20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Bonjour, je réfléchie pour l’an prochain (j’en ai discuté avec certains), mais ce format pourrait m’intéresser en guise de grand nucléis, pour ma part sur format ruchette 6 cadres. Uniquement en cadres de hausse et non en cadrons.

Pour ceux qui l’utilise, quel est votre retour ?

Qu’avez vous fait comme adaptation du matériel (modifier la crémaillère pour diminuer l’espace inter-cadre initialement fait pour amasser du miel…)

Comment hivernez vous ?

Merci de vos précieux conseils

Arnaud

Rang: Reine

J’en ai quelques uns
        Tu coupes en deux une crémaillère 12 cadres :)
        Ça fonctionne plutôt bien
        Bon j’en suis pas si satisfait car ça ajoute un format et je veux rester en cadre de corps mais ça c’est une autre histoire…..

4 pts

@ kakikooka

je veux rester en cadre de corps mais ça c’est une autre histoire…..

Salut,
          Tu peux raconter la suite de l’histoire ? ;)
          Cà m’intéresse, car depuis deux ans, j’utilise une 12 cadres divisée en 3 compartiments ( mexicains a Pierrot ), et cette saison, je vais essayer une haussette 6 cadres, construite par un pote menuisier, qui a dû utiliser les crémaillères classiques de la 10 cadres. Cette différence de crémaillère est vraiment si importante ? :whistle:

Salut apipapy
            En fait crémaillère de 10 ou 12 cadres ça change rien à l’écartement des cadres
            C’est juste qu’une crémaillère de 12 en 2 ça t’en fait 2 de 6 ! Comme ça pas de pertes :P
            Après si ton pote a coupé un bout de 6 dans une crémaillère de 10 ….. l’écartement est le même
            Ce qui compte c’est qu’il y ait 1 cadre tout les 38 mm
            C’est l’espace standard pour un cadre de ponte

Concernant la ” petite histoire” :lol: c’est juste que d’avoir 36 format ça me gave
            Je suis plutôt à la bourre qu’en avance en général dans mes actions alors plus je simplifie plus je traine pas ! :laugh:
            C’est comme le vélo ça : plus que tu pédales moins vite , et moins que t’avances plus vite ! :woohoo:
            Pour les reines je prend une ruchette (carton dans mon cas) je colle un cadre de couvain, un cadre de bouffe, une partoche polystyrène et une cellule….et en fin de saison je chope les reines dont j’ai besoin et je réuni le reste comme ça ça me fait des essaims en plus
            Voili voilou

4 pts

Pour les reines je prend une ruchette (carton dans mon cas) je colle un cadre de couvain, un cadre de bouffe, une partoche polystyrène et une cellule….et en fin de saison je chope les reines dont j’ai besoin et je réuni le reste comme ça ça me fait des essaims en plus

Il me plaît bien ton système :)
              Au final tu as des résultats comparables à une méthode d’élevage plus classique en nucleis ou autre?
              En volume d’abeilles tu mets quoi? l’équivalent de 2 cardes de corps?

merci de vos réponses, et essayons de ne pas trop dériver du sujet de base même si on touche là un sujet passionnant !! :D ;)

effectivement arno :P
                  sylv1 en mp ;)

4 pts

@ arnopeche
                    Salut Arno,
                    A ma très petite échelle, ce qui m’a décidé à tester, c’est d’avoir rencontré un ancien du fofo, passé pro près de chez moi, qui fait son élevage de reines , avec ce format haussette, qui lui donne toute satisfaction.
                    Pris par le boulot, il se fait extrêmement rare, et il n’y a pratiquement aucune chance qu’il nous lise, pour nous donner des tuyaux, mais je peux t’indiquer ses coordonnées en mp.

@ arnopeche
                      Salut Arno,
                      A ma très petite échelle, ce qui m’a décidé à tester, c’est d’avoir rencontré un ancien du fofo, passé pro près de chez moi, qui fait son élevage de reines , avec ce format haussette, qui lui donne toute satisfaction.
                      Pris par le boulot, il se fait extrêmement rare, et il n’y pratiquement aucune chance qu’il nous lise, pour nous donner des tuyaux, mais je peux t’indiquer ses coordonnées en mp.

Dis comme ça, je veux bien son “06” :P :laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Larve

Sujet qui m’intéresse beaucoup !
                        J’hiverne déjà sur 2 haussettes des essaims d’abeilles de hausse, ça passe l’hiver sans problème, vu que ça donne l’équivalent d’une ruchette en volume.
                        Je serais curieux de savoir si on peut les hiverner en une seule haussette (en maxiplus en fait), vu que j’en fabrique en série en ce moment

Je vais en hiverner une centaine pour la première fois. Il faut bien les bloquer en sirop et toujours contrôler les réserves çar ça bouffe ( comme tout les nucleus.)
                          Au printemps, une fois bien gonflé, un corps de ruchettes avec un couvain sans abeille , un coup de sirop. Une fois la ruchette bien remplie je la déplace avec la reine et intro de cellule dans le nucleus .

jcp
                            59 pts

J’hiverne déjà sur 2 haussettes des essaims d’abeilles de hausse, ça passe l’hiver sans problème, vu que ça donne l’équivalent d’une ruchette en volume.
                            Je serais curieux de savoir si on peut les hiverner en une seule haussette (en maxiplus en fait), vu que j’en fabrique en série en ce moment

Il y a quelques années j’ai hiverné 2 essaims dans des haussette sans aucun problème .
                            Altigoo que certains connaissent fait pas mal d’essaims dans des haussettes 6 cadres.
                            @ Arnopeche
                            Si tu partages ta haussette 6c en deux en mettant les cadrons dans l’autre sens, tu as 2 mini+ . il suffit de faire la portée des cadrons sur les longueurs de la haussette.
                            Avec des cadrons raboutables , après tu peux faire ce que tu veux

23 pts

Bonjour pour avoir planché sur le sujet et utiliser tous matériel Dadant j’en suis arrivé à une hausse six cadres avec un disque rond en guise d’ouverture ( standard ) sur une face ou deux , puis une rainure sur toutes les faces , je préfère les bandes lisses qui m’imposent aucun mélange des écartements ainsi que les cadres droit ou Hoffmann ou partition, je peux disposé de cardons ( positions chaudes, division ) ou six cadres de hausses et en superposition ( cardons / hausse / corps ) si tu préfères des bandes a créneau elles existent .
                              Ainsi suivant le besoin tout est possible , j’ai même des couvre cadres avec un écartement ( grille à reine , passage zaza dans le bois 1 cm d’écart trous à la scie cloche ) sa ressemble à du clock sans trous de couvre cadres ( trous 2 cm au dessus du bas de la hausse et un disque ) il me semble avoir montré sa en vidéo :) se qu’il y a de bien à mon niveau c’est de pouvoir réagir très vite avec se que je dispose et aussi ne pas faire dormir un stock de cadres de hausses la moitié de la saison pour rien

Il y a quelques années j’ai hiverné 2 essaims dans des haussette sans aucun problème .
                                Altigoo que certains connaissent fait pas mal d’essaims dans des haussettes 6 cadres.
                                @ Arnopeche
                                Si tu partages ta haussette 6c en deux en mettant les cadrons dans l’autre sens, tu as 2 mini+ . il suffit de faire la portée des cadrons sur les longueurs de la haussette.
                                Avec des cadrons raboutables , après tu peux faire ce que tu veux

Salut j’avais commencé les feuillures pour permettre de recevoir les cadrans en bâtisses chaudes, mais je ne veux pas trop multiplier les format donc exit les mini plus ;)

Je suis preneur d’en parler avec toi de la fabrication par mp :)

Je vais en hiverner une centaine pour la première fois. Il faut bien les bloquer en sirop et toujours contrôler les réserves çar ça bouffe ( comme tout les nucleus.)
                                    Au printemps, une fois bien gonflé, un corps de ruchettes avec un couvain sans abeille , un coup de sirop. Une fois la ruchette bien remplie je la déplace avec la reine et intro de cellule dans le nucleus .

C’est aussi pour cette intro facile sur EA que ce format me botte bien ;)

Rang: Gardienne

rater lol !
                                      bise

hé les gars vos discutions intéressent du monde!
                                        bien sur , que la recette de la tarte aux pommes de terre meringuée de ma voisine n’intéresse pas grand monde, par contre, vous discutez abeilles, technique de production, et alors, le contenu des discutions à bel et bien sa place ici!

personnellement ,il y a deux ans, j’avais réalisé 40 maxi +, j’avais soigné leur construction, en douglas, et ,…… hop un bon bain dans l’huile de lin,… les maxi plus, comme des frites,10 mn dans l’huile bouillante!!! :)
                                        après, un bon séchage de 3 mois
                                        j’ai récupéré des cadres de couvain lors de la mielles de châtaigner, une cellule, et hop,…. et hop,….. et re hop,… mince, à la fin de la saison, ca n’a pas marché!!!
                                        et cette année là il y en a 10 qui n’ont pas marché :(
                                        l’année qui vient de passer, re tentative, et …………les maxi plus, dégringolent au fur et à mesure, les reines disparaissent ,…. il n’y en a plus qu’un qui est peuplé!!!!!
                                        grosse réflexion, et mince, ne serait ce pas l’huile de lin qui les gênerait!!!!!
                                        mais que faire pour que les abeilles et sa majesté daignent rester dans cette petite caisse en douglas?!!! :(

alors les gars, vous voyez bien que le sujet intéresse d’autres personnes que vous deux!!!!
                                        Picouty :P

C’est aussi pour cette intro facile sur EA que ce format me botte bien ;)

Oui et quand tu ne veux plus faire d essaims tu mets une grille à reine et des haussettes pour faire du miel.

Comment ça… ça dégringole ?
                                            Désertions ? Mortalité ? Bourdonneuse ?
                                            Précises un peu

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture