20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Larve

Bonjour

voici quelques résultats préliminaires de mes experiences sur l’élevage en ruchtte de labo

poids des nymphes et larves royales de CR operculées

élevage de sauveté : nymphes : de 240 à 290 mg moyenne : 266 mg

élevage en cupules : 240 à 260 mg :moyenne :253 mg

bref pour l’instant il semble que les reines de sauveté obtenue sur un cadre de cire très recent produit de meilleures reines que lorsque j’introduit des cupules gréffées

Bien sur il peut y avoir plusieurs facteurs , ages relatif des larves , GR utilisée lors du greffage , temps entre prélèvement et greffage et intro au labo..etc

reste que cette différence de 13 mg est assez significative pour une nymphe de reine.

donc je vais refaire une experience cette fois : greffer un morceau de rayon contenant oeufs et larves de la souche et noter les CR puis ensuite peser ..

à suivre

Rang: Larve

Voici une photo qui montre à quel point 10 mg font la difference

Rang: Reine

Tu dois avoir une idée assez juste sur la longévité des reines introduies. Elles pondent combien de temps?

En fait non car d’habitude pour mes reines souche je les changeais chaque année pour etre sur qu’elles essaimaient moins et surtout qu’elles passent bien l’hiver ; puis souvent je met mes reines souches que je trouve bonne en ruches ; elles duraient 3 ans pour les dernières : CARNICA de chez la carniole et CAUCASICA de Apiselect.

mais ce qui m’interesse surtout cette année c’est de voir quelle sera la meilleure reine possible par rapport a la technique… et bien sur ce n’est que en ruchette de labo bien peuplée ou faiblement :

par ex voici les CR obtenues par une colonie composée juste d’1 cadre de hausse d’abeilles :

Bonsoir,
              Attention , le poids diminue depuis le début du stade nymphal ,jusqu’à l’imago !

Le plus précis serait de peser les reines naissantes .

Certes mais peser les CR lorsqu’elles sont au même stade n’apporte pas de changement dans le sens ou les nymphes sont comparables ; de toute façon une nymphe qui pèse moins qu’une nymphe du même age fera forcement une reine de moins bonne qualité ; et puis c plus facile de peser une nymphe car elles ne bougent pas au moins et vue la précision de la balance au moins c’est mieux quand c immobile..

à suivre car la nouvelle exp a suivre :

je vais refaire une colonie de labo orphelineen prélevant un cadre corps contenant beaucoup de couvain operculé et des oeufs pour faire un élevage de sauveté (sur un cadre de ma ruche “souche” noire) et voir comment seront la ou les reines naissantes.. vue que j’ai faite cette expérience sur un cadre de buck je veux voir si c’est faisable de la même manière sur un cadre issue de ma ruche “noire”

J’ai eu suffisament d’essais avec des cupules pour maintenant laisser lezs abeilles choisir leur larve à reine ; selon une thèse que j’ai l’age moyen des larves selectionné reste dans l’âge optimum pour faire une reine de qualité (nbr d’ovarioles élevé ; thorax large..grosse spermathèque..) ; à conditions qu’elles disposent de tous les stades depuis l’oeufs ; lorsqu’elles ont des oeufs il m’est arrivé de les voir batir des CR seulement 3 jours apres orphelinage!!!!

Je l’ai constaté plusieurs fois et là j’était loin des délais trouvé dans les bouquins qui font état de 12-24h pour l’apparition des CR bien que ça arrive aussi dans ces délais.

Bref tout ça pour dire que je commence à réfléchir pas mal sur les reines de sauveté car c’est comme cela par ex que procède Bernard Nicollet de “ABEILLE ET NATURE”

http://www.abeille-et-nature.com/

Et comme je trouvais beaucoup (mais vraiment beaucoup d’écrits qui disent que les reines de sauveté sont inférieures aux reines d’essaimage ou d’élevage….alors je veux en savoir plus.

Bien sur là aussi je part sur le cas ou le cadre selectionné n’as pas encore eu de couvain (c’est ce que j’ai fait avec ma buck F2 où la reine obtenue est super grosse et en ponte depuis 1 semaine!)

Bref ; a suivre donc

moi perso pour m`assuré d`avoir toujours des larve bien jeune et une TRES grande quantité et qualité de GR, je me prépare une ruche avec 4 a 5 cadres de couvain très foncer qui éclora dans les 2 a 3 jour a venir et aussitôt que je voit les première abeille éclore je prépare ma ruchette a 4 cadres de prélèvement en y introduisant 2 cadre vide 1 miel bien operculée que je gratte pour stimuler la ponte et le cadre d`origine avec la reine avec la quelle je veux greffé. Tu y r`ajoute 5000 a 6000 abeille (deux, trois cadres secouer dans la ruchette) et unpeux de beepro (pollen) pour assuré un bon apport en protéine pour avoir des larve bien dodu.

