5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

je suis surpris.ça fait 3 semaines que mes abeilles sont placées dans un grand champ de tournesol et ells n’ont absolument rien butiné.il faut dire qu’il y avait quelques frelons asiatiques devant la ruche.est-ce que le tournesol oléique est un produit qui ne les interesse pas ?

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        208 pts

Oléique, pas oléique, on a constaté que le tournesol était très nectarifère en juillet puis qu’il perdait progressivement son attractivité.
        On n’a pas bien expliqué pourquoi mais si tu consultes ce qui a été écrit en matière de tournesol sur ce forum de qualité, tu y retrouveras les mêmes observations.

17 pts

salut
          ca eu payé !! :woohoo:
          mais ca paye plus !!! :sick:
          a+

jcp
            59 pts

De par ma petite expérience, j’ai toujours remarqué que les premiers tournesolss fin juin-début juillet sont trés visités par les abeilles ,et ça se voit dans les hausses qui se remplissent trés vite
            Au fur et à mesure que la saison avance ,je ne sais pas si c’est du à la sécheresse, mais tous les ans c’est pareil, elles les visitent de moins en moins et ça se voit dans les hausses
            Je ne suis donc pas étonné qu’à cette époque elles ne ramènent rien. D’autant que ce doit être un tournesol très tardif .
            Chez moi , beaucoup sont déjà moissonnés

Rang: Butineuse
              Nb de ruches: 3
              17 pts

Bonjour,
              Les jours sont plus court, la luminositée baisse, est ce que tout simplement le tournesol n’a pas simplement moins de monter de nectar, ce qui ferai qu’elles sont moins sur les fleurs ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture