20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine

les reines pondent, mais la colonie ne se développe pas,…….. et ensuite la ruchette devient bourdonneuse, puis vous connaissez la suite!

Rang: Larve

Bonsoir, j’utilise des haussettes dadant 6 cadres pour constituer des nucléis en début de saison. Empilée par 2 en hiver, cela me permet de réaliser 4 essaims sur 3 cadres de hausses avec des reines vierges. J’ai de bon résultat sur les fécondations. Le soucis c’est le développement ensuite qui prend une saison entière, le fait d’empiler deux haussettes permet d’intercaler des cadres de corps. Le procédé est chronophage et coûteux en nourrisssent mais si vous avez le temps cela permet de faire féconder des reines tôt en saison.

Rang: Reine
          11 pts

Bonsoir, j’utilise des haussettes dadant 6 cadres pour constituer des nucléis en début de saison. Empilée par 2 en hiver, cela me permet de réaliser 4 essaims sur 3 cadres de hausses avec des reines vierges. J’ai de bon résultat sur les fécondations. Le soucis c’est le développement ensuite qui prend une saison entière, le fait d’empiler deux haussettes permet d’intercaler des cadres de corps. Le procédé est chronophage et coûteux en nourrisssent mais si vous avez le temps cela permet de faire féconder des reines tôt en saison.

Bonjour,
          Ce qu’il faudrait pouvoir faire, c’est un tableau des différents modèles, avec avantages/inconvénients.
          Ce qui permet de féconder tôt en saison, c’est les mâles, je ne vois pas de système qui permette d’être plus tôt que plus tôt.
          :kiss:
          @+

11 pts

les reines pondent, mais la colonie ne se développe pas,…….. et ensuite la ruchette devient bourdonneuse, puis vous connaissez la suite!

Bonjour,
            Ah, mais si tu nourris pas, c’est sûr n’importe quel modèle, ça part en cacahouètes !
            Pour la prochaine saison change de modèle de nuc, sans changer ta méthode de travail, si t’as le même résultat, bin ça viens pas des nucs ! :P
            @+

4 pts

@ mêmepaspeur

rater lol !
              bise

Salut,
              Alors, on mate en douce, et on la joue perso ? !! ;)

Nb de ruches: 15

Bonjour,
                Ce qu’il faudrait pouvoir faire, c’est un tableau des différents modèles, avec avantages/inconvénients.
                Ce qui permet de féconder tôt en saison, c’est les mâles, je ne vois pas de système qui permette d’être plus tôt que plus tôt.
                @+

Suite a notre conversation, c’est ce que j’ai fait, d’où le complément d’info sur ce modèle.
                Un article intéressant de l’anercea présente la gestion des haussettes. Il s’agit de T. Boulanger.

Bonjour, MERCI de ne pas déformer mon propos: je n’ai jamais écrit PLUS tôt en saison mais juste tôt en saison, commencez par bien relire avant d’enchérir sur une soit disant théorie qui permettrait de féconder des reines en plein hiver…….
                  A oui j’oubliais en apiculture comme dans la vie , ne pas confondre vitesse et précipitation

On peut tout aussi bien faire féconder “tôt” en saison avec une ruchette ou même ruche effectivement….

4 pts

Bees12 écrit:

Bonsoir, j’utilise des haussettes dadant 6 cadres pour constituer des nucléis en début de saison. Empilée par 2 en hiver, cela me permet de réaliser 4 essaims sur 3 cadres de hausses avec des reines vierges. J’ai de bon résultat sur les fécondations. Le soucis c’est le développement ensuite qui prend une saison entière, le fait d’empiler deux haussettes permet d’intercaler des cadres de corps.

Bonjour à tous,
                      Lorsqu’on empile 2 haussettes, pour l’hivernage, faut-il supprimer une des deux reines, ou les laissez-vous se dém…..?

11 pts

On peut tout aussi bien faire féconder “tôt” en saison avec une ruchette ou même ruche effectivement….

Bonjour,
                        Ah! Toi aussi tu confirmes, donc c’est pas plus tôt, mais bien plutôt l’un que l’autre ! :) :woohoo:
                        @+

Tôt en saison avec une ruchette ou ruche Dt (oui il me semblait q le sujet cete” Elevage en haussette”). vous parler d’un format 2* supérieur à la haussette, nécessite surement plus d disponibilité de matos et plus d’abeilles . Chaque méthode a son intérêt surement et d’autre moins suivant l’affinité de chacun, suffit juste d’avoir un peu de tolérance pour apprécier la pratique de chacun mais ça c’est une autre histoire apparemment….

9 pts

Salut,

Hiverner sur 6 cadres de hausses ça fonctionne bien. Mais par contre candi obligatoire. J’en ai hiverné sur 4 cadres entre deux PIHP l’année dernière ça fonctionne aussi.

Après les nucleis je trouve ça utile si tu fais de l’intro de reines fécondées ou que tu en vends. Mais moi je fais surtout des réunions et là ça deviens vite le bazar avec les cadres de hausses, tu te retrouves à faire plein de manips.