normalement après 5 a 6 jour les 2 cadre vide devrait être rempli de larve apprenne éclos ou sur le point de l`être. En isolent la reine tu isole sa ponte et du fait tu peux contrôler très facilement l`age des larve et le fait qu`il ce retrouveront en grand nombre sur le même cadres

Une foit ton greffage terminer, introduire les greffe dans la ruche aillent reçut les 4 a 5 cadres de couvain bien foncer. Comme tu a préparer ta ruchette de prélèvement au moment au le couvain commençait a éclore et que tu a attendu 5 a 6 jour pour prélever tes greffe cela veux dire que les abeille eclo doive avoir de 5 a 6 jour et être en TRES grande quantique +- 20000 car 5000 abeille par cadre bien rempli de couvain. Comme les abeille produise le gros de leur GR entre 6 et 13 jour il seront donc en plaine production et je peux te garantie que tu en manquera pas. Il serait bon de rajouter une feuille de cire dans la ruche d`élevage pour éviter l`encirement des CR.

Voila, ainsi tu pourras éliminer les variante d`age des larve et de quantité de GR

A oui j`oubliait, tu peuz aussi faire pondre la reine directement dans des copule tu sait ;) .Age minimums da la larve garanti.

re

ton mode opperatoire est interessant pour produire un nombre élevé de reines de bonne qualité mais ce n’était pas exactement l’objet de mon étude ; je veux m’affranchir de toutes ces étapes de devoir preparer une ruche specialement pour cela..etc ;

Par contre pour selectionner mes larves j’ai isoler la reine sur un cadre de cire gauffrée fraichement bâtit et non pondu dans une cage à cadre faite en grille à reine et j’ai recupéré mon cadre le matin du 4e jour pour avoir des larves juste fraichement éclose ; ainsi je n’ai pas à faire de grosse manip ;

Je veux que ce soit mes colonies fraichement orphelinées demarrent l’élevage royale à partir de 3 à 5 cupules gréffées et mes 1ers résultats montrent qu’elles peuvent le faire mais les reines de sauveté qu’elles selectionnent et soignet reste PLUS LOURDES et CE résultat m’interesse pour continuer à l’étudier et comprendre les raisons.

Je pense que les abeilles sont à mieux de juger du potentiel d’une larve à donner une reine “correcte dont dépend l’avenir de leur colonie. Nous HUMAINS nous ne nous basons que sur notre estimation visuelle de l’aptitude d’une larve à être “bonne”.

Ne serait il pas logique que les abeilles utilisent d’autres critères pour leur selection ? Elles ne voient pas la taille des larves ; ni leur âge par leur système visuel mais à l’aide d’autres signaux : je pense par ex à des phéromones..etc D’après certaines hypothèses les nourrices seraient capable de varier la qualité de la GR en fonction de l’âge de la larve (?)!!!! comment font elles cela si c’est le cas

En effet des larves très très jeunes nourries IN VITRO à la GR ne donnent que des reines faibles …bref

apparement on est loin d’avoir percé les secret de nos abeilles sur le secret de leurs reines…

En tout cas je vais re-éssayer comme dit ci dessus pour étudier en profondeur les reines de sauveté ; en attendant voici une photo de ma fameuse reine de sauveté comparée à ma meilleure reine d’élevage

légendes des photos

les deux 1eres sont donc la reine “frère Adam” F2 fille d’une reine F1 ; c’est une reine de sauveté (CR fermée détruites le 4e jour) et c’est la plus grosse de toutes les reines élevées cette année.

Elle est à son 4e jour de ponte seulement!

La 1ere photo de reine “noire” est une reine gréffée ; La CR était très belle mais la reine est relativement petite par rapport au niveau que je veux atteindre ; elle n’en est qu’à son 2e jour de ponte donc je vais attendre pour voir le volume qu’elle atteint.

La 2e photo de reine “noire” est ma plus belle reine gréffée elevée par une colonie de labo et cette reine est elle aussi issue d’une belle CR .
                        Elle a une belle taille et n’est qu’a son :

1er jour de ponte !! et elle est dejà pas mal aujoudjui c’est son 2e jour mais je n’ai pas encore de photo qui montre bien sa taille

NOTA : toutes ces reines seront pesées une fois en pleine ponte et pour les plus faible lorsque la colonie aura sa population renouvellée alors elle sera orphelinée pour renouveller sa reine afin d’en avoir une de meilleure qualité “biologique” si mon expérience donne les résultats que j’attend. Au pire ke pourrais toujours étudier l’effet de “l’âge de la cire utilisée” contairement au cas ou j’utilise de la cire neuve.

