20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 217)
    • Rang: Reine

Moi j’aiun code pour chaque greffage. Un truc très compliqué du genre g26, qui veut dire greffage 26. Avec ce code je sais la souche et sa date de naissance (noté sur l’ordi).

J’aime bien, car même si c’est la même souche, en fonction de la date de greffage elles ne réagissent pas pareil. En général quand une g26 veut essaimer, ses soeurs c’est pareil. Mais pas forcément les g29 qui ont pourtant la même mère.

intéressant ta remarque, 26 pour numéro de semaine ?

Rang: Reine
        9 pts

non j’ai commencé par g1 pour le premier greffage, g2 le deuxième etc. ;) et j’ai la date de greffage dans un fichier excel. Mais en général je m’en rappel à peu près. Je sais que le premier de l’année c’est le g32, le dernier le g44. Donc en fonction du chiffre je sais si c’est une reine de début / milieu / fin de saison.

et numero de la semaine je peux pas, j’en fait plusieurs par semaines. Mais ça pourrait être pratique.

11 pts

Les pastilles je vois pas trop l’utilité. Au final tu peux toujours écrire le numéro ailleurs comme sur le toit. Mais Zaya à peut être des infos ! ;)

Bonjour,
          Non, non, non,…………..c’est pas le toit qui revient de fécondation ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
          Si tu fais naitre tes reines en couveuse, pour les peser à la naissance, pour les marquer avant introduction en nucléis, tu as ensuite la garantie formelle d’une traçabilité absolue.
          Il y a de sacrés surprises au retour de fécondation.
          :kiss:
          @+
          PS, mais chacun fait bien comme il entends !

Je suis bien d’accord avec toi zaya, beaucoup de surprises et même assez souvent

23 pts

Premiere dossard posé , comme sur des roulettes hier avec le soleil jai raté un truc :whistle: un rond de larves :woohoo: :woohoo: :woohoo: alor photos et video se soir :)

23 pts

23 pts

Nb de ruches: 15

Salut à vous, petite question sur les cages d’introduction.
                    Lorsque je fais du candi (eau+sucre glace), il parait bien et dans on grand récipient ne sèche pas. IL est pâteux, collant.
                    Lorsque je fais mes cages d’introduction, il sèche vite grand V une fois l’introduction faite. J’ai perdu 2 reines comme ça, ca fait chier.
                    Est-ce un problème de population dans mes ruchettes qui fait que ca refroidit trop ?

Pas bon ton candi Arno

11 pts

+1

peut être sont elles allées me la tuer ?
                          C’est un paquet d’abeille qui avait des CR en cours…

Rang: Faux bourdon

dans la cage met un bout de chamallow a la place du candy, c’est aussi efficace

tres bonne astuce Sylvie ,je fais comme cela ,ça marche à tous les coup .

tres bonne astuce Sylvie ,je fais comme cela ,ça marche à tous les coup .

pas de mérite, j’ai appris ça pendant mes cours :P

Oui le temps sa dépend des régions ,ici il pleut depuis bon enfin……..le chauffage a été coupé mi mai voir la fin
                                Bravo Sylvie pour ton engagement 8-) et ton mari j’ai déjà bien utilisé les mini plus ou ruchette fabrication maison ,sa avez bien marcher aussi pour un petit élevage sa se multiplie plus vite , je suis entrain de calculer au mieux pour la deuxième série de reines pour le week-end prochain qui elles devront être sorties avant le transport car manque de mâles ici :x , que je compense par les km , faut vraiment que je fabrique des cadres . Une hausse de cadres miniplus est en train de se faire remplir pour démarré les futures reines de réserves ou lancement de l’élevage sans taper dans les ruches de production et pouvoir greffer toutes la saison dans n’importe quel conditions ,je prévois de tester la méthode Kemp le cadre est dans une ruche ainsi que un cadre normal :P ,si j’ai besoin que de 8 cr j’ai prévu quelque petit pots de dix grammes ( déjà un hi hi hi ) normalement bientôt j’aurai 50% de reines sélectionner le reste de moi bon sa c’est sur le papier :laugh: :laugh: :laugh: avec peut-être une petite réserve,pour lancer l’année 2019 :)

Pour le greffage, je n’ai pas encore expérimente la chose, mais afin de réduire le nombre d’abeille nécessaire et donc le nombre de reine, j’ai opté pour la miniplus et je vais créer un cloake adapté pour cela. cette année je me contente de faire quelques essaims en miniplus et d’observer leur évolution pour ensuite consacré un site uniquement pour l’élevage…
                                pour la methode Kemp, cela me plait bien aussi, mais je vais d’abord me consacrer a une seule chose et tenter de la réussir :whistle:

Rang: Butineuse
                                  1 pt

Tu peux te passer du plateau cloake avec les miniplus.

Expliqué dans la vidéo suivante :

Tu mets la reine dans le corps du en bas, retirer les corps du bas et le placer derrière avec un toit et sortie inversée.
                                  Le corps du haut tu lui mets un plateau et reste au même emplacement. Dans ce corps sans reine, placer le cadre d’élevage une fois greffé. Les abeilles vont démarrer l’élevage.

Une fois l’élevage démarré, le corps placé à l’arrière le remettre à son emplacement initiale, avec une grille à reine puis le corps avec cadre d’élevage dessus.
                                  Voila c’est aussi simple.

Cool Merci Pasgt, je vais regardé avec attention! :woohoo:
                                    super!!! :woohoo:

9 pts

Juste comme ça, mais quand je nourris les éleveuses (au miel), j’ai quand même un bien meilleur taux de réussite que si je fait rien.voilà, c’est la réflexion/constatation de la journée.

Juste comme ça, mais quand je nourris les éleveuses (au miel), j’ai quand même un bien meilleur taux de réussite que si je fait rien.voilà, c’est la réflexion/constatation de la journée.

Tu fonctionne avec quoi comme type d’éleveuse ?
                                        A priori, le sujet du nourrissement pendant l’élevage est très controversé…

Cool Merci Pasgt, je vais regardé avec attention! :woohoo:
                                          super!!! :woohoo:

ouai ça peut le faire avec 2 ou 3 corps mais là ton mini+ il manque d’abeilles, il doit être bourré a craquer, tu devrais pas pouvoir voir le dessus des cadres…

9 pts

Avec tout ! Mais surtout cloake. Oui le nourrissement j’entends tout et son contraire. Pour moi le souci principal de nourri au miel c’est de refiler des merdes.

Dans les fait, je trouve que ça fonctionne mieux de nourrir. Mais c’est une constatation sans réelles mesures précises. Ca se trouve ça a rien à voir avec ça. Mais cette année toutes mes meilleurs séries ont été faites en nourrissant, sans exception.

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 217)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture