20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 217)
    • Rang: Reine

Ca, je le sais Zaya, j’ai vu le bouquin avec toi mais je n’ai pas eu le temps d’essayer :/
      Je rapproche mes ruchers, j’espère avec plus de temps prochainement… :whistle:

C est quoi comme bouquin ça m intéresse

C’est dans la préface du bouquin de Ispat mais il n’est pas encore publié :(

Rang: Reine

On ne greffe jamais à partir d’oeufs. Ça c’est pas possible

Greffer est une chose
        Sur quelle souche?????
        Par qui sera fécondée, ???
        Après savoir introduire une CR ????
        Jamais dans une ruche peuplée, c’est cata, soit en ruchettes en EA ou en nucleis

Après da savoir comment changer une reine dans une ruche peuplée faut bien choisir le moment

Rang: Faux bourdon
          2 pts

Je change des reines en ruche là, à part une que j’ai flinguée car colo trop agressive, les autres j’ai encagé la reine que j’ai laissé sur les têtes de cadres. J’espère que du coup y’aura pas d’élevage royale dans le corps et pas de stress quand je changerai la reine. Verdict jeudi si les filles arrivent comme prévu!

11 pts

Bonjour,
            greffage avec œufs de 1, 2, et 3 jours, 300 ovaires
            greffage avec larves de 18 à 20 heures 150 ovaires
            greffage avec larves de 42 à 50 heures 138 ovaires
            greffage avec larves de 66 à 78 heures 36 ovaires
            Ne pas avoir vu de différences ne signifie pas forcément qu’il n’y en a pas ! :whistle:
            :kiss:
            @+

Ca, je le sais Zaya, j’ai vu le bouquin avec toi mais je n’ai pas eu le temps d’essayer :/

Salut Len,
            Il faut que je teste encore un truc, j’ai lu que les reines issues de CR directement mise en grands cadre, et qui de fait n’ont pas d’arrêt de ponte en début de “carrière”, sont bien supérieures aux reines issues de nucléus, le passage par nucleus serait très préjudiciable.
            Si t’as une info dans ce sens…………………… :kiss:
            @+

Re salut Len,
            J’ai retrouvé mes notes ! En fait une reine élevée sur grands cadres, donc sans arrêt de ponte, atteindrait les 2000 œufs par jour, au bout de 50 jours environ, alors qu’une reine issue d’un nucléus, mais surtout à cause de l’arrêt de ponte provoqué par l’expédition par exemple, plafonnerait à 1500 œufs par jours, toujours au bout de 50 jours.
            Intéressant non?
            @+

moi j’ai aussi changer une reine à l’arrache l’autre jour
              j’avais une ruche qui commençait à se traîner sérieusement
              du coup comme j’avais une reine dans un nucléis qui traînait , certes pas forcément une bombe mais bon pour essayer …
              j’ai buté la mauvaise et j’ai mis direct la nouvelle en cagette nicot avec un bout de fondant bien humide, le tout entre deux cadres du peu de couvain qu’il restait et là elle est en ponte :)
              pas une bombe mais en ponte donc des fois quand ça veut …. :whistle:

2 pts

Bonjour,
                greffage avec œufs de 1, 2, et 3 jours, 300 ovaires
                greffage avec larves de 18 à 20 heures 150 ovaires
                greffage avec larves de 42 à 50 heures 138 ovaires
                greffage avec larves de 66 à 78 heures 36 ovaires
                Ne pas avoir vu de différences ne signifie pas forcément qu’il n’y en a pas ! :whistle:
                @+

Salut Len,
                Il faut que je teste encore un truc, j’ai lu que les reines issues de CR directement mise en grands cadre, et qui de fait n’ont pas d’arrêt de ponte en début de “carrière”, sont bien supérieures aux reines issues de nucléus, le passage par nucleus serait très préjudiciable.
                Si t’as une info dans ce sens…………………… :kiss:
                @+

cette année j’ai essayé dans la mesure du possible de faire féconder les reines en demi hausse, ponte sur 2-3 cadres de hausses, ensuite récolte si satisfaisant et introduction dans ruchettes avec 2 cadres de couvain orpheline depuis 9j. Avec un tout petit peu de fondant dans la cagette pour que la reine soit libérée dans la nuit.

Cela dépend des races de reines, moi je les reçois sous 24h et ça pond plein pot

23 pts

Voilà les premières

23 pts

23 pts

J’espère trouver de la ponte le week-end prochain , je prépare pour 4 EA sur la deuxième souches de CR ,même si la couleur me va bien pour les voir :laugh: :laugh: , j’ai acheté des pastilles numérotées , comment procède t’on ?

11 pts

Salut Superbaba,
                          T’es sérieux ? OUI ! Bon d’accord ! Alors pour coller une pastille, tu positionnes la pastille sélectionnée sur une surface plate, tu chope la reine, si jamais t’es habitué à la cage piston, là il vaut mieux la prendre avec les doigts, éventuellement, fais-toi un manchon en grille, si elle t’échappe tu pourra toujours la rattraper. Ensuite, à l’aide d’un cure dent tu prends un peu de colle, et tu lui tamponne bien le dessus du thorax pour bien imbiber les poils de colle, ensuite tu retournes le cure dent et tu le mouille bien de salive (attention ! penses bien à retourner le cure dent ! :) ) puis tu appliques le cure dent sur la pastille, la salive va “coller” la pastille au cure dents et te permettre de la transférer sur le dos de cette pôv nabeille, , tu tapotes un peu avec le cure dent, et voilà ! Tu penses bien à laisser quelques instants la reine dans un bigoudi, avant réintroduction, le temps que la colle sèche.
                          Bon courage ! :kiss:
                          @+

6 pts

Sinon tu lui fais un gros point rouge avec le posca épais, tu attends que ça séche, puis avec le posca fin blanc tu lui inscrits ton n°

Nb de ruches: 15

Mes premières reines greffées sont en ponte ds les nucs. Je les ai enfin démarrer.
                              J’ai fait des séries un trop généreuse, il m’aurait bien fallu 5 nucs en plus :blink:

Première fois pour moi l elevage.
                                J ai mis mes CR à j+10 aujourd’hui en ruchette sur mes ea on verra la suite.
                                Demain à j+ 11 je peuple mes nucs , introduis les cr en même temps et 48 h de cave pour tout le monde.
                                Puis c est parti pour une 2 eme tournée
                                Pour le marquage. Pourquoi préférer les pastilles plutôt que le pocsa ??

11 pts

Première fois pour moi l elevage.
                                  J ai mis mes CR à j+10 aujourd’hui en ruchette sur mes ea on verra la suite.
                                  Demain à j+ 11 je peuple mes nucs , introduis les cr en même temps et 48 h de cave pour tout le monde.
                                  Puis c est parti pour une 2 eme tournée
                                  Pour le marquage. Pourquoi préférer les pastilles plutôt que le pocsa ??

Il y a un numéro sur la pastille !!! C’est ce qui fait TOUTE la différence ! :)

23 pts

Merci zaya , c’était effectivement qui coller( la reine ou la pastille ) puis la pose avec le bâton fourni ( un coté plat et côté cure-dents ) ton explication sait parfait :kiss: :kiss:

@david
                                    , jusqu’à là je marquais sur un carnet le mouvement de ruches souches et filles si j’arrive à les numérotés ,sa sera plus simple,pour l’année prochaine sinon posca :)

Concrètement ça sert à quoi les pastilles

23 pts

J’ai le temps Thierry , si j’y arrive et que l’année prochaine j’ai des essaims ou cr en abondance sur une série , le numéro donnera la souche

9 pts

Moi j’aiun code pour chaque greffage. Un truc très compliqué du genre g26, qui veut dire greffage 26. Avec ce code je sais la souche et sa date de naissance (noté sur l’ordi).

J’aime bien, car même si c’est la même souche, en fonction de la date de greffage elles ne réagissent pas pareil. En général quand une g26 veut essaimer, ses soeurs c’est pareil. Mais pas forcément les g29 qui ont pourtant la même mère.

9 pts

Les pastilles je vois pas trop l’utilité. Au final tu peux toujours écrire le numéro ailleurs comme sur le toit. Mais Zaya à peut être des infos ! ;)

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 217)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture