- Ce sujet contient 216 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 6 années et 11 mois.
-
il y a 7 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Ola todos apiculteur !
Cette année, je voulais m’y lancer, après avoir bouquiner, questionné certains du forum, et passé une journée ds le jura avec l’Anercea, participé aux journées d’études….
C’est chose faite, deuxième tentative de greffage en mode cloake, j’ai 7 cupules acceptées, sur combien ? Bah j’en sais rien, j’ai pas compté !
Demain ca devrait être operculé, faut juste que je me cale sur la suite.
Résultats, c’est assez encourageant ! Ca me plait. On verra bien si je persiste ou pas !!!
A+greffage en mode cloake
Bien envie d’essayer également avec cette méthode, j’en ai vu une présentation intéressante sur le site de mathieua. Par contre l’étape greffage me fait un peu peur, pas trop difficile?
passé une journée ds le jura avec l’Anercea
Les journées de l’ANERCEA sont ouvertes aux amateurs? En septembre il y a une formation de 2 jours sur l’élevage des reines en Ardèche organisée par l’ANERCEA mais je pensais que c’était pour les pros.
Anonymeil y a 7 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui l’anercea est ouverte à tous!!!
Et c’est une bonne école!7 cupules de prises c’est peu, mais on parle plutôt en pourcentage!
7sur 7 ça fait 100%!!!Sinon tu vas voir, une fois que tu as commencé, difficile de s’arrêter!
Cette année je tente une intro J+3 pour faire tourner plus vite l’éleveuse et éviter la couveuse, les collègues du coins qui ont testé sont contents!
Oui l’élevage c’est sympa. Peinard à attraper les larves, le bruit du vent dans les arbres, des abeilles entrain de naître dans le couvain, ta stagiaire entrain de jouer du violon ! Et une saloperie de F100 000 000 d’années qui vient te piquer sur le front !
La semaine dernière j’ai eu 50% de réussites ! 12/24. C’était laborieux ! Donc aujourd’hui j’ai lancé 3 élevages, histoire de me remettre dans le bain (et courir dans 10 jours !).
Oui l’anercea est ouverte à tous!!!
Et c’est une bonne école!7 cupules de prises c’est peu, mais on parle plutôt en pourcentage!
7sur 7 ça fait 100%!!!Sinon tu vas voir, une fois que tu as commencé, difficile de s’arrêter!
Cette année je tente une intro J+3 pour faire tourner plus vite l’éleveuse et éviter la couveuse, les collègues du coins qui ont testé sont contents!
Mon copain Alain m’a tarabuster pour que je lui file des cellules à 2 jours, paraitrait qu’à 2 jours, ça marche encore mieux qu’à 3 jours !
Chuis pas fan de la méthode, donc je testerai pas, mais je te file l’info telle quelle !
@+il y a 7 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOui l’Anercea c’est une bonne école. Je suis abonnée depuis qques années, et avec quelques uns du forum on s’est retrouvé aux journée d’études à Valence en Février.
Si je parle en pourcentage ca doit pas faire terrible
Pas sur que je reste avec la méthode Cloake.
CE qui me dérange sur le starter ouvert ou fermé est que la colonie orpheline va, à mon sens, part en cellule de sauveté, moins bonne.Moi je fais en ruchette orpheline ouvert et je trouve que ça marche bien. Par contre cette année j’ai eu une surprise, je l’avais fait un peu gros la moitié dormait dehors et ben il a essaimé. Un jour ou j’y étais, il est parti puis revenu et le lendemain il a du se casser de nouveau. Ça vous est déjà arrivé? Du coup sans reine bien sûr.
A Arno
Même si ça part en sauveté, ce qui compte c’est plus l’après prise en charge
Elles sont gavées et sans stresse puis qu’il y a une reine à côté
Et puis par sauveté on entend qu’elles choisissent les mauvaises larves car trop pressées… Hors là, c’est toi qu’il les a choisiil y a 7 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreA Arno
Même si ça part en sauveté, ce qui compte c’est plus l’après prise en charge
Elles sont gavées et sans stresse puis qu’il y a une reine à côté
Et puis par sauveté on entend qu’elles choisissent les mauvaises larves car trop pressées… Hors là, c’est toi qu’il les a choisiOui tu as raison, en continuant mon livre ce matin, je me suis rendu compte de mon erreur de language.
