- Ce sujet contient 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Je profite de ce sujet sur les reines pour poser une question que certains trouveront peut être idiote mais que je me suis toujours posé sans trouver de réponse.
Dans sa cellule, la larve qui va devenir reine ne fait que manger de la gelée royale. Les abeilles ne font rien d’autre que de lui en donner en abondance puis fermer la cellule au bon moment.
Si vraiment les abeilles ne font que ça, pourquoi ne pourrions nous pas le faire nous même?
Si nous avions une cellule dans un environnement adéquate en humidité et température, bien approvisionnée en gelée royale, cela devrait marcher.
Je suppose que ça a déjà été essayé et que ça ne marche pas
Alors pourquoi???Je profite de ce sujet sur les reines pour poser une question que certains trouveront peut être idiote mais que je me suis toujours posé sans trouver de réponse.
Dans sa cellule, la larve qui va devenir reine ne fait que manger de la gelée royale. Les abeilles ne font rien d’autre que de lui en donner en abondance puis fermer la cellule au bon moment.
Si vraiment les abeilles ne font que ça, pourquoi ne pourrions nous pas le faire nous même?
Si nous avions une cellule dans un environnement adéquate en humidité et température, bien approvisionnée en gelée royale, cela devrait marcher.
Je suppose que ça a déjà été essayé et que ça ne marche pas
Alors pourquoi???C est la question philosophique du soir.
Les abeilles ne font pas que gaver les jeunes larves de gelée royale…
C est la question philosophique du soir.
Les abeilles ne font pas que gaver les jeunes larves de gelée royale…
Je ne sais pas si c’est philosophique.
Mais à part les gaver, elles leur font quoi ?
Elles leur chantent des berceuses ? Elles les massent ?
Tu as des infos ?il y aurait un intérêt ? Suffit de mettre le nombre de cupules en adéquation avec la force de la ruche pour être sûre qu’il y aura assez de gelée
Imagine la facilité . Pas besoin de faire de ruche orpheline, pas de starter, de finisseur.
Et l operculation qui va s en occuper ?
tant qu’on y est on peut aussi aller récolter le nectar nous même avec une petite pipette, puis le sécher à la maison près du radiateur, comme ça plus besoin d’abeilles du tout
Et ben pour en faire des fûts il te faut de la main d œuvre… le kilo va coûter cher et il n y a aura moins de chômage.
il n’y aura PLUS de chomage, vu qu’il faudra aussi tout polliniser au pinceau comme en chine !!!
bonjour
rigolez pas !! c est avec des raisonnements comme ca qu on fout les idées preconçues en l air !!!
j avais fais pareil avec la fecondation manuelle des oeufs ( ovules) de males mais je m etais tué l idée dans l oeuf en me disant que c etait trop simple pour que ca marche !!!!
continu toni !!! te démonte pas !!
chaque larve d ouvriere reçoi (d apres la litterature :kiss:) 3000 visites des nourrices par 24 heures ???????????
qu est ce qu elles y font ???????????????????
a+bonjour
rigolez pas !! c est avec des raisonnements comme ca qu on fout les idées preconçues en l air !!!
j avais fais pareil avec la fecondation manuelle des oeufs ( ovules) de males mais je m etais tué l idée dans l oeuf en me disant que c etait trop simple pour que ca marche !!!!
continu toni !!! te démonte pas !!
chaque larve d ouvriere reçoi (d apres la litterature :kiss:) 3000 visites des nourrices par 24 heures ???????????
qu est ce qu elles y font ???????????????????
a+Après cette rafale de réactions, j’avais bien besoin de soutien ! Merci Pierro !
C’était juste une question de curiosité de ma part. Je pense que si il y a un métier ou il faut être curieux, c’est bien apiculteur.
Non ? Sinon on serait encore à soufrer les colonies pour la récolte.Donc je me disais, en voyant ces larves de reine baignant dans un océan de gelée royale juste avant l’operculation, pourquoi avons nous besoin de mettre ces cupules dans une ruche éleveuse?
