- Ce sujet contient 29 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
seb39, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Vs, du coup petite question, tu prends tes cadres de couvain fermé OK, tu prends les abeilles avec pour faire tes EA ou tu prends ailleurs ? En fait je me demande si ce sont aussi des nourrices qui sont sur le c1 fermé?
Dernière question, comment t es sur qu il y a pas un peu de larves dans ton cadre que t aurais pas vues? Tu les isoles avec une GR qques jours?
Tu as raison sur les 2 points:
* Il y a moins de nourrices sur un cadre operculé. Deux heures aprés le déplacement de l’EA, les butineuses sont parties. S’il n’y a pas assez d’abeilles restantes, j’y secoue un cadre issu de la même souche. Mais, après tout, il ne s’agit pas de faire 25 reines comme dans un starter !
* Je ne veux pas courir le risque de la présence de cellules non operculées et j’isole du couvain avec une GAR pendant une semaine. Ca permet aussi d’être certain que la reine n’y est pas… (car je prends les cadres avec les abeilles).Merci je vais réfléchir à cette solution car j’aime bien le fait de contrôler les oeufs pour faire les crs et aussi indirectement le nombre. Comme ça tu es aussi sûr qu elles seront bien nourries. Par contre faut gérer le nombre de nourrices.
Question enfantine qui me taraude
J obtient mes cellules pretes a eclore dans le rucher x
Je preleve des paquets de nourrisses dans le rucher x
Je les repartie dans mes barbenuk de fécondation toujours dans le rucher x
Je place une cellule prete a eclore dans chaque
MAIS faut il deplacer les nuks loin du rucher x pour pas perdre d abeilles?
Si on bosse bien et que c est des nourisses c est inutile non?
Bonjour,
Barbe, dans tes nucs y’a quoi? de la cire gaufrée, bâtie, couvain, autres …Pardon
cire batie miel pollen couvain operculé si j’en aiMAIS faut il deplacer les nuks loin du rucher x pour pas perdre d abeilles?
Si on bosse bien et que c est des nourisses c est inutile non?
Bonsoir, oui c’est inutile et même contre-productif car les quelques abeilles qui vont retourner à la souche sont les vieilles butineuses qui présentent le plus de risque pour la future reine. Donc c’est très bien de s’en débarasser
Merci de confirmer j attendais la reponse avant de m endormir
Buck78:
“je l’ai fait sur 5 nucs sur 2 corps , des séries de 16 *2 par nucs.
Mais attention j’utilise des nucs buck blindées !”Je ne regrette pas de t’avoir commandé des reines.
Je veux les mêmes que çà !Ne t’inquiète pas tu auras les mêmes, pense juste à me confirmer ta commande début Février
.
Bonjour,
Y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors de la réunion d’un corps orphelin de mini plus sur une autre mini plus ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.