- Ce sujet contient 216 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Sa manque de zaza , il y en a de prises en charge
J’ai enfermé une reine dans la boîte
Préparer un finisseur verticalil y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrearf ca doit être noir d’abeilles
perso hier j’ai préparer ma dernière éleveuse, car j’ai l’opportunité de greffer sur une bonne souche à gelée d’un api pro bien sympa.
Du coup j’ai chopper 5 cadres plein d’abeilles mis en ruchette 6 cadres.
J’ai déplacé celle-ci à mon rucher d’élevage. Je vais péter les CR jeudi soir. Je rajoute 3 cadres d’abeilles jeunes secouées dedans (j’ai du couvain âgés, ca devrait pas déserter bien que ces jeunes abeilles proviendront d’un ruche à proximité); et je place le cadre porte cupule vendredi midi après greffage
ca va le faire
Une fois la série fini, je casse en deux mon éleveuse, j’y mets une CR à chaque et le reste en nucs !!!!
Je suis content de m’être lancé cette année, car j’ai déjà des reines de réserves qui vont me servir pour changer des vieilles !Oui Arno je continue
regarder mon premier couvain F 1000
il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrep’tain y a des trous
Une souche a gelée quelques types de reines ? C’est intéressant en tout cas
tu trouves qu il y a trop de trous , c’est le cadre le plus avancé le reste 3 cadres donc deux cires neuves , j’ai préparé un ruche en éleveuse / finisseur qui va recevoir un cadre greffer et un cadre de cupules Kemp ( ruche populeuse ) d’ici la j’aurais plus de zaza et de couvain pour ponctionné, je change de souche pour le greffage et cupules ( deux autres )
il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreNon je déconnais, belle ponte
Tu m’as mis le doute
J’ai greffer avec un cadre ou il y avait beaucoup plus de gelée avec les larves,encore plus facile que hier ,les larves collaient à la plume,la reine n’a pas pondu dans la boîte je verrais demain ,et la relâcherai même si pas pondu , et greffage plus que sa va pas trop mal
Le top de la larve pour greffer, c’est quand elles n’ont pas encore de gelée, juste née. Mais c’est pas le plus simple, c’est vraiment minus !
Le top de la larve pour greffer, c’est quand elles n’ont pas encore de gelée, juste née. Mais c’est pas le plus simple, c’est vraiment minus !
Sa viens , le geste s’affine les larves aussi le coudage de la plume avec un peut gelée et toc au bout de la plume il me faut absolument mes lunettes loupe , si sa prends dans mon finisseur , je virerai les cr non prises pour remplacer le plus grand nombres juste pour m’entraîner,si sa prend pas je vire le corps du bas avec la reine ( planche de l’autre côté ) et voilà un starter/ finisseur ouvert ,possible de faire 10 divisions sur grand cadres qui ferait une bonne réserve de reines et couvain + une ruche de cadres mini plus pour attaquer l’année prochaine , faut juste que je me magne temps qu’il y a des mâles , ici j’en vois ils sont venu avec les ruches , quelques beuck sortent aussi vraiment léger pas sûr que sa suffise pour faire de la fécondation ici non ? Sur mon deuxième rucher il y en aura parole de mon maître yoda
un voyage de plus me dérangera pas , de plus les cr que j’avais donner sont aussi en ponte , il me donnera des nouvelles, si j’en est trop j’en refilerai
,je prend aussi comme souche l essaims qu il m’a donné la reine à pondu 6 cadres en 15 jours en photo 2 étage et 4 cadres étirés ,couvain propre, trois beuck sont en fécondation et les dernières cr en cours + une autre série
Ouha supebaba, on dirait que tu y asont pris goût. ..
Pour moi ce fut la première année d’élevage et j’ai adoré.
Je regrette d’avoir dut démonter mon éleveuse. Mais j’ai attaqué les foins et avec le retard pris je mets tout.par terre cette semaine. Donc.plus le temps pour l’élevage.
J’espère pouvoir t’attaquer un peu quand tout sera fini. Je ne sais pas trop jusqu’à quand c’est jouable. Une. Idée (je sais qu’il faut que je regarde si il y a des males)?il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJu, ici passez le 14/07, on est sur la pente descendante, ça bâti moins, les mâles vont diminuer.
Oui c’est bien la date que je me fixait max
bien vous me mettais l’eau a la bouche,je tenterai bien l’année prochaine.mais déjà une question me taraude . vos reines ,une fois quelle son née, vous les fécondé artificiellement ou se son des reine vierge qui vont se faire fécondé par d’autre matou qui se trouve dans le coin pré a faire feux
il y a 7 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebien vous me mettais l’eau a la bouche,je tenterai bien l’année prochaine.mais déjà une question me taraude . vos reines ,une fois quelle son née, vous les fécondé artificiellement ou se son des reine vierge qui vont se faire fécondé par d’autre matou qui se trouve dans le coin pré a faire feux
Voui moi, je sélectionne la souche donneuse, mais je ne ais pas saturation en mâle….etc etc….je la laisse se faire choper par qui elle veut
Voir déjà des reines naitrent et puis après pondre des oeufs, c’est kiffant.
Après faire de la vrai sélection, contrôle de fécondation ou autre, c’est un métier
Ca restera pour moi des reines de secours mais aussi de production (à mon niveau), c’est à dire pas besoin d’avoir des grosses bombes. Juste des bombes me vont bien !
On verra à force, si ca fait des reines, bonnes, moyennes ou vraiment nulles…..se posera alors la question de poursuivre.
Je pense avant tout qu’il faut savoir si les reines satisfasse TON apicultureJe dirai qu’en ne se préoccupant pas trop des fécondations (genre un seul rucher à mâles/miel à coté du rucher de fécondation, dans une zone pas blindée de rucher), tu arrives à 50% de reines homogènes / pas mal. Le reste n’est pas forcément nulle, mais plutôt aléatoire. Pour améliorer ce pourcentage, là il faut sortir l’artillerie lourde. C’est juste mon avis/ressenti, rien de scientifique
et le choix de la souche reste primordiale, des reines de merde donnent des reines de merde. Au début il vaut mieux varier les souches pour éviter les erreurs. Savoir analyser une “bonne” souche c’est pas facile.
@ju26 effectivement sa fait trois ans que je cherche à me relancer et deux que je greffe à tous va ,lire c’est bien mais il faut pratiquer,s’entraîner d’une manière ou d’une autre ,même sans mâles tu peux greffer
et avoir des cr ou de la gelée
@cotentin j’espère que tu vas essayer, et voir que sa fonctionne plutôt très bien cela me m’a pas empêché d’acheter des reines et essaims ( qui ont pris du retardavec le mauvais temps ,mon cheptel en péril a été sauvé avec mon boulot j’ai pu maintenir le nombre de ruches les reines ponde en quantités et je fais comme dit chouchie,allez je vais voir le résultat
Hi hi hi deux barrettes 30 cupules 50% de réussite le premier jour de la pose de la grille à reine sans orfelinage, impeccable pouvait pas rêvé mieux , j’ai lâché la deuxième reine elle a pondu ,j’ai donc passé le cadre dans la ruche avec les cr
il y a 6 années et 12 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreDernier greffage pour moi ce vendredi sur une bonne souche d’un api pro au GPGR.
Je me suis pas cassé les couill…. j’ai fait une méga ruchette orphelines que je refasse la en deux en y laissant deux CR.
Je ne sais pas par contre si je passe tout en couveuse ou si je laisse avec bigoudi jusqu’à j+11.
Les autres CR sont changer des reines et pour les nucs…
Votre avis ?Toujours en couveuse, ça enlève une grosse partie des odeurs et facilite l’acceptation de ce
Quand on fait un élevage de reines il faut amener un max de protéines ( pollen de colza de préférence !), Si on veut avoir des reines de qualité, sinon ça va pas casser des barres
il ne faut pas non plus trop CR à faire élever, et casser obligatoirement la CR de chaque bout ( reines de bas de gamme)
Pour faire GR pas besoin de tout ça
il y a 6 années et 12 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreToujours en couveuse, ça enlève une grosse partie des odeurs et facilite l’acceptation de ce
Quand on fait un élevage de reines il faut amener un max de protéines ( pollen de colza de préférence !), Si on veut avoir des reines de qualité, sinon ça va pas casser des barres
il ne faut pas non plus trop CR à faire élever, et casser obligatoirement la CR de chaque bout ( reines de bas de gamme)
Pour faire GR pas besoin de tout ça
Merci ispat, en effet à part le trajet ca m’arrange.
J’ai fait une mélange miel, sucre, protéine au moment de la mise en starter mais il y avait un beau cadre de bouffe+pollen+nectar.
Je veux pas faire de gelé, c’est juste que ses reines à gelée sont de très bonnes souches donc j’en profite. Mais mes première reines faites sur la souche u’on a en commun donnent de bons résultats, je te confirme
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.