- Ce sujet contient 47 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Oui “seb” elles ont blanchi les cadres chez moi .
C est possible pour moi Laure
Il y a bien des rentrées couleurs blanc cassé et jaune orangé et aussi j ai de l ajonc autour de chez moi ainsi que du noisetier .bonjour
l ajonc et le genet ne donne pas de pollen.a+Bientôt on greffe alors ???? !!!
Ici tout est en fleurs , mimosas, amandiers, asphodèle, lavandes, crocus, Eucalyptus, orangers, citronniers,……et ça bosse.
Si je peux j’irai ouvrir cette après midi.Si le froid revient on va morfler….
l ajonc et le genet ne donne pas de pollen.a+
Ah ?
Tu veux dire pas ou peu de nectar, non ?
Car au contraire, ces deux Fabacées produisent du pollen, et peu de nectar.
Bientôt on greffe alors ???? !!!
Ici tout est en fleurs , mimosas, amandiers, asphodèle, lavandes, crocus, Eucalyptus, orangers, citronniers,……et ça bosse.
Si je peux j’irai ouvrir cette après midi.Si le froid revient on va morfler….
tant qu’il n’y a pas de couvain de mâle il n’y a pas besoin de greffer.
c’est clair que dans les zones où elles se sont bien lancées et que le froid arrive en fevrier çà va pas être bon du tout…
bonjour
l ajonc et le genet ne donne pas de pollen.a+Moi j’étais persuadé qu’elle ramenait du pollen mais pas ou peu de nectar. D’ailleurs j’avais lu que c’est le pollen d’ajonc qui donnait un goût un peu particulier à certain miels bretons (dont celui d’ouessant). Dans certains coins les collines (enfin les bosses) en sont couvertes. Je vais allez faire un tour!
En Touraine, avec le soleil plus bas qu’en été mes 2 ruches étaient au soleil dimanche. ça sortait fort, pas mal d’abeilles devant en vol stationnaire ou d’orientation.
Il n’y a pas beaucoup de rentrées par contre.
j’ai vérifié les réserves, ça me semble OK.
A voir pour la suite.
j’ai faillit ouvrir, mais j’ai pas osé.Bientôt on greffe alors ???? !!!
tant qu’il n’y a pas de couvain de mâle il n’y a pas besoin de greffer.
Je pense qu’il parlait de greffer les arbres, non ?
J’ai ouvert hier il faisait beau, elle ramène du nectar dans le corps et en bonne quantité pour la saison!Y’a une ruche sur presque 8 cadres d’abeilles, les autres 5/6 cadres,la dernière la plus faible (essaim tardif) 3/4 cadres, toute les ruches sont en bonne santé à première vue, pourvu que ça dure!Du pollen en petite quantité pour certaine mais pas toute!
Happyculteur, tu es en corse?
Et quand je parlai de greffer c’était de la magagne…..Ceci-dit je suis certain que les plus en avances doivent déjà avoir quelques mâles.
Et pour les arbres oui il va falloir commencer à dégrossir….Oui je suis en Corse.
Et pierro on es pas trop loin t’as pas une idée des fleurs qui peuvent apporter du miel? c’est pas le mimosa c’est sur!
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
l ajonc et le genet ne donne pas de pollen.a+objection votre honneur le genêt donne du pollen orange vif mais il faut qu’il fasse très chaud (hors de question en ce moment)
Moi elles sont dans le gui qui est en fleur!!!!
bonsoir
MEA CULPA !!! je sais pas pourquoi j ai retenu ca !!!
il me semble l avoir vu sur un site !!
tant mieux j en ai plein dans plusieurs ruchers !!!!!
j en vois jamais dessus ????apimarc
y a que les ajoncs de fleurit !!!!a+Apimarc,
J’ai eu la même remarque que pierrot:
Si tu es dans la lande, à part l’ajonc, je vois pas ce qu’elles peuvent sucer (à part des collègues…), les miennes me semblent être sur l’ajonc, mais de là a te dire si elles miellent..pas regardé!Je sais pas si c’est la chaleur, mais si ça continue je vais mettre une hausse
Sans rire je n’ai jamais vu cela, à voir ce que cela nous resserve.@Pierro
Quant le genet fleui chez moi les zaza ce gave de pollen dessu.Je les soupçonne meme d’y trouver un peu de nectar a verifier.Chez moi aussi les caisse sont en avance.J’en ai ouvert quelques une pour prendre la température .Du pollen de noisetier est stocké bien en rond autour d’oeufs et de larves toutes jeunes.10/15 cm de diamètres selon les caisses sur 3 cadres.Pas de nectar.
Ca me plait moyen tout capareil, c’est n’importe quoi !
hier j’ai changé les candy et entre-ouvert pour jeter un coup d’oeil (14°)
elles occupent entre 6 et 8 cadres, ramènent du pollen en quantité (surtout du noisetiers et aussi du jaune et orange vif…?) et bouffent en moyenne 1kg de candy en 5 jours !
pourtant elles doivent aussi ramener du nectar, les romarins sont en fleurs, le serpolet aussi + un peu de pissenlits et quelques amandiers en fleurs par ci par là…
jamais vu ça en janvier
si on se prend un gros coup de gel en février qu’est ce que ça va donner ???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.