Faire du greffage c est bien mais comment faites vous pour produire des reines fécondées ? Mise en nuclei ? Ou autre ? mais comment vous peuplez le “nuclei” receveur ? Et combien de temps avant l arrivée de la cr ou reine vierge ?
vaste question !
Moi je bidouille mais pour l’instant un bon vieux essaim sur 2 cadres de couvains fait 9 à 1 jours avant d’introduire une cellule royale y’a que ça de vrai ! Ca marche, c’est facile et ça fait une reine avec des abeilles ! (normalement)
Y as plusieurs méthodes.
Je fait des series que j’introdui en ruchettes 2cc +1MP que je fait 1 a 5 jours a l’avance.
Ou alors intro en nucs et là j’introduits 3 h a un jour aprés le retrait de la reine.C’est ce que j’ai fait hier.
La les RF vont rester en cagettes pendant 2,3 jours.Selon la meteo et mes dispositions….
Tom tes nucs tu fais comment pour les peupler au depart ? Et tes nucs c est tes haussettes ? Dans ce cas tu mets juste des cadres de hausse pondus et une fois la reine opé ca maintient la population, reste plus qu a introduire les cr apres orphelinage a l avance. C est ça ?
Oui le mieux c’est quand il y a un cycle : tu peuples le nuc en début de saison, puis dès qu’une reine est opé, tu la retires pour remettre une CR.