L’operculation ? On sait exactement le moment ou elle doit avoir lieu.
Est ce si compliqué ? Regardez ce qui a été inventé pour l’élevage royale. Les porte-cupules, les cupules, les protèges-céllules,
les cages a reine, et même le picking. On trouve tout ça si normal aujourd’hui mais est ce que on ne s’était pas un peu moqué du premier qui y a pensé. Ne pourrait-on pas inventé une cellule avec un couvercle qui s’emboîte ?
Si les 3000 visites des nourrices, c’est juste pour rajouter un peu de gelée, on peut penser que ça peut marcher.
Si elles font autre chose, alors ça devient plus compliqué.
J’aimerai beaucoup avoir l’opinion constructive de tout le monde.
(Si on pouvait essayer d’embourber le sujet dans des discussions philosophiques…)(Si on pouvait essayer DE NE PAS ’embourber le sujet dans des discussions philosophiques…)
bonsoir toni
comme dit plus haut la gelée royale evolue avec l age e la larve !!!
et quoi qu évolue ?????
je pense que tu trouvera pas beaucoup de reponse la dessus!!
faudrait pas que tu fasse des mutantes !!!!Bonsoir,
J’ai entendu une histoire d’élevage d’abeilles in vitro, ce qui permet de faire des tests de toxicité. c’est déjà un début, si tu es intéressé, je peux me renseigner, pas tout de suite, car entre les salons, congrès, et autres journées techniques, sans compter les pb de cire je suis un peu overbooké en ce moment.
@+Bonsoir,
Ayé, j’ai trouvé un départ de réponse!
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890171/document
Pensez à nous faire un retour de vos expérimentation,
Merci
@+:une vrai bibliotheque ce zaya !!
quand on le caresse dans le sens du poil n en fait ce qu on veut !!!!a+L’étude par Isabelle Petit, indiquée par notre ami Zaya, date des années 60 (exactement 62/63) et fait référence à des travaux ayant eu lieu à Bures sur Yvette.
Il y a belle lurette que la station de Bures n’existe plus et une bonne partie des moyens (labo et personnel ) est actuellement dans l’unité entomologie du Magneraud de l’INRA (près de Surgères dans le 17) et dirigée par P. Aupinel.
Actuellement, ils travaillent toujours sur ce modèle dans le cadre des tests larvaires pour les toxicités.
Je connais bien l’unité de production apicole chargée d’alimenter le labo, avec un certain nombre de problématiques (en autres la production de larves en continu surtout pendant la période hivernale et ce à partir de ruches dans un local avec la stimulation de la reine pour pondre en continu et les conditions d’ouverture de ruches).
Si on suit les publications mondiales en langue anglaise, il y a régulièrement les comptes rendus (Voir les travaux de JF Odoux pour le plus connus de ceux qui fréquentent l’ ANERCEA).
Le site du Magneraud tient une base de données botanique et palynologique (plantes mellifères et pollinifères) qui peut intéresser un large public d’apiculteurs.
Merci pour toutes ces informations intéressantes
D’après ce que j’ai lu, on peu arriver à élever des abeilles artificiellement mais le pourcentage de réussite est assez faible (maxi 22 %)
La gelée un peu diluée a l’eau est la meilleure nourriture. Je n’ai pas lu qu’elle change de nature selon l’age de la larve, (de reine bien sur)
La gelée lyophilisée garde ses propriétés.
Apparemment il n’y a pas de problème pour faire une cellule ou la larve va faire sa nymphose.Conclusion : avec un peu de recherche, il semble que cela soit possible de faire des reines artificiellement.
Reste a savoir si il y a un gain économique et si c’est vraiment utile pour l’amélioration de l’abeille.Mais je pense que c’est le genre de questions que se posaient les pionniers qui ont mis au point l’insémination artificielle.
bonjour
de la part de seb!!
incopiable ton truc ?? j ai pu que par fc!https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1192229544176132&set=pcb.1192230674176019&type=3&theater
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.