à suivre

8-) c’est bien d’avoir une confirmation”scientifique”pour un savoir empirique
                          ;) une découverte scientifique de cette année prouve que certainne larve on la génétique pour etre reine et d’autre pas(ce qui pourrais expliqué certain gréffage pas pris)
                          :whistle: pour les initiés il y a aussi un “probléme” de frateries
                          mamamia quelle belle buck!
                          les noire sont bien aussi les apis pros préfére la cuivré qui a deja perdus les qualité de sa race original recherché pour les croisements
                          l’original etant la rayer jaune que j’appelle Ma’ Dalton a cause de l’agréssivité a mon gout le jaune n’est pas encore assez marqué

re Cannamiel

que veux tu dire par

(…) l’originale étant la rayé jaune et noire (…)

et

(…) à mon goût le jaune n’est pas assez marqué.

peux tu en dire plus stp?

et tu parles aussi d’une certaine découverte scientifique :

peux tu donner tes sources?? où as tu trouvé cette info? si tu as un lien peux tu le donner , merci.

voici 2 thèses sur les reines de sauvetés qui indiquent que

a) les ouvrières réguleraient l’élevage royale dans le but d’obtenir des reines de meilleures qualité

8-) La plupart des CR sont batis sur du couvain agé de 3 jours , donc sur des larves NAISSANTES.

En attendant lisez ceci c’est assez éloquant :

une “hormone” présente dans la GR qui est responsable de la transformation en reine et qui peut aussi agir sur des larves de mouches et autres en induisant des transformation similaires (bien que les mouches ne connaissent pas de reines !!!)

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-destin-de-reine-grace-a-la-royalactine-27068.php

Et voici la thèse (gratuitement trouvée sur le net) et regardez les photos en couleur :

si vous ne comprenez pas l’anglais :

en gros cette hormone agis sur le développement des ovaires et comme elle est active aussi chez les mouches (drosophile ou mouche du vinaigre) elle indique un lien évolution dans la classification entre les diptères et les hyménoptères.

Ma’ Dalton à cause de l’agressivité

:laugh: :laugh:

IL est vrais qu`il y a des larve préalablement mieux conçu pour créé des reine. Nous les retrouveront généralement dans ce que l`ont appelle “la deuxième souche de greffage“

explication:

Tu a eupeux de tous dans une chambre a couvain des eauf, des larve des nymphe. Temps qu`il y a une bonne reine dans la ruche les abeille n`élèveront pas les eauf de la même façon. Cela ce traduit par un apport de GR de moins bonne qualité et quantité au eauf et au larve. Quelque heure après que la ruche soit orpheline, les abeille commence a donner un apport beaucoup plus importent en GR a tout eauf et larve. De ce fait, la première souche de greffage sont les larve ce trouvent deja dans la ruche au moment de l`orphelinage (moins bonne car ne sont par nourri pour donner des reine)et la deuxième souche seront les larve a venir des eauf a éclor qui eux, baigneront déjà dans la GR et en grande quantité donc de meilleur larve pour l`élevage de reine.

Je greffe plus de 500 reine par année pour moi et pour la vente et je peux te garantir que les larve de la deuxième souche sont toujours beaucoup plus riche en GR. On peux le voir très bien a l`œil nue.

je pence que la meilleur façon de faire des reine de qualité est de faire pondre la reine directement dans les cupule et aussitôt pondu, directe dans la ruche d`élevage. Aucune manipulation de l`eauf par l`homme.

voila!

8-) suivez ceux qui font du miel

n’inporte quel site de vulgarisation scientifique
                                          pour tes reines”pas assez jaune” le dernier stermite(3ème) est cuivré signe de métissage fort ancienne avec l’italiènne,déja considéré comme généralisé par le frére adam
                                          par “original” j’entend les caractéristique physiologique et physique décrite et reconnue comme tel
                                          ex: un maitre suisse,qui conserve la suisse en race pure élimine toute reine qui dépasse les huit cadre de couvain sur leur petite ruche traditionel,memme si elle sont parfaitement noire et récolte plus

là du coup tu cites Ruttner ; c’est dailleurs le seul écrit sur l’abeille noire que j’ai trouvé en dehors des écrits de frères Adam qui personnellement n’ont hélas rien de scientifiques quoique on en dise (ou sont ses mesures? ou sont ses relevés et autres données??.. Comment peut il chiffrer des critères comme la puissance de vol!!!!!! avec quel appareillage a t il évalué ce critère par ex..) etc .. J’ai lu tout ses livres (en VO des fois que la traduction ait fauté mais non ; rien d’autre que des observations ; SES observations et beaucoup d’intuition).

Bref je ne veux pas polémiquer mais c’est là aussi un très gros débat.

J’ai une ruche dans mon rucher en foret qui est noire à 98% ( du moins extérieurement) mais je dois faire une biométrie dessus pour évaluer le degré d’introgression et à mon avis il dois y avoir des traces de buck au minimum!! (donc ligustica) mais je dois verifier.

Là ce matin j’ai lancé mon expérience N°2 sur cette ruche : enfermer la reine sur un cadre batit non utilisé encore et laisser 1 semaine puis recolter avec beaucoup de jeunes abeilles et orpheliner ensuite et laisser élever et recolter les reines naissantes et mesurer ensuite.

à suivre

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture