus tard et s’il n’y en a toujours pas, secoue ;)

Rang: Butineuse

Un voisin (Haute-Saône) en a eu un aussi.je croyais à un essaim de désertion lui non disant qu’il provenait de son noircissement massif faisant croire à une miellée.
            L’embêtement c’est l’absence de mâles pour féconder la reine nouvelle de la ruche donneuse…??

jcp
              59 pts

Un voisin (Haute-Saône) en a eu un aussi.je croyais à un essaim de désertion lui non disant qu’il provenait de son noircissement massif faisant croire à une miellée.
              L’embêtement c’est l’absence de mâles pour féconder la reine nouvelle de la ruche donneuse…??

Tout à fait d’accord avec toi. sur la fécondation de la nouvelle reine.
              J’ai discuté ce soir avec un api qui m’a dit que tous les ans en septembre il en ramassait quelques uns. Effectivement, j’en ai ramassé plusieurs en septembre 2015 et là je suis au 3eme .Hier j’ en ai eu 1 tout petit chez moi et cet AM on m’ appelé pour 1 autre. Je les réunis et je sirote régulièrement. L’année dernière ils sont bien passés

J’ai eu un essaim, le 1er octobre, l’an passé! Un peu dubitative, j’ai appelé Ispat. Son conseil: essaim à retourner à l’envoyeur (je savais d’où l’essaim était parti).
                Une hausse sur le corps séparée par du papier journal piqué de petits trous. Quelques jours après, la colonie était réunifiée dans la corps avec une seule reine. Cette colonie m’a fait du miel cette saison. C’est cool de pouvoir compter sur les copains :)

17 pts

bonsoir
                  faut pas garder ces conneries la !!!a+

Que veux tu quand on aime……..amateur=amat=aimer

On ne peut que les garder et essayer de faire survivre et devenir une belle colo

Toi t as pas le droit , c est trop risque pour le job. :P

Bisque bisque rage :laugh: :laugh:

Rang: Faux bourdon

Attends un peu…
                      Y a pas DSK dans les parages avec une ruche bourdonneuse du FMI ou de chez Dédé la Saumure ???
                      :laugh:

un essaim à cette époque, c’est mort d’avance et en plus il y a de forte chance pour que les zazas soient malades, destruction et le meilleur des services à rendre, pour éviter toutes contamination 8-)

17 pts

petite aventure aujourd’hui , une voisine m’a appelé ce matin ,complètement paniquée , il y avait un essaim dans son pied de kiwi ,un essaim comme un gros ballon de basket .
                          c’est quand même incroyable que ça essaime encore a cette période, la nuit il fait frais et aujourd’hui ,il pleut des cordes.
                          , j’ai mis en ruchette avec des cadres de miel- pollen et des cadres batis ,on verra bien si elles passent l’hiver .

salut moulonnaise
                          si tu en trouve un comme ca !!
                          ca vaut le coup !!
                          mais en septembre !!
                          tu va pouvoir acheté du candi par palette pour passer l hiver!!!
                          https://www.facebook.com/pierre.colombano/posts/1134565379942549?notif_t=feedback_reaction_generic&notif_id=1474067993534030

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture