- Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
machairodus, le il y a 8 années et 1 mois.
-
Bonjour
Je tente un picking depuis le début de saison mais lorsque j introduits les cupules avec les larves dans le starter les abeilles les enlèventBonjour
A moins que tu ne sois hors de France métropolitaine,ou bien que tu bénéficies d’un micro climat exeptionnel, vu qu’il n’y a encore aucun mâle fécond en ce moment (ni aucun né dans mes colonies, sauf encore dans les cellules à l’état larvaire développé), je ne vois pas d’intérêt pour tes abeilles de prendre en charge des larves…..Bref, il faudrait un peu plus d’infos sur toi Naton pour nous permettre de répondre
He oui, il est à Fort de France !!!
oui en effet je suis en Martinique et l essaimage va bon train ! J ai pas de bourdon dans les corps ! J ai essaye avec Gelee, sans Gelee avec petites larves… enfin bref je cale
Salut,
Pour te répondre il faudrait que tu donnes plus de précisions sur ta méthode de travail.
Est ce que c’est la 1ère fois que tu fais du greffage ?
As tu vérifiié s’il y a une Reine dans le starter ?
Est ce que tu as familiarisé ton cadre d’élevage ?
Qu’est ce que tu utilises comme picking ?
Quelle race d’abeilles dans ton starter ?
Qu’est ce que tu mets dans la cupule avant la larve ?
Tu mets combien de cupules dans ton starter ?
Le starter c’est 1 ruche ou ruchette ?Bonjour
J utilisé une race d abeille locale croisée avec des buck
Mon starter c est une ruchette
C est ma première expérience de picking
J en suis à ma 5eme tentative
J utilisé un picking chinois
J ai laissé les cupules vides dans la ruchette une semaine
J ai aussi essayé avec de la Gelee dans les cupulessalut,
As tu bien regardé dans tous les coins s’il n’y a pas une reine, même vierge ou bien des cellules royales ?Une des clefs de la réussite,c’est un starter qui “dégueule” d’abeilles, surtout des jeunes, bien sûr, et des abeilles qui ont eu le temps de se sentir orphelines
si tu blesses la larve tu pourras tout essayer sans résultats, ou alors tu auras des CR naturelles
pour ne pas ouvrir un autre post:
des reines vierges naissantes combien peut attendre encagé en bigoudi dans la ruche eleveuse?
avec abeilles accompagnatrices ou pas?
je vais faire ma premiere tentative d’ elevage des reinesAnonymeil y a 8 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBonjour Ridha,
Je te conseille d’introduire en nucs ou EA la cellule royale, bien mieux acceptée que la reine vierge.
merci Mathieua…
oui evidemment les CR sont mieux acceptées mais je me pose la question si jamais j arrive un peu tard ( apres l eclosion) par ce que je suis un peu loin de mon ruchermerci Mathieua…
oui evidemment les CR sont mieux acceptées mais je me pose la question si jamais j arrive un peu tard ( apres l eclosion) par ce que je suis un peu loin de mon rucherEt bien si tu as un doute sur ta disponibilité, alors il vaut mieux les bigoudis avec 4 ou 5 abeilles dedant, pas plus de 2 à 3 jours ainsi
Anonymeil y a 8 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsThéoriquement à 10 jours tu peux pas trop te planter… A moins de greffer des mammouths
Naton, si tu as vérifié qu’il n’y avait pas de reine vierge ou fécondée dans ta ruchette, alors il faut que tu fasses une nouvelle ruchette avec plein plein de jeunes abeilles car à mon avis elles sont trop vieilles maintenant.
Prend une ruche 10 cadres bien pleine d’abeilles, A sa place tu fais un EA avec 2 cadres de couvain et un cadre de miel / Pollen ET SURTOUT AVEC LA REINE.
Puis tu mets toutes les autres abeilles dans une ruchette 6 cadres avec tous les cadres de couvain et tu mets au milieu le cadre d ‘élevage que tu auras au préalable aspergé de sirop 1/1. (Elles vont être à l’étroit et c’est ce qu’il faut);
Tu déplaces cette ruchette à l’autre bout du rucher et tu attends 24 h00. Toutes les butineuses vont retourner dans l’EA avec la reine et tu ne garderas dans la ruchette que les abeilles nourrices, celles qui vont s’occuper des larves que tu vas leur donner avec le cadre d’élevage et
24 heures après tu fais ton greffage.
Si tu suis les conseils à la lettre tu auras un résultat à condition que lu saches prélever les larves sans les blesser.
Il te faut aussi mettre du sirop 1/1 dans le réservoir du cadre d’élevage et du candi protéiné (500g) sur la tête des cadres. Mets aussi de l’eau dans le réservoir de la ruchette (1/2 litre)
Les abeilles ne prennent pas en charge les larves dans les cas suivants:
Lorsque les larves sont blessées
Lorsqu’il y a une reine vierge ou fécondée dans la ruchette
Lorsque la ruchette est bourdonneuse (présence d’œufs d’abeilles)
Lorsque ta pratique génère quelque chose qu’elles n’apprécient pas.greffage le 19/03
visite aujourd’hui le 23/03 :
7/20 cupules sont prises en charges (pas mal pour la premiere fois)
mais qques CR sont operculées
est ce que je laisse ou alors elles sont sans valeur ?Anonymeil y a 8 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut Ridha, oui c’est pas mal, mais ça manque de monde je dirais!
50% c’est un mini avec des teignes 90% avec des douces
Tu as une bonne marge de progression avec des détails!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.