- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je constate des bagarres sur la planche d’envol d’une de mes 3 ruches.
Ce ne sont pas des batailles rangées, mais plutôt des “corps à corps”. Les belligérantes se retrouvent précipitées hors de la ruche et souvent (pas toujours) la bagarre se poursuit à terre dans les herbes.
Je précise bien que ça ne se passe que dans 1 seule des trois ruches et que je ne nourris pas (pas encore)
Quelqu’un aurait il une explication ?
Merci.salut!
c’est un pillage en régle
vérifie la présence de la reine,l’état sanitaire général,réduit l’entré et le niveau des réserves des autre ruche
Une des 3, est assez populeuse, mais avec des réserves pas très importantes.
Je vais nourrir un peu.
Quel est le mieux à cette époque, liquide ou solide ?zut!
encore un QCM quantique
pour la forte si tu espére une miellé prochainnement:solide(sucre en poudre)
pour les autre du liquide,en quantité suffisante ,mais adapté a la force de la colonieEn fait quand je dis solide, il s’agit bien sûr de candi
zut!
encore un QCM quantique
pour la forte si tu espére une miellé prochainnement:solide(sucre en poudre)
pour les autre du liquide,en quantité suffisante ,mais adapté a la force de la colonieSalut Canna!Ca fait plaisir de te revoir
Tu leurs donne comment le sucre en poudre??Cauche la bonne réponsse:
1.-En vrac dans un nourrisseur?
2.-Dans son sac sur la tete des cadres?
3.-Autre?(veuiller préciser)
Merci.2 sa doit etre la méthode belge
euh!blonde
3 peut etre a la pailleil y a 12 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsSalut,
C’est encore un peu tôt pour du pillage généralisé. Je penserais plutôt à la maladie noir (courant à cette époque). Les abeilles en bonne santé interdisent l’entrée aux malades.
Pour confirmer:
– les abeilles éjectées sont t-elles plus brillante ? plus noir ou moins poilu que les autres ?
– y a t-il des cadavres sous la planche d’envol ?
– y a t-il un comportement d’épouillage avec d’autre abeille sur cette même ruche ?la maladie c’est une hypothése
mais les abeilles qui on ce comportement ne ce laisse pas affaiblir
si y a des abeilles qui vont un genre de vol stationnaire devant la ruche ou cherche des entrées par le haut,le dessous ou les cotés entré qu’il y a du monde sur la piste de décollage c’est du pillage et y a pas de saison,c’est l’occasion qui fait le larron :twistedle candy,c’est bien! ça évite le pillage
pour stimulé rien ne vaut le sirop
le sucre est l’ideal pour des forte colonie border line,des que la miellé est là;elle s’en détourne et le risque de stockage est quasi nul
de plus c’est trés pratique,pas de visite réguliere,conservation longue durée et quand sa miel,tu le recupére dans un sceau et du fait du sirop pour les petite jeune,tout ça au rucher dans la foulé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.