Par sauveté j’entends qu’elles ne choisissent pas forcément la bonne larve, mais comme dans les cupules, on est censés leur donner le bon calibre
Ce matin, je suis allé voir ma barrette accepté, et certaines cellules ont été operculées depuis hier, et d’autres vont l’être aujourd’hui ou demain. Je suppose que ca dépend des larves que j’ai pu leur mettre à disposition.
Après cela, je verrais pour faire autrement comme méthode.
J’ai cru comprendre que mai et juin était même propice pour faire élever dans la hausse au dessus du nid à couvain sans trop de précaution ???Oui l’anercea est ouverte à tous!!!
Mon copain Alain m’a tarabuster pour que je lui file des cellules à 2 jours, paraitrait qu’à 2 jours, ça marche encore mieux qu’à 3 jours !
Chuis pas fan de la méthode, donc je testerai pas, mais je te file l’info telle quelle !
@+Salut, je confirme, ça marche très bien et j’ai testé C4J, C3J, C2J, C1J et même C0J avec le même succès. Depuis ma couveuse est débranchée…
Je suppose que la ruche qui reçois les cupules à j+2 ou j+3 doit être populeuse et contenir beaucoup de jeunes abeilles.
Je suppose que la ruche qui reçois les cupules à j+2 ou j+3 doit être populeuse et contenir beaucoup de jeunes abeilles.
salut,
Je crois bien que t’as tout faux ! Les cellules à J+2 sont utilisées unitairement pour remérer une colonie, ou pour développer un essaim artificiel, comme on le ferai avec une cellule prête à naitre.
Moi je ne pratique pas, car il y a trop de risques que les zabeilles élèvent sur leur propre couvain.
@+Je me suis peut être mal exprimé,
, lorsqu’on veut donc remérer ou créer un essaim artificiel, il faut que ces derniers soient populeux avec beaucoup de jeunes abeilles, car c’est bien les jeunes abeilles qui vont nourrir la larve jusqu’à operculation.
Si on tue la reine d’un essaim poussif avec peu d’abeilles et que l’on met une cupule à j+2, ça va donner quoi?Je me suis peut être mal exprimé,
, lorsqu’on veut donc remérer ou créer un essaim artificiel, il faut que ces derniers soient populeux avec beaucoup de jeunes abeilles, car c’est bien les jeunes abeilles qui vont nourrir la larve jusqu’à operculation.
Si on tue la reine d’un essaim poussif avec peu d’abeilles et que l’on met une cupule à j+2, ça va donner quoi?OK!
C’est un peu comme avec les avions, si tu descends trop bas, t’as plus le temps de remonter, et tu “manges” la montagne !
C’est sûr qu’il faut quand même un minimum de zazas pour faire “bouillir la marmite” !
@+Moi je ne pratique pas, car il y a trop de risques que les zabeilles élèvent sur leur propre couvain.
@+Avec une cel. à+11 ça me fait pareil w
Désolé…. J’ai envoyé la sauce…. Et j’aurais pas du …
En fait j’attends une semaine avant de mettre la celluleil y a 7 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebon et sinon, vous bossez en quoi ?
Plateau cloake sur corps 10 ou 6 cadres ?
Ruche orphelinée ?
Starter puis finisseur en ruche de production ?Moi je ne pratique pas, car il y a trop de risques que les zabeilles élèvent sur leur propre couvain.
@+Avec une cel. à+11 ça me fait pareil w
Désolé…. J’ai envoyé la sauce…. Et j’aurais pas du …
En fait j’attends une semaine avant de mettre la celluleUne semaine, c’est ce que pratiquent les accros à l’introduction de reine vierge, faut être sûr qu’il ne reste aucune larve, même de mâle, car elles sont encore capable de te liquider la RV, pour élever un zombie de reine !
@+C’est sûr qu’il faut quand même un minimum de zazas pour faire “bouillir la marmite” !
@+comme ça +ou – ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.