Donc au final je pense repasser en cadres de corps pour tout, et je fais des essaims sur 2 ou 3 cadres. Ca correspond mieux à ma manière de travailler. Et surtout avec du matos très homogène, tu vas beaucoup plus vite.

Rang: Butineuse

Du coup Chouchie, tes tests avec des divisible hausses dt 10 comme corps ne t’on pas convaincu?

9 pts

Oui et non. Ca fonctionne bien, mais ce n’est pas révolutionnaire non plus. J’ai + l’impression de me compliquer la vie pour arriver au même résultat ! Sinon tout avoir en divisibles. Pas un mix des deux.

Mais la nette différence des divisibles, c’est quand il faut les porter. Tu peux les bouger facilement en saison avec une hausse vide (ou pas) sur la tête. En 10c c’est la misère tout seul.

Après franchement les ruches, les nucleis, au final j’y accorde de moins en mons d’importance. Il faut des bonnes reines et des bons emplacements. Le reste c’est du détail ! ;) ;)

Rang: Butineuse

c’est bien ce que je compte faire à terme tout en divisible Voirnot a part quelques monocorps vitrée ;) et le reste en Dadant pour les échanges standard.
                                  Reste a savoir ce qu’il me restera en 2019 avec une mise en hivernage compliquée… :roll:

11 pts

Tôt en saison avec une ruchette ou ruche Dt (oui il me semblait q le sujet cete” Elevage en haussette”). vous parler d’un format 2* supérieur à la haussette, nécessite surement plus d disponibilité de matos et plus d’abeilles . Chaque méthode a son intérêt surement et d’autre moins suivant l’affinité de chacun, suffit juste d’avoir un peu de tolérance pour apprécier la pratique de chacun mais ça c’est une autre histoire apparemment….

Bonsoir,
                                    Il y a des tas de méthodes et de format différents, pour disposer de populations et de cadres en début de saison pour peupler des nucs. Même avec des apidea,empilés sur des ruches, comme le fait Laurent Dugué, les maxi plus, les haussettes, les ruchettes polystyrène etc.etc.
                                    MAIS, il n’y a aucun “système” qui permette d’être prêt avant les autres ! Ensuite, on est tous dépendant de la météo pour le greffage et les mâles.
                                    Alors, chacun fait le choix qui lui conviens, mais pour ce qui est des jugements de valeur, faut argumenter.
                                    @+

Bonsoir,
                                      Il y a des tas de méthodes et de format différents, pour disposer de populations et de cadres en début de saison pour peupler des nucs. Même avec des apidea,empilés sur des ruches, comme le fait Laurent Dugué, les maxi plus, les haussettes, les ruchettes polystyrène etc.etc.
                                      MAIS, il n’y a aucun “système” qui permette d’être prêt avant les autres ! Ensuite, on est tous dépendant de la météo pour le greffage et les mâles.
                                      Alors, chacun fait le choix qui lui conviens, mais pour ce qui est des jugements de valeur, faut argumenter.
                                      @+

+1
                                      Avant de greffer, il faut élever les mâles pour saturer la zone de fécondation. C’est les couillus qui permettent d avoir une date de greffage.

C’est bien ce que je confirme je n’ai jamais parlé de” plus tôt “simplement tôt en saison ni aucune comparaison à un supposé gain sur les fécondations ,tout cela n’est que pure spéculation;
                                        Après pour préciser sur le terme” tôt en saison” qui a fait dériver le sujet à mon sens, je voulais m’exprimer sur l’intérêt d’une haussette peuplées en début de saison….
                                        j’ai juste parlé de ce que je pratiquais (Titre du sujet ci dessus)…
                                        Dommage, pour “le jugement de valeur” je n’étais pas venu ici pour se lancer ds un sujet aussi décalé et surtout décadent pour nos lecteurs…

Rang: Gardienne

@ mêmepaspeur

rater lol !
                                          bise

Salut,
                                          Alors, on mate en douce, et on la joue perso ? !! ;)

non je ne fais pas perso je suis un peu déborder comme tu sais…

Bonjour les copain, je vous donné ma façon de faire…
                                          J’utilise les haussettes en format haussette avec cadre de hausses j’utilise un planché de ruchettes 6c , je démarre l’elevage avec seulement un cadre de couvain un de miel un nourrisseur cadre une cellule une partition chaude un couvre cadre isolant type isoruche…une fois le première reine en ponte (21J) je récolte ajoute une cire, une cellule et c’est reparti, en fin de saison je laisse la dernière reine et nourri pour faire passé l’hiver (cette année j’ai même vendu une reine sur deux pour réunir), au printemps suivant je forme des essaims sur mes ruches de production les plus grosses avec deux cadres de couvain un de miel et réuni avec une haussette peuplée une fois la reine en ponte sur les cadres de corps je recupère la haussette le redivise et c’est reparti !

4 pts

Merci pour ce partage, elle m’inspire bien ta méthode :)

je démarre l’elevage avec seulement un cadre de couvain un de miel un nourrisseur cadre une cellule une partition chaude un couvre cadre isolant type isoruche…

Tu orpheline au préalable ou tu mets direct ta cellule? Cellule operculée?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture