- Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivier_V, le il y a 5 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai monté une éleveuse avec plateau Cloake :
– En bas, une Dadant 10C
– En haut, une ruchette 6CLe fond dispose d’une sortie à l’arrière (ouverte). J’ai fermé l’entrée basse et ouvert l’entrée haute.
Les butineuses sortent bien par l’arrière mais ne trouvent pas l’entrée haute (à 30 cm). Elles font la barbe devant l’entrée basse fermée..Ça dure depuis 3 jours et j’ai bien envie de ré-ouvrir en bas…Certains ont-ils déjà eu ce problème ?
Merci de partager votre expérience.Bonjour,
J’ai essayé deux fois le plateau cloake et les deux fois j’ai eu ce problème (et si elles trouvent l’entrée au bout de 3 jours, elles n’apportent rien pour la phase starter…)J’ai eu beau mettre des branches des planches etc devant l’entrée pour les forcer a monter un peu , elles ne trouvaient pas. Du coup avec ta configuration je déplace la 10c de 1m, je pose la ruchette à la place pour le premier jour, et je remet la 10c sur son emplacement puis GR puis ruchette par dessus pour la suite. Bref j’ai abandonné le cloake.Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris
Perso je l’ai fait et aucun souci
Les butineuses entrent en haut plutôt qu’en bas et c’est tout …..
Quelques jours plus tard j’ouvre l’entrée arrièreIl faut bien-sûr mettre ça en place quelques jours avant le premier greffage
Bonjour,
Normalement on retourne la ruche et l’entrée basse se trouve derrière. Donc elles n’auront pas l’idée de vouloir y entrer. De plus tant que le haut n’est pas fermé on ferme en bas. Cela les force à sortir par la où elles doivent rentrer.
On peut aussi jouer sur la hauteur du support pour monter la ruche avant l’inversion des entrées et la descendre après.
…
On peut aussi jouer sur la hauteur du support pour monter la ruche avant l’inversion des entrées et la descendre après.
…Bonne idée…
Il faut de toute façon ouvrir en bas au bout de 2-3 jours sinon les mâles crèvent dedans
Anonymeil y a 5 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTon entrée basse est fermée avec quoi?
Moi je retourne le tout et pas de soucis.Ton entrée basse est fermée avec quoi?
Moi je retourne le tout et pas de soucis.Une pièce de bois taillée en biseau :: Pas d’interstice. \==================/
La ruche est lourde, j’ai prévu une sortie arrière pour ne pas avoir à la retourner.
Les butineuses et les mâles sortent bien par l’arrière.Elles commencent utiliser l’entrée haute. Il leur à fallu 4 jours.
J’ai quand-même une dizaine de cupules acceptées (sur 13).Tu as donc laissé ouvert l’entrée du bas dès le début ?
Tu as donc laissé ouvert l’entrée du bas dès le début ?
Non, depuis 4 jours (veille du greffage) :
– L’entrée basse avant est fermée.
– L’entrée basse arrière est ouverte.
– L’entrée haute (celle du plateau, sous la ruchette) avant est ouverte..Ce matin, il pleut. Je ne vois plus personne devant la ruche :
Elles ont dû rentrer… (une partie dans la ruchette et une partie par l’arrière…)Si j’ai bien compris (et c’est pas gagné…) Tu as, depuis le montage de ton éleveuse, laissé ouvert à l’arrière ?
Si oui je pense que ça ne les a pas incitées à entrer par le haut , car elles ne sortaient pas par là non plus
C’est mon aviset ça serait pas inutile le coup des entrées inversées, vu que c’est les nourrices qui élèvent ? autant laisser normal ?
C’est pas pour amener un max de pollen et d’eau au plus près des CR ?
je pense que si, mais si il y en a déjà dans la ruche … (et je pense que c’est mieux qu’il y en est déjà !)
Oui clairement il faut au moins en avoir pas mal déjà présent près des cellules
Mais ça stimule plus peut être ? Supposition simplementpeut être. mais moi dans les faits j’ai pas l’impression que ça change.
par exemple si tu fais ton éleveuse le jour même. quand elles lancent l’élevage, les butineuses sont dehors. donc le nombre de cupules acceptés ne dépends pas des butineuses ?
pareil pour un starter fermé.
après ça joue peut être sur la GR. mais c’est pas elles qui en produisent donc …
Bonjour,
Pour le pollen il me semble de toute façon que doit se produire dans la ruche une sorte de fermentation (dont je ne connais pas la durée) avant que les abeilles le consomment.
Mais par la littérature dit bien que les entrées sont bénéfiques à l’élevage. Peut-être simplement à partir de greffage+1.
Un peu obscur oui
L’autre jour j’ai lancé un élevage
J’ai pris une belle ruchette (la seule qui me restait en fait ), j’ai enlevé la reine avec deux cadres de couvain , j’ai resserrer sur 5 cadres , j’y ai secoué 2-3 cadres de couvain ouvert de ruches d’à côté
J’ai greffé et mis dedans 1h après sa constitution
11/14 de prise
Le lendemain je les enlève et les met en “finisseur” j’attends 1h et remet une barrette greffée : 12/14
Donc quand ça veut ….Oui vouloir c’est une chose mais faire des reines qualités est une autre chose.
Quand on met 3 cadres avec larves dans une ruchette “ça veut” aussi pour élever à tous les coups… mais ce qui en sort n’est souvent pas terrible…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.